Riz cantonnais

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

Dans ma Degustabox, j'ai reçu 2 boîtes de petits pois (c'est une erreur, ça aurait dû être une boîte de petits pois et une autre de haricots verts ... mais ça m'arrange, je préfère les petits pois). J'ai déjà fait une délicieuse recette de spaghettis aux petits pois, crème et menthe. En voyant ces petits pois, ça m'a tout de suite donné envie d'un riz cantonnais. Mais je me doutais bien que l'omelette et le jambon, ce n'était pas très chinois. C'est sur le blog Recettes d'une chinoise que j'ai trouvé une recette plus juste. Pour le porc je n'ai pas trouvé cette viande ni ces sauces, j'ai donc fait une marinade avec les trucs asiatiques que j'avais dans mon placard, c'était pas mal, mais j'imagine que ça n'avait rien à voir avec l'original.

Riz cantonnais

Riz cantonnais

200 g de riz 
1 boîte de petits pois (j'ai utilisé d'Aucy bio)
150 g de filet mignon de porc mariné (normalement du porc char siu)
1 saucisse chinoise
3 oeufs
1 grosse carotte
1 cs d'huile végétale
1 cs de sauce soja
sel, poivre

Faire cuire le riz selon vos habitudes. (j'aime beaucoup le riz cuit à la vapeur, en ce moment j'utilise le thermomix).
Eplucher et couper la carotte en dés et la faire cuire à la vapeur sur le riz.
Préparer le porc : préparer une marinade composée de miel, sauce soja, vinaigre de riz huile végétale et y faire mariner le filet mignon, si possible la veille. Enfourner pendant 20 mn environ à 200°C en arrosant régulièrement de la marinade.
Lorsque le filet mignon est cuit, le couper en dés. Couper la saucisse chinoise en dés.
Dans un wok, faire dorer les dés de saucisse chinoise puis ajouter le porc, la carotte et les petits pois. Arroser avec la sauce soja. Réserver.
Dans le wok, faire chauffer l'huile végétale et y faire chauffer le riz. Battre les oeufs et les verser sur le riz. poursuivre la cuisson en remuant sans cesse jusqu'à  ce que chaque grain de riz soit enrobé d'oeuf battu.
Ajouter le mélange carotte, petits pois, saucisse chinoise et filet mignon de porc dans le riz, mélanger et servir bien chaud.

 

 

 

Commenter cet article

Betty 22/01/2016 08:54

Oh ça me fait penser que ça fait bien longtemps que je n'ai pas fait de riz cantonnais :) merci pour l'info !

ManueB 22/01/2016 07:00

jamais fait de riz cantonnais.... dommage ça a l'air simple et surtout très bonn !

manue :)