Galette des rois aux pommes caramélisées

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

C'est le mois de janvier, c'est le mois des galettes. Et comme l'Epiphanie a des dates différentes, j'en fais tout le long du mois. Et oui, profitons de la gourmandise. En effet, chez nous en France, on fête les rois le 1er dimanche de janvier. Mais en Allemagne, on continue à fêter l'Epiphanie à la vraie date soit le 6 janvier qui est d'ailleurs férié dans certaines régions d'Allemagne. Donc comme il faut déjà faire une galette le 1er dimanche de janvier ainsi que le 6 janvier, et bien j'en refais tout le long du mois, pour le plaisir des petits et des grands.
Pour moi la galette à la pomme n'est pas une galette, c'est un chausson aux pommes géant, mais comme chez moi il y a des grands fans de cette version et bien je leur propose aussi au moins une fois une galette à la pomme. Et ça tombe bien, car j'ai encore pleins de pommes du verger qui sont en train de se gâter à la cave.
Vous trouverez aussi d'autres recettes de galettes pour l'Epiphanie par ici.

Galette des rois aux pommes

Galette des rois aux pommes

pâte feuilletée maison ou une pâte feuilletée inversée maison
800 g de pommes
100 g de sucre
30 g de beurre


 



 

Galette aux pommes caramélisées

Galette aux pommes caramélisées

Préparer la pâte feuilletée de votre choix (j'ai une préférence pour la pâte feuilletée inversée qui, je trouve, gonfle mieux)
Eplucher, épépiner et couper les pommes en cubes ou en quartiers.
Faire un caramel à sec dans une sauteuse. Faire chauffer le sucre sans le remuer jusqu'à ce qu'il prenne une belle couleur ambrée. Ajouter le beurre.
Faire revenir les pommes dans ce caramel jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
Etaler la pâte feuilletée en 2 disques (l'un des deux doit être légèrement plus large, celui qui recouvrira la galette). Répartir les pommes caramélisées au centre en laissant une bordure de 2 cm environ.
Badigeonner la bordure avec de l'eau. Mettre le second disque de pâte feuilletée sur la galette et appuyer avec les doigts afin de bien coller les 2 disques au niveau de la bordure.
A l'aide d'un couteau, décorer le dessus de la galette (quadrillage, grilles ou autres oeuvres d'art). Dorer à l'aide d'un oeuf battu.

Enfourner pendant environ 30/35 mn à 200°C

Commenter cet article

Barbara 18/01/2016 07:47

MDR cf

"Pour moi la galette à la pomme n'est pas une galette, c'est un chausson aux pommes géant, mais comme chez moi il y a des grands fans de cette version et bien je leur propose aussi au moins une fois une galette à la pomme." j'ai toujours dit ça!

bravo elles sont superbes

bree13 17/01/2016 09:50

très sympa cette version !

ManueB 17/01/2016 09:19

super bonne à la pomme.. miamm

biz
manue :)