Echange de maison, découvertes culinaires & {concours inside}

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

 

L’échange de maison ? Vous vous demandez pourquoi j’en parle sur ce blog ? Je vous ai déjà parlé de l’échange de maison comme mode de vacances, lorsque nous étions à Copenhague par exemple ou à Paris.
On est complètement fan de ce mode de vacances car évidemment, on paie zéro € pour le logement, ce qui nous permet de nous faire des restaus, de se lâcher plus sur les marchés ou de faire plus de visites payantes.

Et le lien avec la cuisine ? Et bien, toujours dans le mode de ces avantages, j’adore vraiment découvrir les spécialités dans les autres régions, et, en plus des spécialités, les habitudes alimentaires et les rayons des supermarchés à l’étranger.
J’ai aussi découvert que dans les pays du Nord, on ne se régale pas tant que dans nos régions françaises (je n’ai pas encore testé l’échange dans les pays du Sud, mais j’y travaille).


 

Echange de maison, découvertes culinaires & {concours inside}

De nos échanges, je garde surtout des souvenirs culinaires : (tous ces échanges ayant eu lieu depuis l'été 2011)
- en Normandie, aller acheter son poisson sur le port, les huîtres dans un vivier, chercher du cidre et du jus de pommes chez le producteur, des caramels d’Isigny (et visiter la fabrique de caramels), découvrir les fromages d’Isigny
- à Bordeaux, chercher des cannelés tout frais
- à Amboise, un délicieux fromage de chèvre nous attendais au frigo
- en Haute-Savoie, c’est une tartiflette divine qui nous attendait au frigo et toute la semaine, nous nous étions régalés de produits d’une fromagerie toute proche. A nous les fondues, les saucissons …
- en Sologne, de nouveau de délicieux fromages de chèvre et nous avons aussi visité, à Contres, l’Atelier Saint-Michel. Et du coup, je suis hyper convaincue par les produits de cette marque qui ne contiennent que des ingrédients qu’on a aussi dans nos placards et pas des trucs bizarres
- A Paris, c’est la cuisine du monde, les pâtisseries renommées, les chocolats. J’en parlais sur ce blog.
- Tout près de Cassis en plein hiver, c’est la pompe à huile que j’ai découvert … une très bonne brioche
- A Amsterdam, on a eu un coup de cœur pour les sandwichs au hareng et on a découvert pleins de petites choses à mettre sur les tartines du petit déjeuner qu’on ne trouve pas en France, et des biscottes Melba qui sont des biscottes de 2 mm d’épaisseur dont on est fan. Bien sûr, on est aussi allé sur un marché au fromage à Alkmaar, hyper typique (et plein de monde)
- A Copenhague, on s’est régalés de Smørrebrod (bon, c’est hyper cher là-bas), ces tartines garnies généreusement, et nous avons mangé beaucoup de petits pois sur la plage pour faire comme les locaux
- en Aveyron, on a été gâtés entre les marchés de producteurs les soirs où l’on peut manger des spécialités sur place (Aligot, saucisses, chèvre …) et les caves de Roquefort et celles de Laguiole. Au niveau gastronomique, je dirais que c’était nos meilleures vacances.
- dans le sud des Pays-Bas, les gaufrettes fourrées à la vergeoise, la délicieuse fromagerie de Gouda, le cabillaud fraîchement pané qu’on mange au bord de la plage
- la Provence, ses calissons, sa panisse, ses poissons pêchés dans la Méditerranée, son divin aïoli que nous avons partagé avec nos hôtes.

Bref, vous l’aurez compris, j’ai redécouvert l’envie de voyager autrement car c’est hors des sentiers battus (ou plutôt des hôtels, des circuits organisés etc.). Nos hôtes nous donnent de bonnes adresses (les marchés, les restaurants, les viticulteurs…). On fait de belles rencontres, on part en vacances dans des endroits improbables (ou en tout cas dans des endroits où nous ne serions jamais partis sans ce système d’échange), on part beaucoup plus souvent qu’avant aussi. Et les enfants adorent à chaque fois découvrir une nouvelle maison, s’approprier une nouvelle chambre, de nouveaux jouets, regarder d’autres films, lires de nouveaux livres (ça aussi j’aime bien, lire des livres que je n’ai pas chez moi).

 

Echange de maison, découvertes culinaires & {concours inside}

Et l’avantage non négligeable, par rapport à un mobil-home par exemple, s’il fait vraiment mauvais dehors, il y a une télé, des jeux de sociétés, des jouets en quantité, une cuisine digne de ce nom pour faire un gâteau (et bien sûr, découvrir les livres de cuisine de nos hôtes, j’adore ça aussi)
Bref, pour moi que des avantages, car en plus, ma maison est beaucoup plus propre et rangée qu’avant car je fais un très grand ménage avant chaque échange, que je m’organise de mieux en mieux dans ma maison (en piochant des idées chez les autres aussi, évidemment)

Autre avantage, ou en tout cas, côté humain dont je raffole : on se fait de vrais amis, on fait de belles rencontres (bon, restons réalistes, on ne devient pas amis avec tout le monde car forcément, on ne vit pas de la même façon, et c’est comme dans la vraie vie, on ne s’entend pas forcément avec tout le monde) avec des personnes avec qui on n’échange pas forcément, mais que j’ai rencontré sur des groupes Facebook autour de l’échange de maison, qu’on a rencontrés sur la route des vacances ou même sur le lieu de nos vacances puisque ces personnes échangeaient dans le même coin.

Et si j’ai réussi à en rendre certains d’entre vous curieux de ce mode de vacances qui prend de l’ampleur, je vous laisse tenter votre chance pour gagner un an d’abonnement à Trocmaison (d'une valeur de 130
€).
Pour cela, c’est simple, soyez fan de ma page Facebook Mes Envies et Délices et de la page Facebook de TrocMaison et surtout, allez visiter Trocmaison et dites-moi qu’elle maison vous ferait rêver pour un échange en me mettant le lien de l'offre concernée en commentaire (il y en a pour tous les goûts et dans le monde entier)
Evidemment, n'hésitez pas à partager l'info autour de vous, par mail, via les réseaux sociaux ...

Vous pouvez tenter votre chance jusqu'au 15 octobre à minuit.
A vos commentaires !!!

Et pour ceux qui n’auront pas la chance de gagner l’année d’abonnement, vous pouvez toujours vous inscrire ci dessous

Si vous ne gagnez pas, vous pourrez toutefois bénéficier de 25% de réduction (soit 3 mois offert pour un abonnement d'un an) en envoyant un mail à 
social@homeexchange.com et en mettant en ordre "Aurélie". Vous préciserez l'url de mon blog dans ce mail et ainsi on vous facturera l'année moins cher.

Edit du 16 octobre : le gagnant de l'abonnement d'un an à Trocmaison est la personne m'ayant laissé le 8ème commentaire le 15 octobre à 22h00, il s'agit de Debard Stéphanie. Félicitations!!!

Echange de maison, découvertes culinaires & {concours inside}

Publié dans Escapades

Commenter cet article

Debard Stephanie 15/10/2015 22:00

Un concours pour des vacances, bonne idée, la maison de mes rêves.... Retourner à Bouillante en Guadeloupe #462216

fanny 11/10/2015 18:29

Maintenant qu'on a enfin démarré ce serait top de continuer.... MERCI pour l'idée !!
Alors voila le genre de maison qui me fait rever pour un échange....totalement atypique.... 519627

dominique 10/10/2015 23:16

Super cet article, pour moi aussi les découvertes culinaires font partie du voyage!
et j'ai repéré une super maison sur Trocmaison: la 171203... ca tombe bien, on y va dans 10 jours!

Bernadette, 07/10/2015 20:59

Super le concours, merci Aurelie. Pour moi, ce sera la maison 155771.

bea 07/10/2015 16:51

merci pour ce super concours!! je souhaite donc me lancer, comme tu le sais. pour le moment, pas de tape à l'oeil, car la destination souhaitée et soit la bretagne, soit le sud... Grrr il y a trop d'offre peut etre : 387423 - 381917

Caroline 06/10/2015 23:44

Bravo pour ce bel article ! L'échange de maison est une expérience formidable pour découvrir , partager ...et goûter aux délices du monde !
Trop de belles maisons effectivement, difficile de choisir, mais le numéro 103344 me tape dans l'œil ....

Barbara 06/10/2015 07:46

oui je me souviens de tes articles et moi aussi je ne vois que des avantages et découvertes♥ à cette formule dommage qu'actuellement je ne puisse pas
bonne chance à tous !

Aurélie 05/10/2015 23:07

Merci pour ce jeu !!!! Trop de destinations ou de maison de rêves pour n'en retenir qu'une !!!
Mais celle là me tenterait bien : 185423 !