Alsace Qualité

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

Il y a quelques semaines, nous avons été conviées à une soirée Alsace Qualité, soirée organisée par les filles de l'agence CommeLM, au Black&Wine (bar à vins dont je dois absolument encore vous parler car c'est un très chouette endroit).
Lors de cette soirée, nous avons eu la chance de partager un repas fait par Leïla du blog "Je vais vous cuisiner" avec les produits Alsace Qualité, en compagnie de pas mal de producteurs. Et c'est vraiment intéressant de pouvoir parler avec eux plutôt que de les écouter faire un discours devant une assemblée).
J'en ai appris plus sur les produits de ma région, sur leur fabrication, sur les personnes qui sont derrière ces produits, les produits que je consomme déjà et ceux que j'ai découvert.
Parmi les spécialités de ma belle région qu'est donc l'Alsace, il y a : (157 acteurs Alsace Qualité dans la filière agricole et alimentaire)
- des miels
- des pâtes (qu'on a tendance à appeler des nouilles d'ailleurs)
- de la choucroute
- du munster
- des vins
- des crémants
- de l'eau de vie (qu'on appelle du schnaps)
- des volailles, des fruits, des légumes, des produits laitiers ...


 

Alsace Qualité

Alsace Qualité

Alsace Qualité oeuvre pour faire comprendre au public que même au supermarché, il y a des produits de qualité, et qu'il est facile de les répérer grâce aux différents labels, comme IGP, AOC, AOP, AB ou Label Rouge, et cela depuis 25 ans déjà.

Chez nous en Alsace, il y a donc en produits IGP (Indication Géographique Protégée), les pâtes d'Alsace (dont les plus réputées sont nos fameuses spätzles) qui contiennent 7 oeufs frais au kilo, mais aussi les miels d'Alsace avec différents crus comme le miel de sapin, de châtaigner, d'acacia, de tilleul, de forêt, de fleurs ...
Il y a aussi des produits qui sont encore en demande d'IGP comme la choucroute et la knack (et pour la knack, on comprend ça d'autant mieux car quand on vois ces espèces de rouleaux rougeâtres, aussi appelés knackis, porter le nom de Knack ... et bien, ça n'a absolument rien à voir
Les produits Label Rouge, qui sont d'ailleurs aussi IGP, ce sont les volailles fermières d'Alsace (poulet, dinde, chapon), volailles qui grandissent en plein air et qui sont élevées plus longtemps que des volailles dans le circuit classique.
Venons ensuite aux AOP et AOC (Appelation d'Origine Protégée et Appelation d'Origine Contrôlée), qui sont donc des produits qui ont une typicité et qui de ce fait ne puvent être produits que dans une zone géographique spécifique. Il y a donc notre fromage qui sent si bon, le munster, les vins d'Alsace, les Grands Crus, les Crémants. L'eau de vie de framboise est actuellement en demande d'IG.

Evidemment, au delà des labels, il y a tous les produits bio, avec le label AB, autant en fruits, légumes, produits laitiers, céréaliers, viticoles, oeufs, produits transformés ...
J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié de discuter avec William mairesse car j'avais quand même des doutes et des questionnement sur le bio.
Par exemple, pour faire concret, une question concernant les pommes, fruits que nous mangeons toute l'année. Est-il mieux d'acheter, au printemps ou en été par exemple, une pomme locale non bio ou une pomme bio venant du bout de monde. J'aurais eu tendance à dire une pomme locale car avec le transport, l'empreinte écologique n'est pas top. Et bien, une chose à laquelle je n'avais pensé, c'est que la pomme locale aura été stocké dans des frigos depuis l'automne, frigos qui utilisent évidemment beaucoup d'énergie, et que la pomme bio d el'autre bout du monde aura été cueillie à maturité et transportée par cargo ... de ce fait, la pomme bio de l'autre bout du monde sera moins nocive pour l'environnement. En écrivant ça, je pense tout particulièrement à Mlle Banane avec qui on a eu cette discussion sur Facebook il y a quelques temps.

Bref, en Alsace, on a de quoi se nourrir avec des produits de qualité

Alsace Qualité

Commenter cet article

Barbara 10/07/2015 08:37

extra!