Encornets au fenouil, chorizo & tomates

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

Il y a plusieurs semaines déjà, j'avais pleins de fenouils dans mon panier de légumes et ils étaient énormes. Je n'ai pas trop d'idées pour cuisiner le fenouil personne n'est vraiment fan (personne ne déteste non plus) et sur Facebook, sur le mur de Nadia Paprikas j'ai vu passer une photo de fenouil au chorizo et aux encornets ... J'ai su que mes fenouils finiraient de cette façon, mais le mieux, c'est que tout le monde a mangé et a aimé, c'était vraiment parfait pour nous. Bon, ok, j'y ai ajouté des pâtes, ça aide aussi !!!
Pour la sauce, j'ai utilisé une conserve de soupe à la tomate que j'avais reçue dans ma Dégustabox (je vous parle de cette box ici) car je n'avais plus de sauce tomate maison au congélateur. Comme cette soupe était juste assaisonnée tout simplement et avec une pointe de crème, elle était parfaite pour une sauce douce et onctueuse.

Encornets au fenouil, chorizo et tomate

Encornets au fenouil, chorizo et tomate

500 g d'encornets (en anneaux)
150 g de chorizo doux (le fort devient encore plus fort à la cuisson)
4 bulbes de fenouil (les miens étaient bien gros)
400 g de velouté de tomates (le mien c'était la Amy's Kitchen bio, il était top, mais à défaut, une boîte de tomates concassées mixées avec une touche de crème fera l'affaire)
2 tomates
1 gousse d'ail
1 oignon nouveau
1/2 cc de paprika
sel, poivre

Nettoyer les fenouils, les couper en 4 et ôter le trognon. Emincer finement le fenouil à l'aide d'une mandoline. Nettoyer et émincer finement l'oignon nouveau. Couper le chorizo en fines tranches. Eplucher et hacher la gousse d'ail.
Faire dorer le chorizo à feu vif dans uen sauteuse. Lorsqu'il commence à griller et à rendre un peu de gras, ajouter les oignons et l'ail. Ajouter ensuite le fenouil. Couper les tomates en dés et les ajouter dans la sauteuse. Verser un peu d'eau dans le fond de la sauteuse et laisser mijoter une dizaine de minutes.
Lorsque le fenouil est tendre, ajouter le velouté de tomates, le paprika, le sel et le poivre.
Pour les encornets, 2 possibilités : vous pouvez les ajouter directement après le velouté de tomates, ou les faire griller sur une plancha ou un grill et les ajouter au moment de servir.
Servir avec des pâtes et déguster bien chaud.

Publié dans Légumes, Mer et rivière

Commenter cet article

chezdamien 25/08/2015 17:58

C'est super !

Chrystel 28/07/2015 22:01

ça m'a l'air terriblement bon, Aurélie. Et on adore les encornets chez nous. Merci
bises

papillonmyosotis 28/07/2015 13:09

ça me fait envie ce plat.

Barbara 27/07/2015 13:16

j'aurais adoré et excellente idée avec le goût anisé du fenouil (et bonne idée la soupe)
bravo

laura 27/07/2015 10:34

une délicieuse assiette pleine de saveurs ! ce doit être délicieux