Gnocchis au basilic et légumes d'été à la sicilienne

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

Dans le jardin, c'est encore l'été, même si le soir et le matin, les températures sont déjà bien automnales. Heureusement que nous avons encore de belles journées ensoleillées pour nous réchauffer et nous réjouir (oui, le soleil, ça me fait vraiment beaucoup de bien au moral).
On profite donc des légumes d'été tant qu'il y en a encore et comme parfois, manger des légumes, pour les enfants (et même les grands) c'est compliqué, je les ai accompagné de gnocchis maison.
La recette a été trouvée, une fois de plus, dans un livre Solar dont je suis complètement fan, Cuisine végétarienne pour tous les jours. J'y pioche vraiment souvent des idées pour faire un repas complet avec les légumes de mon panier, ça évite la viande (ce qui n'est pas plus mal de manger moins de viande) et surtout, les recette sont vraiment super sympas.
J'ai aussi profité de cette recette pour utiliser un produit que j'avais reçu dans ma dernière Degustabox, des olives vertes. Je vous parle régulièrement de cette box, car vraiment, je n'ai encore jamais été déçue (même si parfois il y a un produit que j'aime moins, mais le but étant la découverte, c'est sûr que c'est le genre de chose qui arrive). C'est le genre de box qui fait plaisir aussi comme cadeau, c'est utile et c'est surtout très abordable (15.99€ par mois avec livraison en point relais + 2€ pour une livraison à domicile ... je vous conseille d'ailleurs la livraison en point relais, car avec le transporteur dans ma ville, j'ai systématiquement récupéré un truc cassé dans le colis et depuis que c'est en point relais, c'est impeccable)

gnocchis au basilic, légumes d'été à la sicilienne

gnocchis au basilic, légumes d'été à la sicilienne

Gnocchis au basilic :

600 g de pommes de terre farineuses
sel, poivre, muscade
1 petit bouquet de basilic
1 oeuf moyen
150 g de farine

Laver et faire cuire les pommes de terre dans un grand volume d'eau bouillante salée, jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres (soit environ 25 mn). Eplucher et laisser sécher les pommes de terre dans la casserole encore chaude sur la plaque éteinte.
Laver, sécher et ciseler finement le basilic.
A l'aide d'un presse-purée, écraser les pommes de terre, ajouter le basilic ciselé, l'oeuf battu et la farine, saler, poivrer et muscader à votre goût. Pétrir cette pâte qui doit être malléable et pas collante (ça me fait penser à une texture de pâte à modeler pour vous donner une idée). Vous pouvez ajouter un peu de farine si besoin.
Partager la pâte en 4 et en faire des boudins d'environ 2 cm de diamètre. Couper ensuite des tronçons de 2 cm dans ces boudins. Si vous avez une plaque à gnocchis (image cliquable ci-dessous) c'est parfait, sinon, rouler chaque gnocchi sous une fourchette afin de faire des rainures.
Faire bouillir une grande quantité d'eau salée et y plonger les gnocchis (pas tous en même temps, sinon vous aurez un gros amas). Lorsque les gnocchis remontent à la surface, ils sont cuit (environ 4 mn). Retirer les gnocchis de la casserole à l'aide d'une écumoire et réserver.

Légumes d'été à la sicilienne :

4 tomates
2 petites aubergines
4 branches de céleri
2 poivrons rouges
1 gros oignon
1 gousse d'ail
sel, poivre
1 cs de câpres (j'avais des câpres au sel qu'on m'avait ramené de Sicile ... un délice)
12 olives vertes dénoyautées (les miennes avaient un noyau, je me suis donc amusée à les décortiquer) J'avais pris les olives TRAMIER de ma box.
4 brins de basilic
4 brins de persil
20 g de pignons de pin
3/4 cs de vinaigre de vin rouge
sucre
huile d'olive

Plonger les tomates quelques instants dans un grand volume d'eau bouillante. Retirer de l'eau et peler les tomates. Tailler les tomates en petits dés.
Laver et couper les aubergines en 4 dans la longueur puis en tranches d'environ 1 cm.
Laver les branches de céleri et les couper en tronçons de 5 mm.
Couper la tige du poivron et ôter les graines. Couper le poivron en lanières.
Peler l'oignon et la gousse d'ail. Couper l'oignon en 2 et l'émincer et hacher l'ail finement.
Faire chauffer une bonne quantité d'huile d'olive dans une sauteuse et y faire revenir les aubergines avec la moitié de l'ail. Saler et poivrer. Lorsque els aubergines sont tendres, réserver.
Faire chauffer 2 cs d'huile d'olive et y faire revenir l'oignon, le reste d'ail, le céleri et les poivrons. Ajouter les tomates concassées et rectifier l'assaisonnement.
Faire cuire une dizaine de minutes à  couvert.
Emincer les olives et hacher les câpres. Laver, sécher et ciseler le basilic et le persil.
Ajouter aux légumes dans la casserole les aubergines, les câpres et les olives ainsi que le vinaigre et 1/2 cc de sucre. Faire mijoter une quinzaine de minutes, rectifier l'assaisonnement si besoin puis ajouter les herbes ciselées avant de servir.

Déguster ces légumes accompagnés des gnocchis, c'est un vrai régal!!!

 

 

 

 
 

 

images cliquables

Commenter cet article

bree13 27/09/2015 09:07

très bon ça !

nadia 26/09/2015 11:18

hum! ça sent bon par ici !!

ManueB 25/09/2015 18:50

un régal....

manue :)

Barbara 25/09/2015 16:39

vive les ☼ et les recettes du sud!

Chrystel 25/09/2015 14:41

Super réussis tes gnocchis Aurélie. Ce plat est très appétissant. Bises

Cuisine Land 25/09/2015 14:10

Ils sont très appétissant ces petits gnocchis!