Crème glacée au pain d'épices

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

Noël approche, on réfléchi au repas du réveillon, on cherche des idées sur le net, on regarde ce qu'on a dans son placard, on s'organise en fonction du temps qu'on aura, on prépare des choses à l'avance. Pour moi, Noël, c'est aussi les épices de Noël, le pain d'épices (j'ai d'ailleurs fait une chouette recette que je vais partager bientôt), les bonnes odeurs ... Dans la dernière Degustabox, il y avait 40 g de pain d'épices Vondelmolen, et comme nous sommes 6 à la maison, autant dire que ça aurait fait des disputes si chacun avait voulu y goûter. Du coup, comme j'avais encore pas mal de jaunes d'oeufs en rab' de mon glaçage pour les calissons, j'en ai fait une crème anglaise dans laquelle j'ai fait fondre ce pain d'épice pour en faire une crème glacée. Du coup, on a eu un petit dessert de fête qui ne nous a pas demandé trop de temps à faire. Je ne fais pas souvent de glaces, je n'aime en manger que quand il fait très très chaud (donc en Alsace, ça n'arrive pas super souvent, sauf cet été où on a eu très chaud) du coup, j'ai vraiment fait des heureux.

Crème glacée au pain d'épices

Crème glacée au pain d'épices

4 jaunes d'oeufs
50 g de sucre
1 gousse de vanille
380 ml de lait

 

Fendre la gousse de vanille en 2 sur toute la longueur et gratter les grains de vanille à l'aide d'un couteau.
Dans un bol, fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faire chauffer le lait dans une casserole avec la gousse et les graines de vanille.
Verser le lait chaud sur le mélange jaunes et sucre tout en mélangeant. Verser le tout dans une casserole et faire chauffer à 82°C en remuant doucement avec une cuillère en bois. Si vous n'avez pas de thermomètre de cuisson, vous saurez que la crème anglaise est cuite lorsqu'elle nappe la cuillère en bois.
Couper le pain d'épices en petits morceaux et le faire fondre dans la crème anglaise. Fouetter la crème pour avoir une texture homogène.
Laisser refroidir la crème anglaise. Lorsque la crème anglaise est bien froide, la mettre dans une sorbetière ou une turbine à glace entre 30 et 60 mn.
A déguster avec quelques bredelas.

Publié dans Glaces - Sorbets & Cie

Commenter cet article

Barbara 21/12/2015 06:43

belle et pas est !

Barbara 21/12/2015 06:42

belle est épicée

bree13 20/12/2015 18:30

elle est extra !