Strudel aux légumes (chou-rave, brocoli & fenouil)

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

Il y a quelques jours, j'ai reçu le livre "Cuisine végétarienne pour tous les jours" aux éditions Solar. Je l'ai évidemment immédiatement feuilleté et j'ai eu un gros coup de coeur (un peu comme le livre de la cuisine de Solveig). Comme vous le savez maintenant si vous me lisez régulièrement, j'ai chaque semaine un panier de légumes dans mon AMAP, et au fond du tiroir du frigo, il me restait justement du fenouil, du chou rave et du brocoli, légumes qui ne sont pas forcément les favoris à la maison. Du coup, en voyant cette recette dans le livre, j'ai tout de suite su que je la réaliserai. Alors évidemment, je me retrouve avec 2 grands strudels, ça va m'en faire un pour le congélateur.
On a l'habitude du Strudel aux pommes, mais celui aux légumes est bien sympa aussi et ça permet de manger des légumes de façon différente. Nous l'avons accompagné d'une salade verte, mais la prochaine fois, je pense que j'y ajouterais en plus une petite sauce au fromage blanc.

Strudel aux légumes

Strudel aux légumes

Pâte à Strudel : 
250 g de farine
1 cc de sel
1 1/2 cs d'huile d'olive
1 cs de vinaigre de vin blanc
1 oeuf moyen
30-45 g de beurre
Farce aux légumes : 
300 g de brocolis
1 chou-rave
1 bulbe de fenouil
1 oignon nouveau
1 gousse d'ail
30 g de beurre
sel, poivre
1 cc de bouillon de légumes en poudre
100 g d'emmental
250 g de fromage blanc
1 cc de curry en poudre

Préparer la pâte :  Mélanger la farine et le sel puis ajouter 1 cs d'huile d'olive, le vinaigre, l'oeuf et 180 ml d'eau tiède (j'en ai mis la moitié et chez moi, ça a suffit ... je vous conseille donc d'ajouter le liquide petit à petit). Pétrir jusqu'à ce que la pâte ai une consistance élastique.
Séparer la pâte en 2 boules égale, badigeonner avec le reste d'huile et laisser reposer à couvert et au chaud pendant environ 30 mn.


Préparer les légumes : Couper les brocolis en petits bouquets et couper les tiges en fines tranches. Eplucher et couper le chou-rave en julienne. öter le trognon du fenouil et le détailler à la mandoline. Emincer l'oignon niveau et ciseler sa tige. Peler la gousse d'ail et la hacher.
Faire chauffer une grande casserole d'eau salée et y faire cuire le brocoli, le chou-rave et le fenouil pendant 5 à 6 mn environ. Egoutter, passer sous l'eau froide et réserver.
Dans une sauteuse, faire fondre le beurre et y faire dorer l'oignon,  et l'ail. Ajouter les légumes égouttés, saler et poivrer. Faure dorer quelques minutes. Ajouter la bouillon de légumes en poudre et un trait d'eau. Lorsque le liquide s'est évaporé, retirer du feu et laisser tiédir.
Ajouter le fromage blanc, l'emmental râpé et le curry et mélanger.

 

Préchauffer le four à 200°C. Etaler un torchon propre sur la table et le fariner. Poser une boule de pâte au milieu du torchon, l'aplatir en rectangle à l'aide de ses mains puis continuer de l'étaler à l'aide d'un rouleau. Badigeonner le rectangle de pâte de beurre fondu.
Répartir la moitié de la farce sur la pâte en gardant une marge de 3 cm sur les côtés. Replier les côtés de la pâte (du petit côté du rectangle) sur la farce, puis, à l'aide du torchon, rouler le strudel sur lui-même. Poser le strudel, jointure vers le bas, sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner le strudel de beurre fondu. 
Préparer le second strudel de la même façon.
Enfourner à 180°C pendant 35 mn environ, jusqu'à ce qu'ils soit bien doré.

Servir en tranches.
 

Strudel aux légumes (chou-rave, brocoli & fenouil)

 

image cliquable

Publié dans Légumes

Commenter cet article

Valérie I♥Cakes 13/08/2015 16:11

Depuis le temps que je veux faire un strudel sucré... Je n'aurais jamais pensé à en faire un salé mais c'est une super idée !

Prince de Bretagne 23/07/2015 19:30

Votre recette plait à Prince de Bretagne, il la fait figurer au Top5 de cette semaine sur son blog cuisinons les légumes.

Aurélie Mes Envies et Délices 24/07/2015 16:14

Merci Prince de Bretagne

l'angevine 19/07/2015 20:03

une intéressante version végétale

christ 06 19/07/2015 15:37

Idée intéressante. Bon dimanche . Bisous Chris 06

babakitchen 19/07/2015 12:24

miam miam !!! je l'avais déjà repéré sur facebook hier, en voyant le détail maintenant je sens que je pourrais très bien devenir fan de ce strudel
bisous !! a bientot, bon dimanche

Barbara 19/07/2015 06:17

très original