Galettes au sarrasin

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

Pour ce tour en cuisine, j’ai choisi une recette chez Sandstyle pendant que Julie-Bon pour les papilles venait s’inspirer chez moi.

J’ai eu du mal avec ce blog, malheureusement, je pense qu’il doit y avoir un petit souci technique … j’ai passé un temps fou à faire du « déroulé de souris » pour ne voir que très très peu de recettes mais énormément de liens renvoyant vers d’autre sites (mots clés notamment) mais bizarrement, les mêmes revenaient toujours et ça mettait un temps fou à charger (et je suis revenue plusieurs fois) … Bref, j’ai assez vite perdu patience et malgré le moteur de recherche, ça a été compliqué. J’ai donc choisi cette recette de galette qui me faisait bien saliver (car oui, j’ai l’habitude de faire des crêpes salées mais jamais de galettes au sarrasin). Désolée de ne pas avoir pû fouiner plus sur ton blog …
Les galettes ensuite … et bien je ne suis pas douée il faut croire … sur cette photo, c’était la plus réussie des galettes … je vous laisse imaginer le carnage avec les autres lol. Je ne sais pas d’où vient le problème, mais j’ai eu un mal fou à retourner les galettes sans qu’elles se cassent, elles étaient très friables, et je n’ai pas réussi à les faire fines. En tout cas, peu importe la présentation (à part que j’ai une photo moche) car tout le monde a bien aimé ces galettes … il va peut-être falloir que j’achète de la farine de sarrasin plus souvent.

Galettes au sarrasin

330 g de farine de sarrasin
10 g de sel
750 ml d’eau
4 tranches de jambon blanc (fermier, c’est meilleur)
emmental râpé (à volonté … en fonction de vos goûts)
beurre

Mélanger la farine de sarrasin avec le sel. Ajouter l’eau petit à petit en mélangeant avec un fouet afin d’obtenir une pâte homogène sans grumeaux. Laisser reposer la pâte pendant 3 heures.
Faire chauffer une crêpière et graisser avec une noisette de beurre en retirant le surplus avec de l’essuie-tout.
Verser une louche de pâte dans la crêpière. Lorsque les bords de la galette commencent à être dorés, retourner la galette à l’aide d’une spatule.
Répartir du fromage râpé sur la galette, déposer une tranche de jambon blanc et ajouter à nouveau un peu de fromage râpé. Plier la galette puis la retourner après 30 secondes et poursuivre la cuisson 30 secondes.
Votre galette est prête à être dégustée.


 

Commenter cet article

ISCA 17/09/2014 19:58

Vous vous êtes régalés, c'est l'essentiel. Je me permets de te donner quelques petits conseils, au cas où car comme toi, ça n'a pas été facile au début. Mélanger les farines car le sarrasin pur est extrêmement difficile à travailler. Ajouter un oeuf, ça lie bien et faire reposer une nuit car plus la pâte est reposée, plus c'est facile. Enfin, utiliser du beurre salé pour la cuisson, c'est le secret pour les retourner. Cela étant, elles sont bien appétissantes tes galettes !

Barbara 21/09/2014 09:26

chère Isca merci pour ces conseils
mais personnellement j'utilise la recette traditionnelle sans autre farine que le sarrasin et sans oeuf et je n'ai jamais rencontré de problème

avec un temps de repos nécessaire et indispensable
et une poele crepière très chaude
ensuite les variantes sont possibles du moment qu'on se régale
bon dimanche

ma remarque n'est absolument pas une critique juste une pierre supplémentaire à l'édifice

BullesdeGourmandises 17/09/2014 15:41

c'est vrai que malgré tes déboires ta galette fait rudement envie...
Bisous gourmands

Betty 17/09/2014 12:15

Je m'inscris à ta newsletter pour ne rien louper!

la nonna 16/09/2014 15:12

tres belles cette galettes

Karine D. 15/09/2014 21:47

Excellente cette galette !
Bis

lesdelicesdethithoad 15/09/2014 18:15

bien bretonne celle là!!

LadyMilonguera 15/09/2014 17:08

Elle me donne faim ta galette...

Némo 15/09/2014 12:08

oh des galettes maison c trop bon !!!!!

Barbara 14/09/2014 16:01

j'irai faire un tour chez les autres dans la semaine ... à suivre

Barbara 14/09/2014 15:59

j'adore ça
c'est vrai ça fait longtemps que pas fait

tu as peut être pas assez attendu que 1ère face soit prise
ou voulu les faire trop fines ? ou poële pas assez chaude ?
bises