Fondant à la rhubarbe

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

C'est la saison de la rhubarbe, j'en ai encore au jardin et j'essaie de me renouveler pour varier les plaisirs. Dans le livre La Cuisine de Solveig aux éditions Solar, je trouve souvent mon bonheur quand il faut cuisiner les fruits et les légumes de saison, et je me suis laissée tenter par ce fondant, avec des ingrédients qui sortent un peu de l'ordinaire (le sucre Rapadura, la farine de riz complet par exemple). Ce sont des ingrédients que je n'ai pas forcément à la maison, du coup, j'ai essayé de faire quelque chose qui s'en rapprochait le plus, et je suis partie sur du sucre de coco et de la farine de coco. Du coup, je me dis que j'aurais aussi pu remplacer la poudre d'amandes par de la coco râpée, je pense que le résultat aurait été bien sympathique aussi. C'est au final un gâteau très étonnant, qui ne ressemble pas du tout aux gâteaux que nous avons l'habitude de manger. Le bilan a été plutôt mitigé à la maison, la moitié a aimé, l'autre moitié non. Vous me direz, ça ne veut pas dire grand chose, je me rend compte, les années passant, et plus encore depuis que j'ai un panier de légumes dans une AMAP, que nos goûts évoluent beaucoup en fonction de notre façon de nous nourrir. J'aime de moins en moins les produits industriels que j'adorais avant, quand on ne mange pas de légumes pendants 2/3 jours, ça nous manque vraiment beaucoup ...

Fondant à la rhubarbe

Fondant à la rhubarbe

500 g de rhubarbe
2 oeufs
60 poudre d'amandes
20 g d'amandes effilées
40 g de farine de riz complet
60 g de sucre complet (rapadura)
1 noix de margarine spéciale cuisson

Préchauffer le four à 180°C. Couper les extrémités des tiges de rhubarbe, les peler et les couper en tronçons. Faire cuire la rhubarbe dans une casserole avec un peu d'eau pour couvrir puis ajouter le sucre. Faire cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce que la rhubarbe compote.
Dans un saladier, fouetter les oeufs et la farine puis verser la compote de rhubarbe et ajouter la poudre d'amandes.
Verser la préparation dans un moule à gratin graissé (un petit moule fera l'affaire) puis enfourner 30 mn environ.
Comme j'avais beaucoup de rhubarbe, j'ai doublé les quantités et j'ai versé le tout dans un moule à tarte. Le gâteau n'était malgré tout pas très épais puisqu'il ne faisait pas plus de 2/3 cm d'épaisseur.

 

 

Commenter cet article

Nat 24/07/2015 20:16

Quel beau gâteau! je suis gourmande de rhubarbe, donc je craque! bon week-end!

Cooking Julia 19/06/2015 07:37

Il me plaît bien ton gâteau !

Barbara 18/06/2015 06:23

et ce matin sur mes tartines ta confiture rhubarbe réglisse !!!
vrai de vrai !

bree13 17/06/2015 13:51

j'en veux bien une part !

ManueB 17/06/2015 13:44

la texture change mais ton gâteau doit être très bon avec ces ingrédients !!

manue :)

sophie 17/06/2015 11:24

une recette originale en effet