Polenta aux shiitakés

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

Les vacances scolaires ont commencé, ce qui veut dire que nos vacances approchent aussi. Chez nous, c'est toujours un peu spécial, car départ en vacances rime avec grand nettoyage puisque nous ne partons en vacances qu'en échange de maison. De ce fait je souhaite toujours que ma maison soit le plus propre possible, mes placards bien rangés ... Comme je suis plutôt du genre écureuil, vous imaginez que mes placards sont pleins à craquer. Du coup, j'essaie de faire le moins de courses possible, seulement le frais et d'essayer d'utiliser tout ce que j'ai dans mon placard pour "au cas où" (et dans le congélateur aussi). J'avais donc encore un sachet de champignons shiitakés, un bocal de polenta et en feuilletant un livre, "Ma cuisine détox, les recettes qui font du bien" aux éditions Solar, j'ai trouvé une recette qui utilisait ces 2 ingrédients. Je n'ai pas réfléchi bien longtemps et je me suis lancée. J'ai bien fait, tout le monde a aimé ces petites croquettes accompagnées d'une bonne salade verte.

Polenta aux shiitakés

Polenta aux shiitakés

1 oignon nouveau
1 gousse d'ail
5 brins de persil
80 g de shiitakés déshydratés (champignons noirs asiatiques)
100 g de polenta instantanée
400 ml de bouillon de légumes
2 cs d'huile d'olive
poivre

Réhydrater les shiitakés une heure environ dans de l'eau froide. Egoutter puis couper en lanières.
Dans une grande casserole, faire bouillir le bouillon de légumes puis baisser le feu et ajouter la polenta en pluie sans cesser de remuer. Couvrir la casserole et laisser cuire une dizaine de minutes, le feu au minimum.
Laver l'oignon et le couper en 4, éplucher la gousse d'ail et la couper en 2, laver le persil. Hacher l'oignon, l'ail et le persil finement.
Dans une poêle, faire dorer dans une cuillère à soupe d'huile d'olive les lanières de shiitakés, l'oignon, l'ail et le persil hachés.
Retirer la polenta du feu et y ajouter le mélange de shiitakés puis poivrer à votre goût.
Répartir la polenta sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et étaler de manière égale. Laisser refroidir.
Couper ensuite la polenta en carrés (ici environ 4 cm de côté) puis faire revenir ces carrés de polenta dans une poêle avec le reste d'huile pour les faire dorer sur chaque face.
Servir chaud avec une salade verte.

 

image cliquable

Publié dans Pâtes - Riz et Cie

Commenter cet article

PatHorizon360 09/10/2015 18:33

Bonjour,
Si vous cherchez du Shiitaké frais pour faire cette recette, nous sommes producteur : http://www.champisud.com/
Merci et bonne recette.
Mary et Vincent

babakitchen 12/07/2015 07:45

c'est sympa, ça donne des idées, merci !!

Mely 09/07/2015 11:30

Original et bien tentant !
Bisous.

ManueB 07/07/2015 11:32

je vide aussi mes placards.. bonne idée cette polenta grillée c'est un délice... miam

manue :)

Barbara 07/07/2015 06:32

très original

cool bientôt les vacances !

bree13 06/07/2015 17:48

sympa cette polenta !

nadia 06/07/2015 12:42

miam miam ! ça a l'air bon !

Anna et Olivia 06/07/2015 11:32

J'ADORE ta recette Aurélie !!! Je file l'épingler sur Pinterest pour plus tard...
Echange de maison ? J'aurais un peu peur moi :P Bien que je voyage très souvent via AIRBNB... Tu n'as jamais eu de mauvaise surprise en rentrant de vacances ?
Passe une bonne journée !
Olivia

Aurélie Mes Envies et Délices 08/07/2015 14:54

Coucou, à part une maison pas aussi propre que je l'avais laissée, non pas de mauvaise surprise ... et à chaque fois qu'il y a eu de la casse, j'ai toujours eu soit un chèque soit l'objet remplacé ... et comme on a 4 enfants, pour nous, c'est la seule façon de partir en vacances et de pouvoir se payer qq entrées dans des musées ou attractions touristiques