Companion de Moulinex

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

Il y a quelques temps, j'ai eu la possibilité de tester le robot Companion de Moulinex pendant quelques semaines. Avant d'avoir eu ce robot entre les mains, je n'avais jamais eu l'occasion de tester d'autres robots de la même catégorie, du genre le Thermomix, le Cook'in de Demarle ou d'autres encore.
Ce test est tombé à pic à la maison puisque nous l'avons reçu au moment de ma reprise du travail (oui, je publie cet article super tard!!!) et que mon mari l'a donc utilisé au moins autant (sinon plus) que moi.
Comme je m'en doutais, ce robot ne me fait pas faire des choses que je ne faisais pas avant, par contre, quel gain de temps.
Là ou je suis vraiment convaincue, c'est pour tout ce qui est sauces, crèmes desserts et autres choses où l'on doit normalement touiller non stop dans la casserole. le résultat est impressionnant car il n'y a pas de grumeaux, ça n'accroche pas, la texture est parfaite (à mon goût)

Companion Moulinex

Companion Moulinex

Vous trouverez ci dessus un aperçu des choses que j'ai pu faire.
J'ai été ravie d'avoir un aligot réussi car à la main, je n'avais encore jamais réussi. Les crèmes desserts au chocolat étaient excellentes, tout comme la pâte à tartiner avec de la purée de noisette.
La crème anglaise et la béchamel m'ont convaincu aussi, tout comme els compotes et donc le crumble.
La cuisson de plats complets comme la quinoa à la tomate ou les risottos sont tops aussi, on enclenche le robot avant de partir à l'école et quand on revient, tout est prêt.
J'étais sceptique sur la cuisson de palts mijotés comme la blanquette de veau et pourtant, c'était très bon et la viande est restée vraiment moelleuse.

J'ai été moins convaincue par la fonction pétrin. Clairement, le temps de pétrissage ne suffit pas, du coup, ma brioche était râtée. Je pense qu'il faut ici utiliser le Companion en mode manuel.
Lorsque j'ai essayé de ne plus suivre les recettes et que j'ai essayé de faire une ratatouille, sans peser les légumes mais en ne dépassant pas le temps maximum, les légumes n'ont pas cuit dans le temps donné, j'ai doublé le temps de cuisson. Du coup, l'appareil s'est mis en mode sécurité et il a fallu attendre qu'il refroidisse pour continuer à l'utiliser.
Ce qui ne m'a pas convaincue du tout non plus, c'est qu'il faut le laver à la main (ce qui n'est pas le cas pour le Thermomix par exemple où tout passe au lave-vaisselle). Comme je suis fainéante, c'est un gros inconvénient.


Cet appareil coûte moins cher qu'un autre de la même catégorie : 699 euros en moyenne
Sa cuve est plus grande que chez les concurrents, mais aussi plus large à la base. Je trouve qu'on n'y fait donc pas forcéement la même chose.
Entre temps, je suis un peu allée voir les comparatifs des autres robots et je me rends compte que forcémeent, chaque robot aura ses adeptes, mais ça dépend aussi de ce que l'on veut en faire.
Le Keenwood Cooking Chef par exemple sera très bien pour tout ce qui est pâtisserie puisqu'il aura un pétrin  et un fouet mais vous n'y ferez cuire que des gros plats uniques.
Dans le Thermomix, vous pourrez faire cuire en une seule fois un repas pour toute la famille avec le Varoma (cuiseur vapeur) qui se positionne au dessus.
Le Companion a une plus grosse capacité de cuisson, il est donc pas mal pour des familles de plus de 4 personnes (et même si vous êtes moins, il est tout aussi bien)
Et puis chaque robot a son propre design et ça, ça joue aussi ...

Bref, chacun cherchera robot à son pied. Ce genre de robot m'a bien convaincu, surtout avec la reprise d'une activité professionnelle, car oui, c'est un vrai gain de temps!!!

 

 

 

Publié dans Ustensiles de cuisine

Commenter cet article

alexa 28/06/2015 15:54

Bonjour,
J'ai acheté le companion il y a 2 jours, et aujourd'hui j'ai testée la puré, je n'ai rien eu a redire sauf que les quantité me semble un peu juste, la prochaine fois j'augmenterais les proportions.Puis j'ai fais la recette des paupiettes express, la cuisson de la viande été un peu juste, s'était encore rosé au milieu je pense augmenter la température la prochaine fois, sinon j'en suis très satisfaite

Steph 13/06/2015 13:21

Bonjour,
Juste une petite précision ; il passe très bien bien au lave vaisselle, il suffit de penser à déclipser l'axe central...c'est tout !
Bonne continuation !

Aurélie Mes Envies et Délices 16/06/2015 20:28

Purée, je suis vraiment blonde alors ;) , parce que j'ai eu beau essayer je n'ai pas réussi (et maintenant je ne peux plus tester :( )

BullesdeGourmandises 26/11/2014 12:44

merci du partage très instructif d'autant que justement nous avons ce genre d'achat à faire et que nous ne sommes pas encore décidées...:) bon mercredi

Barbara 25/11/2014 06:43

merci pour ces infos

jackie 24/11/2014 23:04

Il était en démo au salon du blog. Tu m'as bien manqué. J'espère que tout va bien pour toi. Bisous

ManueB 24/11/2014 12:24

merci de ton avis, je ne l'ai jamais vu en action !!
pratique en tout cas si tu suis les instructions !

manue :)

sophie 24/11/2014 09:49

je vois que tu as eu le temps :)
je suis en général assez d'accord avec ton article
moi je l'ai depuis 1 an donc j'ai un peu de recul dessus

Aurélie Mes Envies et Délices 24/11/2014 12:06

Oui, mais j'ai dépassé ma 1/2 heure prévue ;)