Cheesecake New-Yorkais aux cerises

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

Je ne pense jamais à faire de cheesecake et pourtant, c'est un dessert que j'aime beaucoup. Du coup, lorsque j'ai reçu le livre "La cuisine du monde - Les meilleures recettes" de la part des Editions Solar, et que j'y ai vu cette recette, je me suis lancée. J'ai encore pas mal de sachets de cerises au congélateur, et comme j'aimerais essayer de les manger avant que le cerisier porte de nouveau des fruits, j'en ai mis un sachet dans ce cheesecake pour un dessert fruité.
Le résultat et crémeux et fondant comme j'aime, bien citronné (attention, si vous n'aimez pas trop le citron, réduisez les quantités de zeste et de jus, car c'est vraiment citronné) ... c'est une texture que j'aime.

Cheesecake new-yorkais aux cerises

Cheesecake new-yorkais aux cerises

400 g de fromage frais (Philadelphia, ou à défaut St-Morêt, Carré Frais)
400 g de mascarpone
200 g de Digestive biscuit (ou autre sablés)
3 oeufs entiers + 1 jaune
180 g de crème fraiche épaisse
80 g de beurre
200 g de sucre en poudre
20 g de farine 
1 citron bio (zeste + 2 cs de jus)
1 gousse de vanille
400 g de cerises (fraîches en saison ou décongelée et égouttées hors-saison)

Préchauffer le four à 180°C.
Zester et presser le citron. Fendre la gousse de vanille dans sa longueur et gratter les graines. Faire fondre le beurre.
Mixer les gâteaux secs jusqu'à l'obtention d'une fine poudre (comme de la chapelure) puis y incorporer le beurre fondu. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture homogène. Répartir cette préparation au fond d'un moule à charnière et tasser avec le dos d'une cuillère pour bien égaliser. Enfourner pour 15 mn.
Dans un saladier, mixer le fromage frais et le mascarpone jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Ajouter ensuite le sucre, la farine, les graines de vanille, le zeste et le jus de citron. Ajouter les oeufs un à un puis le jaune. Terminer en ajoutant la crème fraiche épaisse. Répartir les cerises dans cette crème.
Verser cette préparation sur le fond en biscuits sablés puis enfourner 10 mn à 180°C. Baisser le four à 100°C et poursuivre la cuisson 40 mn.
Le cheesecake est cuit lorsque les bords sont ferme et le centre tremblotant.
Eteindre le four et laisser le cheesecake à l'intérieur jusqu'à ce qu'il soit refroidi. Réserver au frais 12 heures avant de déguster.

 

image cliquable

 

Commenter cet article

val 20/06/2016 11:18

Alors là, trop miam !! hypercalorique mais trop bon !!! Mon dessert de samedi midi, mes gourmands se sont régalés
merci pour le partage
Bizzs
Val

Barbara 11/04/2016 05:44

bon ben si tu me prends par les sentiments dès le lundi matin !!
ps j'y pense pas non plus faut dire aussi que je suis seule à aimer
ps 2 il est sublime le tiens

ps 3 ici l'an dernier à peine 15cerises pas eu de quoi faire des stock (oui arbre vieux malade déplumé (reste 3 4 branches !!) et aussi a fleuri trop tôt =pas de pollinisation

bonne vacances (du moins aux enfants)