Pain d'épices aux oranges confites

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

Il y a quelques jours, en me promenant sur Facebook et plus précisément sur le groupe "Idées de cadeaux gourmands", j'ai vu une très belle image de pain d'épices. En la voyant, j'ai su que je testerais cette recette car la texture me semblait parfaite. Je suis assez difficile en pain d'épices et jusqu'à aujourd'hui, je n'avais pas encore trouvé mon Graal. C'est la recette d'Isabelle du blog Pourquoi pas...???. Ce pain d'épices est moelleux comme j'aime, il se garde bien (enfin, à vrai dire, je ne sais pas trop, celui que j'ai gardé pour moi n'a pas tenu plus de 3 jours, mais en tout cas, il n'a pas desséché pendant ce cours laps de temps). C'est donc une recette que je vais certainement faire et refaire car il est parfait pour moi. Isabelle en a fait en petite quantité. J'ai doublé les proportions (proportions déjà doublées dans la recette ci dessous) et j'ai pu faire 3 mini cakes avec, ce qui est à peu près l'équivalent d'un gros moule à cake de 1,5 l à peu près.
Dans cette recette il y a des oeufs, je sais, le vrai pain d'épices n'en contient pas. J'ai aussi remarqué que certaines farines de sarrasin donnaient un résultat plus sableux que d'autres, il vous faudra donc trouver la farine qui vous convient le mieux. Ma première expérience avec de la farine de sarrasin avait été désastreuse et je n'avais plus testé pendant des années.

Pain d'épices aux oranges confites

Pain d'épices aux oranges confites

120 g de beurre
60 g de cassonade
150 g de miel
2 oeufs
140 g de farine de blé
80 g de farine de sarrasin
1 pincée de sel
1 cc de bicarbonate de soude
1 cs d'épices à pain d'épices
180 ml de lait tiède
50 g d'oranges confites
le zeste d'un citron

Faire fondre le beurre avec le sucre et le miel dans une casserole jusqu'à ce que le liquide soit homogène. Dans le bol d'un robot (ou un saladier), verser les farines, le bicarbonate de soude, le sel et les épices puis ajouter les oeufs et le mélange de beurre, sucre et miel fondu puis le lait. Ajouter ensuite les zestes de citron et les dés d'oranges confites. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. 
Verser cette pâte dans des moules à cake et enfourner dans un four préchauffé à 170°C pendant 30 mn environ. Si vous utiliser un grand moule à cake il faudra l'enfourner environ 1h.




 

Commenter cet article

l'angevine 27/12/2015 18:36

oh j'en ai aussi fait pour accompagner le foie gras mais pas de la même version au niveau ingrédients

Barbara 22/12/2015 06:49

belle texture en effet

isabelle 21/12/2015 10:46

Il n'a pas fait long feu ici non plus, j'en re-prépare pour jeudi soir.
Merci pour le clin d'œil, joyeux Noël :-)

Aurélie Mes Envies et Délices 21/12/2015 12:04

Idem, j'ai aussi prévu d'en refaire, ta recette est au top!!!