Vinaigrette au Melfor

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

Comme chaque mois, j'ai reçu une Degustabox dans le cadre d'un partenariat avec mon blog. Ce mois-ci, j'ai reçu la box sans alcool. Ma voisine/copine a reçu celle avec alcool et dans sa box, il y avait un vinaigre Melfor. Alors pour moi, la vraie alsacienne (ou devrais-je dire Grand-Estienne??? - non, sinon l'histoire du Melfor n'aurait plus le même sens), forcément, j'ai grandi au Melfor. Mais c'est quoi, le Melfor? C'est un vinaigre alsacien très doux aux plantes et au miel. Petite ma mère, mes grand-mères n'utilisaient que ce vinaigre là et puis, maintenant, moi aussi. Et je me rends compte que quand je n'en ai plus, même si j'ai d'autres vinaigres au placard, je suis un peu perdue.
J'ai donc eu envie de mettre ce produit à l'honneur, surtout que maintenant, il existe dans d'autre variétés, citron basilic, épices et balsamique par exemple. Ce vinaigre fait partie du patrimoine gastronomique alsacien depuis 1922 quand même.
Vous aurez donc compris que c'est absolument un indispensable dans ma cuisine et je ne peux que vous conseillez de tester à votre tour pour vous faire votre avis.

 

Vinaigrette au Melfor

Vinaigrette au Melfor

Evidemment, la recette d'aujourd'hui est vraiment simple, mais comme nous avons chacun et chacune nos petites astuces, je trouve ça sympa de le partager quand même. Je pense que comme moi, en mangeant chez des amis, de la famille, au restaurant, parfois, il y a un assaisonnement que vous adorez et que vous voulez absolument refaire à la maison. Cette vinaigrette est une émulsion, j'en fais toujours en grande quantité et je la stocke dans un shaker au réfrigérateur pendant quelques semaines.

1 cs de moutarde de Dijon (forte)
1 cc de Maggi Arôme
150 ml de vinaigre Melfor
300 ml d'huile neutre (tournesol, colza ...)
sel, poivre du moulin

Au fond d'un saladier, mélanger la moutarde de Dijon et le Maggi Arôme. Saler et poivrer. Ajouter ensuite le vinaigre et mélanger.
Verser l'huile en filet tout en fouettant (un peu comme une mayonnaise). La vinaigrette va épaissir un peu. Lorsque la texture de la vinaigrette est bien homogène, la vinaigrette est prête.

Lorsque je l'utilise, j'aime beaucoup y ajouter une échalote finemenet ciselée ou de la ciboulette hachée. (à ne pas ajouter dans le shaker mais au dernier moment, sinon la vinagrette ne se conserve pas)

Degustabox avril

Degustabox avril

Voici donc ci-dessus ce qu'il y avait dans ma box ce mois-ci et mon avis :
De façon générale, il y a toujours à peu près la moitié des produits de la box qui m'emballent vraiment, 2 ou 3 qui me déplaisent ... mais c'est un peu le but du jeu :  découvrir des produits qu'on n'achèterais pas forcément soi-même, donc dans l'ensemble, je suis toujours encore satisfaite de cette box qui a un bon rapport qualité/quantité/prix.
- Les boissons San Pellegrino : Parfait, il y a 4 canettes aux saveurs différentes, j'ai 4 enfants, chacun pourra y goûter et j'ai déjà eu des retours positifs. Comme j'achète rarement des sodas, je ne connais pas ce produit et je suis contente de le découvrir.
- Les bonbons Tic-Tac : Je n'achète jamais de bonbons non plus (mais bizarrement on en a quand même toujours dans le placard car les enfants s'en font souvent offrir). De façon générale j'aime bien les Tic-Tac et je ne connaissais pas non plus ces variétés (j'ai reçu anis et eucalyptus, mon aînée étant fan d'anis, c'est parfait)
- le kit pour faire de la pâte à pizza Francine : Idem, je n'achète jamais ces produits mais parce qu'on fait notre pâte à pizza maison. On testera lors de notre prochaine soirée pizza, mais pour moi, c'est un produit trop basique, pas une découverte. (ce qui n'empêchera pas que notre pizza sera très bonne, puisque dans une précédente box on avait eu le kit pour faire des pains à burgers et le pain était vraiment très bon)
- la crème Elle&Vire : un peu déçue d'avoir ce genre de produit dans la box, car pour moi, les produits d'une box doivent être des découvertes. C'est un basique, tout le monde connaît, tout le monde en a dans le placard (sauf moi, encore une fois, je n'achète pas ces produits, je n'achète que de la crème fraîche, liquide ou épaisse, mais jamais de crème UHT). Mais ça me dépannera bien quand je serais à court de crème. 
- les céréales Kellogg's :  On achète de temps en temps des céréales mais pas trop souvent donc je ne connais pas grand chose. Celles-ci sont donc croustillantes et il y a des fruits secs avec. Je trouve ça sympa pour les petit déj' où je n'ai pas le temps de me faire des tartines car je pars très tôt au travail. Je les trouve bonnes quoique presque trop chocolatées. Elles sont parfaites mélangées à un yaourt.
- le basilic en tube :  je n'ai pas encore testé, c'est une vraie découverte, je n'ai pas encore d'avis dessus car je n'ai jamais eu de produit de ce genre à la maison
- le sucre Canderel : LA déception de cette box (en plus de la crème). Ce n'est pas la première fois que je reçois des édulcorants, des sirops d'agave, de la stévia et autres sucres "de régime". Je ne suis pas au régime, je n'achète pas de produits allégés. Il sera utilisé dans des gâteaux pour ne pas gaspiller. Donc bof :(
- la préparation à la pomme : Même si je fais mes compotes et conserves de fruits moi-même, ce produit me plaît. Pour un goûter sympa avec les enfants avec un morceau de pain, ça m'a l'air parfait. 
- le produit coup de coeur ce sont les barres chocolatées Magnum (non, ce ne sont pas des glaces). Ce n'est pas une vraie découverte pour moi puisque j'en avais acheté juste la semaine d'avant au boulot en Allemagne, il y avait une tête de gondole remplie de barres, tablettes et autres produits chocolaté Magnum. Rien à redire, c'est super bon et super addicitf, je suis fan (mais je vais éviter d'en acheter trop souvent, sinon, je serais contente d'avoir du sucre de régime dans ma procheine box ;) )

Commenter cet article

sophie 23/04/2016 17:56

Moi aussi je suis une inconditionnelle du Melfor (et du vinaigre balsamique aussi) depuis que je l'ai découvert en vacances en Allemagne.
Avec des artichauts c'est divin !
Biz, Sophie.

Barbara 23/04/2016 07:48

pas en Alsace donc ouin pas de melfor ici je ne connais que de nom

je connais la pâte à Pizza de ta box elle a un super avantage sur la pâte "maison "pas de temps de repos si à 18h30 tu veux faire une pizza c'est top et elle est très bonne tu verras
j'ai aussi goûté la préparation aux pommes bon produit
le basilic en tube m'intrigue
à suivre !

lesdelicesdethithoad 22/04/2016 12:51

une jolie découverte!
bonne journée

claude 22/04/2016 11:23

Oh le Melfort, quelle histoire !!!!..en bonne " non alsacienne" j'avoue que je ne l'utilise pas, en fait, je n'aime pas du tout...mais je respect tout à fait son côté patrimonial

Betty 22/04/2016 10:42

Je connais le Melfor de nom, mais tu me donnes très envie de le tenter à nous raconter son côté sucré-salé.