Gnocchis à la carotte, sauce crémeuse à la roquette et au gorgonzola

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

Faire manger des légumes aux enfants, souvent, c’est compliqué, et il faut ruser. J’ai trouvé la parade en leur proposant des gnocchis ou des spätzles aux légumes.
Cette semaine (comme chaque semaine d’ailleurs) il y avait des carottes dans mon panier. Mais en plus, il y avait un beau bouquet de roquette. La roquette m’a donné envie de cuisiner un plat italien, il me restait un beau morceau de gorgonzola crémeux et un peu de parmesan … j’ai donc décidé de faire des gnocchis avec mes carottes et de les noyer sous une belle sauce crémeuse et onctueuse … et tout le monde s’est régalé !!!
J’ai ici fait des gnocchis avec de la carotte, mais vous pouvez remplacer cette dernière par n’importe quel légume racine, comme par exemple de la betterave, du panais, du céleri, du navet … ou même en mélangeant plusieurs légumes entre eux !!!
Si vous craignez que vos enfants n'aiment pas le gorgonzola, vous pouvez le remplacer par du mascarpone. Et si c'est la roquette qui vous fait peur, ce sera tout aussi bon avec des épinards ... bref, vous le voyez, on peut adapter chaque recette à son goût pour le plaisir de tous ...

Avec cette recette, vous pouvez participer au défi Cultivons le futur pour faire manger des légumes aux enfants (ou aux grands récalcitrants)

Gnocchis aux carottes, sauce roquette & gorgonzola

Gnocchis aux carottes, sauce roquette & gorgonzola

Gnocchis :
800 g de carottes épluchées
400 g de farine
sel, poivre
Sauce :
1 sachet de roquette
100 g de gorgonzola crémeux
150 ml de crème liquide
Sel poivre
parmesan

 

Gnocchis à la carotte, sauce gorgonzola & roquette

Gnocchis à la carotte, sauce gorgonzola & roquette

Eplucher et couper les carottes en rondelles puis les faire cuire à la vapeur (dans une cocotte-minute pour moi). Réserver l’eau de cuisson des légumes pour y faire pocher les gnocchis. Passer les carottes cuites dans un moulin à légumes afin d’obtenir une purée fine et lisse. Saler et poivrer. Ajouter le farine petit à petit jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. La pâte doit être souple mais non collante. Il faudra peut-être mettre un peu plus ou un peu moins de farine pour obtenir la bonne texture : la pâte doit se décoller des parois du bol.
Sur un plan de travail fariné, former un boudin avec cette pâte, d’un diamètre de 2 cm environ. Couper des tronçons de 2 cm environ. Rouler chaque morceau de pâte sous une fourchette (si vous n’avez pas la patience, zapper cette étape, comme moi !!!). Fariner les gnocchis et réserver sur une feuille en silicone ou une feuille de papier sulfurisé.
Porter l’eau de cuisson des carottes à ébullition puis y faire cuire les gnocchis (en plusieurs fois). Plonger les gnocchis dans l’eau bouillante et les laisser pocher jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Egoutter les gnocchis puis es faire dorer dans du beurre. Réserver.
Préparer la sauce :
Faire chauffer la crème puis y faire fondre le gorgonzola. Ajouter la moitié de la roquette préalablement ciselée en petits morceaux de 2 cm environ. Laisser cuire quelques minutes et rectifier l’assaisonnement.
Répartir les gnocchis dans des assiettes creuses, napper de sauce puis répartir la roquette restante sur les assiettes et décorer avec des copeaux de parmesan.

Commenter cet article

Estelle 11/04/2014 17:46

C'est hyper beau :o

Joli Hibou 09/04/2014 00:14

MAgnifique! A tester sans faute, et bravo pour cette belle inspiration!

Karine D. 08/04/2014 21:52

Une chouette idée !
Bis

afaurore 08/04/2014 21:51

super idée

sophie 08/04/2014 14:26

très chouette idée

doudoute 08/04/2014 13:05

un vrai délice ce plat !

lesdelicesdethithoad 08/04/2014 09:18

quelle belle assiette!
bonne journée

ManueB 08/04/2014 08:07

moi je veux bien manger des gnocchi à la carotte !!!! miammmm

biz
manue :))

Barbara 08/04/2014 07:40

super original bravo