Tom Jiw Kai, soupe piquante au poulet et à la citronnelle

Publié le par AurélieWa

Depuis quelques mois maintenant, je fais partie du Club des Pralines chez Solar. Je reçois donc chaque mois un livre dont je réalise une ou plusieurs recettes. Le mois dernier, j’ai choisi de recevoir le livre Ma cuisine made in Thaïlande. Comme vous le savez, j’aime beaucoup la cuisine thaïlandaise, vous trouverez d’ailleurs un échantillon de recettes thaï ici (et certaines sont aussi reprises dans ce livre de Solar, avec quelques petites différences).
J’ai choisi de faire une soupe, et elle était vraiment bonne. Par contre, comme j’ai 4 enfants à table, j’ai vraiment réduit la quantité de piment afin que la soupe soit très légèrement piquante mais pas forte … je n’avais pas envie d’avoir des enfants avec le feu dans la bouche. Cette soupe est assez acide de part le citron, et c’est change un peu des soupes avec du lait de coco … bref, nous nous sommes régalés !!!

Tom Jiw Kai

Tom Jiw Kai

600 g de poulet (escalopes, cuisse désossée) sans peau
3 tiges de citronnelle
2 petits piments
4 échalotes
3 cm de gingembre (ou galanga)
le jus d’un citron vert
3 feuilles de citron kaffir
2 cs de coriandre ciselée
1 l de bouillon de volaille
3 cs de sauce poisson
1 cs de sucre de palme ( à défaut : cassonade)

 

Peler le gingembre et le couper en rondelles. Fendre 2 bâtons de citronnelle et les couper en tronçons de 3 ou 4 cm. Sur le 3ème bâton, réserver la partie blanche et l’émincer finement et couper le vert en tronçons. Epépiner les piments et les ciseler finement. Eplucher et émincer finement les échalotes. Verser le bouillon dans une casserole et y ajouter le sucre de palme puis porter à ébullition. Ajouter le gingembre, la citronnelle en tronçons, la moitié des échalotes et les feuilles de citronnier chiffonnées. Laisser mijoter 5 mn. Filtrer le bouillon à travers une passoire puis le remettre dans la casserole. Couper le poulet en fines lanières ou en petits dés puis le mettre dans le bouillon afin de le faire pocher. Ajouter le jus de citron, la sauce de poisson, le piment, la citronnelle hachée, les reste des échalotes. Laisser pocher le poulet 4 mn environ. Verser cette soupe dans des bols et saupoudrer de coriandre ciselée.

 

Commenter cet article

very easy kitchen 07/03/2014 08:49

j'aime bcp cette soupe que j'ai découverte grâce à picard. son acidité me plait bcp. voilà de quoi la réaliser maintenant

Mely 01/03/2014 11:47

Elle me plaît vraiment beaucoup et en plus j'ai tout sous la main pour la faire !
Bises, bon week-end !

Joli Hibou 28/02/2014 21:52

Très bonne idée cette soupe, ça change! Et je suis sure de préféfer ta version à peine relevée car j'ai un palais qui s'enflamme vite moi aussi!

ManueB 27/02/2014 16:28

je vais adorer, miamm

manue :)

afaurore 27/02/2014 16:07

elle a l'air toooooooooooop