Céleri aux noisettes comme un risotto

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

En ce moment, je dois me battre avec moi-même pour trouver de la motivation et des idées pour cuisiner tous les légumes de mon panier AMAP ... je ne sais pas si c'est la météo, la fatigue ou autre chose, mais c'est terrible. 
Du coup, je ressors un peu plus souvent encore les livres de cuisine dans l'espoir d'y trouver de belles idées, et cette fois-ci je me suis arrêtée sur "Comment faire la cuisine des légumes" d'Olivier Nasti. J'avais été invitée à cuisiner des recettes à base de légumes avec le chef lors de la sortie du livre, et j'avais tellement aimé cette recette au céleri, que j'ai décidé de me lancer pour la faire découvrir à toute la famille.
Je ne m'y étais pas mise avant car le loooonnnng travail de découpe du céleri m'avait découragé. Mais ça vaut vraiment le détour car tous les enfants ont mangé sans réchigner et se sont même resservis ... un gros céleri ne nous a pas suffit!!!
J'ai utilisé un nouveau kit de couteau reçu il y a peu, je vous en parle très vite car je les ai beaucoup aimé.
Je n'ai pas reproduit la recette à la lettre, mais ce sont les mêmes ingrédients et la même façon de faire que dans la recette originale.

 

Céleri & noisettes comme un risotto

Céleri & noisettes comme un risotto

1 grand céleri
une belle poignée de noisettes (100 g environ)
50 g de beurre
500 ml de fond de volaille
parseman râpé
huile de noisette
quelques champignons de Paris

Eplucher le céleri et le couper en 2 ou en 4 (selon la taille du céleri). Passer la céleri à la mandoline pour en faire des tranches très fines. Tailler ensuite ces tranches en julienne puis en brunoise. (le plus petit possible)
Faire blanchir le céleri dans une une casserole d'eau froide citronnée, en démarrant la cuisson à froid. Stopper la cuisson 2 à 3 mn après la première ébullition. Egoutter.
Dans une sauteuse, faire fondre le beurre puis y faire cuire le céleri à feu doux pendant une vingtaine de minutes. Ajouter petit à petit du fond de volaille selon les besoins.
Le céleri doit être fondant mais ne pas colorer.
Ajouter les noisettes préalablement concassées ainsi qu'un filet d'huile de noisettes.
Lorsque le céleri est cuit, ajouter le parmesan râpé.
Trancher finement les champignons de Paris à la mandoline. Incorporer une partie des champignons de Paris dans le risotto et en garder un peu pour décorer le risotto.

Coupe du céleri

Coupe du céleri

Publié dans Légumes

Commenter cet article

Betty 20/06/2016 13:25

Je te comprends, avec ce vilain temps on en a asse de devoir cuisiner les légumes et on aimerait bien passer à des plats légers et crus !

lesdelicesdethithoad 19/06/2016 20:57

quelle idée bien appétissante!
bonne soirée

ManueB 19/06/2016 09:39

moi aussi j'ai adoré ce risotto de céleri, je ne l'ai pas encore fait mais à faire.... elle est sur ma liste !

bon dimanche
manue :)

babakitchen 19/06/2016 09:29

on aurait bien aimé, mes enfants aiment bcp le céleri !! bizzzz bonne semaine