Gâteau de crêpes (ou Mille-crêpes), crème à la noisette & crème au chocolat

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

La chandeleur est déjà derrière nous, mais comme j'ai fêté l'Epiphanie tout au long du mois de janvier en me régalant de galettes des rois, je vais profiter tout au long du mois de février de la chandeleur et de ses crêpes et du Mardi-Gras et de ses beignets.
Depuis très longtemps, je n'avais plus eu l'occasion (ou la motivation, le temps ... ou autre excuse au choix) de faire un gâteau de crêpes. Et finalement, ce n'est pas trop long à faire, ça reste simple et c'est super bon.
Dans ma dernière Degustabox, j'avais un litre de lait de noisettes Alpro (il y a quelques temps, il y avait dans la box le lait d'amandes de la même marque, ces laits sont vraiment bons et j'ai eu un coup de coeur pour celui à la noisette qui est très gourmand) et du coup, j'ai choisi de faire une crème pâtissière au lait de noisettes et des crêpes au lait de noisettes.
J'ai prise les photos le jour de la réalisation du gâteau et comme vous le voyez, le résultat était très crémeux et donc très agréable en bouche. Le lendemain, l'ensemble tenait plus, la crème s'était un peu plus figée et, je pense, les crêpes avaient absorbé une partie de cette crème. Le résultat était différent, un peu plus ferme mais tout aussi goûteux. Donc au final, si vous voulez des jolies tranches de gâteau qui se tiennent, préparez ce gâteau de crêpes la veille.
J'ai choisi de mettre la crème à la noisette dans la partie basse du gâteau et celle au chocolat dans la partie haute, mais vous pouvez aussi bien évidemment alterner une couche de crème noisette et uen couche de crème chocolat.
Il y a quelques années, j'avais déjà fait des gâteaux de crêpes, au Carambar, à la noisette & à l'orange et à la crème de noisettes.

Gâteau de crêpes, crème noisette et crème chocolat

Gâteau de crêpes, crème noisette et crème chocolat

 

Pâte à crêpes :
400 g de farine
4 oeufs
2 cs d'huile
500 ml de lait de noisettes (Alpro pour moi)
1 pincée de sel

Crème pâtissière à la noisette : 
500 ml de lait de noisettes (Alpro pour moi)
50 g de farine
2 oeufs
10 g de sucre vanillé (1 sachet de sucre vanillé Dr. Oetker)
70 g de sucre

Crème pâtissière au chocolat :
500 ml de lait
50 g de farine
2 oeufs
10 g de sucre vanillé
40 g de sucre
70 g de chocolat noir

Préparation des crêpes :
Mettre la farine dans un saladier et faire une fontaine au centre. Ajouter les oeufs, l'huile et le sel et mélanger. Ajouter le lait petit à petit et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse. (ou mettre tous les ingrédients dans un robot et fouetter) Laisser reposer la pâte au frais 2 heures avant de préparer vos crêpes. Préparer vos crêpes dans une crêpière préalablement huilée, en versant une louche de pâte dans la crêpière bien chaude en répartissant bien la pâte sur toute la surface de la crêpière. Retourner la crêpe à mi-cuisson.

Préparation de la crème pâtissière au lait de noisette : 
Faire chauffer le lait de noisette avec le sucre vanillé. Fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter la farine en pluie, bien mélanger. Verser le lait bien chaud petit à petit sur le mélange précédent sans cesser de remuer. Verser le tout dans une casserole et faire chauffer à feu doux puis porter à ébullition. La crème doit épaissir à la cuisson. Réserver. 

Préparation de la crème pâtissière au chocolat : 
Faire chauffer le lait et le sucre vanillé. Fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter la farine en pluie et bien mélanger. Verser le lait chaud petit à petit sur lemélange précédent tout en continaunt de remuer. Mettre ccette préparation dans uen casserole et faire chauffer à feu doux puis porter à ébullition sans cesser de remuer. La crème épaissit en cuisant. Réserver.

Montage : 
Sur un plat de service, déposer une crêpe. Utiliser un cercle à entremet qui sera réglé au diamètre de la première crêpe pour monter le gâteau de crêpes. Sur la première crêpe, étaler une couche de crème pâtissière à la noisette. Disposer une crêpe sur la crème pâtissière puis recommencer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de crème pâtissière. Lorsqu'il n'y a plus de crème pâtissière à la noisette, recommencer l'opération avec la crème pâtissière au chocolat. Lorsque tous les ingrédients sont épuisés, réserver au frais.
Au moment de servir, saupoudrer de sucre glace et de noisettes torréfiées concassées.

Commenter cet article

Cendrine 10/02/2016 16:19

Miam. J'ai fait aussi un mille feuille de crêpe cette année ;-)

valou 08/02/2016 19:57

Je n'en ai jamais fait et du coup ta recette me fait bien envie...

Bises.Valou.

mélie melo en cuisine 07/02/2016 18:53

hummmm superbe !!! Bonne soirée bises

bree13 07/02/2016 18:52

bien haut comme j'aime !

Nat 07/02/2016 16:44

Superbe!

sard'in 07/02/2016 15:24

Ton gâteau de crêpes est très beau et l'idée de laisser nature celle du dessus est esthétique. Merci pour cet article! A bientôt!

Barbara 07/02/2016 14:32

plein de feuilles (crêpes!)