Gnocchis au chou rave

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

Ces derniers temps, à la maison, on mange souvent des gnocchis. Et oui, avec les légumes racines, j'ai parfois du mal à trouver des idées, disons plus précisément des idées qui sont susceptibles de plaire à toute la famille. Du coup, c'est la folie gnocchis. Vous en avez déjà vu sur mon blog à la carotte ou au panais par exemple. Cette fois ci, j'en ai fait au chou rave. Pour maquer un peu le goût du chou-rave, j'ai fait une sauce parfumée au fromage au poivre, le tout accompagné de petits lardons grillés et de persil ciselés. Cette recette nous a permis de commencer à écouler un peu de notre stock de chou rave, car ces dernières semaines nous en avions eu pas mal (il m'en reste d'ailleurs toujours encore quelques uns au fond de mon frigo). D'ailleurs, j'ai encore d'autres recettes de gnocchis aux légumes racines à publier.

Gnocchis au chou rave

Gnocchis au chou rave

400 g de chou-rave

400 g de pommes de terre à purée

Sel, poivre

½ œuf

300 g de farine + 100 g

150 g de fromage frais au poivre (genre Rondelé, Boursin, Tartare ...)

1 bouquet de persil
100 g de lardons allumette fumés

2 cubes de bouillon de légumes

150 ml de lait

150 ml de crème liquide

 

 

Eplucher les choux raves et les pommes de terre, les couper en dés et les faire cuire à la vapeur. Passer les légumes dans un moulin à légumes afin d’obtenir une purée fine et lisse. Saler, poivrer puis ajouter le ½ œuf puis, petit à petit, les 300 g de farine jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Cette pâte doit être souple mais non collante.

Pétrir la pâte sur le plan de travail fariné. Former un boudin avec cette pâte, d’un diamètre d’un cm environ puis y couper de tronçons de 1 à 2 cm. Rouler chaque morceau de pâte sous une fourchette ou mieux encore, une planche à gnocchis. Fariner les gnocchis et réserver. 
Ciseler finement le persil et réserver.

Porter l’eau de cuisson des légumes à ébullition, ajouter encore de l’eau si besoin ainsi que les cubes de bouillon. Faire cuire les gnocchis dans ce bouillon de légumes, en 2 fois. Les gnocchis sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface. Retirer les gnocchis du bouillon à l’aide d’une écumoire.

Vous pouvez réserver les gnocchis et les faire réchauffer dans la sauce, ou vous pouvez les faire griller dans une sauteuse avec du beurre (ce que j’ai fait)

Préparer la sauce : faire chauffer le lait, la crème et le fromage au poivre, saler et poivrer. Fouetter la sauce pour qu’elle soit bien homogène.

Dans une petite poêle faire griller les lardons

Répartir des gnocchis dans une assiette creuse, verser de la sauce par-dessus puis répartir les lardons grillés et le persil ciselé.

 

image cliquable

Commenter cet article

Ménita 22/06/2015 15:26

Je raffole des gnocchis mais je n'en mange pas assez ! je vais voir ca avec ta recette, bonne semaine !

babakitchen 22/06/2015 12:39

sinon tu peux aussi préparer un gratin type "dauphinois" en mélangeant un tiers de lamelles fines de chou rave avec les tranches de pommes de terre, c'est pas mal non plus, avec le fromage et la noix de muscade c'est très bon
bisous !

Patty 20/06/2015 15:46

Quel délice! J'adore les gnocchis mais ta recette est succulente! Bon weekend!

Barbara 20/06/2015 07:23

bravo pour cette transformation
sublimation même !!!