Salade piémontaise

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

La salade piémontaise, la plupart d'entre vous connaissez. En voyant cette salade au rayon traiteur, elle ne m'a jamais tentée. Et puis, un jour, j'ai vu une jolie photo de salade piémontaise (je ne sais plus où, ça fait des années) et j'ai eu envie de tester. Et depuis, je la refais de temps en temps (enfin, une fois par an environ). C'est simple, ce sont des ingrédients qu'on trouve facilement : pommes de terre, oeufs durs, tomates, mayonnaise. Et évidemment, comme c'est simple en général, tout le monde aime car ce sont justement des ingrédients basique aussi.
Certains lecteurs me diront peut-être que cette recette n'est pas LA VRAIE recette, mais je n'ai aucune idée de la vraie recette et celle ci nous convient parfaitement.

Salade piémontaise

Salade piémontaise

6 pommes de terre
4 oeufs
3 tomates
300 g de jambon (tranche épaisse ou idéalement talon de jambon)
5 cornichons
4 cs de mayonnaise maison
4 cs de crème fraîche épaisse
sel, poivre

ciboulette

Faire cuire les pommes de terre dans un grand volume d'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres (tester la cuisson en enfonçant une pointe de couteau dans les pommes de terre). Faire cuire les oeufs 10 mn dans de l'eau bouillante salée.
Pendant la cuisson, préparer une mayonnaise maison selon cette recette. (pour alléger la sauce, je coupe donc avec de la crème épaisse, beaucoup moins grasse que l'huile. Si vous souhaitez que ce soit encore plus léger, supprimez la crème épaisse et faites une mayonnaise mousseline, qui consiste àajouter le blanc d'oeuf monté en neige à la mayonnaise).
Lorsque les pommes de terre et les oeufs sont cuits, plonger dans un grand volume d'eau froide.
Eplucher les pommes de terre et écaler les oeufs durs. Eplucher (facultatif) et épépiner les tomates. Couper les pommes de terre, les oeufs durs, les tomates ainsi que le talon de jambon en dés. Couper les cornichons en rondelles.
Dans un saladier, mélanger la mayonnaise, la crème épaisse, saler et poivrer. Ajouter ensuite les dés de pommes de terre, oeufs, tomates et jambon et mélanger délicatement.
Saupoudrer de ciboulette ciselée pour uen touche de fraicheur et de verdure.

Publié dans Entrées et salades

Commenter cet article

Barbara 26/08/2015 07:10

basique et bon en effet la tienne est superbe

bree13 25/08/2015 19:21

très réussie même suis je ne suis pas fan non plus !

doudine 25/08/2015 12:32

Trop bon....... un vrai régal.

Magalie 25/08/2015 10:57

J'adore cette salade et ça fait longtemps que je n'en ai pas fait.
Je la ferais cette semaine pour écouler une partie de mes tomates et oeufs.

Chrystel 25/08/2015 10:18

Et bien, moi, je la fais comme toi, avec les mêmes ingrédients.Et cette salade est toujours très très appréciée de ma famille ou des invités. Bonne journée Aurélie

Aurélie Mes Envies et Délices 26/08/2015 21:44

Alors on est au moins 2 à faire notre vraie version à nous. C'est vrai qu'il y a vraiment pas mal de versions différentes, même au rayon traiteur

ManueB 25/08/2015 08:49

chouette salade !!

manue :))

Michèle 25/08/2015 07:21

Un délice, je confirme!