Olivier Nasti - Comment faire la cuisine des légumes

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

Il y a un petit moment déjà (oui, j'ai toujours un train de retard, surtout avec les vacances qui viennent de se terminer) j'ai eu la chance de participer à un atelier culinaire avec Olivier Nasti, chef doublement étoilé avec son restaurant Le Chambard à Kayersberg en Alsace et Meilleur Ouvrier de France. Nous avons participé à cet atelier avec d'autres blogueuses à l'occasion du lancement de son livre "Comment faire la cuisine des légumes".
Nous avons vraiment cuisiné des choses délicieuses, nous nous sommes régalés d'un repas 100% légumes, de céleri rémoulade comme je n'en avais jamais mangé, une divine soupe à la courge (que j'ai d'ailleurs refaite à la maison, je vais essayer de partager la recette dans les prochains jours), des ravioles aux épinards, du choux fleur cuit entier, un tian de légumes, un risotto de céleri ... bref, le top!!!

Le céleri

Le céleri

Comme vous le voyez au dessus, le risotto de céleri, dans lequel le riz est remplacé par du céleri coupé menu menu (et le "coupé menu menu", on a dû recommencer plusieurs fois, car même quand on pensait que c'était minuscule, ça ne l'était pas encore assez). Il y a aussi cette délicieuse rémoulade avec des anchois et des câprons ... un délice aussi.

Soupe de courge et ravioles

Soupe de courge et ravioles

Juste au dessus, les ravioles ricotta épinards ... un grand classique cette association, mais qui plaît toujours. La petite astuce à laquelle je n'avais jamais pensé avant, c'est d'acheter de la pâte à raviole déjà à la bonne forme dans les épiceries asiatiques ... gain de temps garanti.
Et cette soupe ... d'une douceur et d'une gourmandise avec les croûtons grillés et le nuage de crème aux herbes.

Comment faire la cuisine des légumes

Comment faire la cuisine des légumes

Quand au livre, voici mon avis. Je m'étais déjà acheté le livre "Comment faire la cuisine". Il y a beaucoup d'images, ce qui permet de bien visualiser l'avancée de la recette. Je regrette par contre que ça manque de détails. Je veux dire par là qu'une cuisinière avertie saura très bien s'approprier ce livre, mais je pense qu'il n'est pas adapté à des débutants, car il manque de précisions (il n'y a pas forcément de quantités précises pour faire une sauce ou pas d'indications concernant l'assaisonnement)
Si vous ne deviez choisir qu'un livre, personnellement, je préfère "Comment faire la cuisine'" car il parle autant des légumes que de la viande, du poisson, des sauces ... et qu'on retrouve certaines recettes de légumes dans les 2 livres.

Vous ne trouverez pas dans ces livres de recettes qui sortent de l'ordinaire ou super originales, par contre, vous apprendrez à maîtrisez de bons plats de bases, et j'ai appris beaucoup d'astuces.

 

images cliquables

 

Et en plus, le chef a prévu de sortir d'autres livres pour en faire une collection ... ça fait des idées cadeaux 

Et vous pourrez lire d'autres avis chez les copines : 
Manue
Céline
Yolande

Létitia
Leila
Jenny
Adeline
Alexandra

Et tous mes remerciements à Cuisine Aptitude qui nous a reçu et à l'agence Comme LM qui a organisé cette belle soirée avec Olivier Nasti qui a vraiment partagé sa passion avec nous.

 

L'ananas pour le dessertL'ananas pour le dessert

L'ananas pour le dessert

Commenter cet article

Betty 05/11/2015 17:35

C'est génial! J'aurai adoré être à cet atelier :) d'ailleurs je vais aller bouquiner ce livre rapidement.

mélie melo en cuisine 05/11/2015 16:46

waouhhh

ManueB 05/11/2015 07:35

c'était une belle soirée !!!!

manue :)

Barbara 05/11/2015 07:13

super!

bon courage pour le reste !