Gnocchis à la betterave rouge, gorgonzola & noix

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

Parfois, je ne sais pas trop comment accomoder les légumes racines. Je les sers crus et râpés pour une petite entrée colorée, de temps en temps en purée, en petits cubes dans des risottos ... Et quand j'ai du temps devant moi, j'aime beaucoup en faire des gnocchis qui vont baigner dans une sauce crémeuse, généralement au fromage. J'ai déjà fait des gnocchis au chou-rave, des gnocchis au panais, des gnocchis à la carotte ... et on aime beaucoup ça

Gnocchis à la betterave rouge, gorgonzola & noix

Gnocchis à la betterave rouge, gorgonzola & noix

400 g de betterave rouge
400 g de pommes de terre à purée
sel, poivre
1/2 oeuf
300g + 100g de farine
100 g de gorgonzola
50 g de noix
2 cubes de bouillon de légumes
150 ml de lait
150 ml de crème

Eplucher les betteraves rouges et les pommes de terre, les couper en dés puis les faire cuire à la vapeur ou dans une cocotte-minute avec les bouillons cubes. Réserver l'eau de cuisson. Lorsque les légumes sont tendres, les passer dans un moulin à légumes afin d'obtenir une purée fine et lisse. Saler et poivrer cette purée, y ajouter le demi oeuf battu puis, petit à petit, ajouter les 300 g de farine. Pétrir cette pâte jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et non collante. Au besoin, ajouter de la farine (certains légumes seront plus humides que d'autres, il faut donc ajouter de la farine à l'oeil).
Farine la table et former un boudin d'environ 1cm de diamètre (il faudra le faire en plusieurs fois sauf si vous avez une table très longue) et y couper des tronçons de 2 à 3 cm environ. Rouler ces boudins sur une fourchette ou sur une plaque à gnocchis. Fariner une feuille de papier sulfurisé et y réserver les gnocchis.
Porter l'eau de cuisson des légumes à ébullition et y pocher les gnocchis. Les gnocchis sont cuits lorsqu'ils remontent à la surface. Il faudra faire la cuisson en plusieurs fois, si vous versez tous les gnocchis en même temps dans la casserole, ils colleront.
A l'aide d'une écumoire, retirer les gnocchis de l'eau de cuisson et les faire poêler dans du beurre dans une sauteuse (facultatif : si vous ne les faites pas poêler ils seront tendre sinon il seront légèrement croustillants à l'extérieur)
Préparer la sauce : faire chauffer le lait, la crème et le gorgonzola et fouetter jusqu'à ce que la sauce ait une texture bien homogène. Saler et poivrer.
Servir les gnocchis dans une assiette creuse, arroser de sauce et répartir quelques erneaux de noix.
Déguster bien chaud!!!

  

Commenter cet article

mélie melo en cuisine 06/02/2016 11:24

hummmmmmmm top !! Bon week end bises

Barbara 05/02/2016 20:55

moi je dis bravo

nat 05/02/2016 15:11

Mmmh quelle jolie recette!

ManueB 05/02/2016 07:30

original à la betterave !!!

manue :))