Cosses de fèves cuisinées à la feta & à la tomate

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

En ce moment, nous avons des fèves dans notre panier de légumes. Les années précédentes, les cosses étaient plutôt abimées et je ne pensais pas à la cuisiner. A l'Amap, ils nous ont donné une recette de cosses de fèves à la tomate, j'ai hésité, une amie a testé (merci Sophie) et je me suis lancée. En effet, c'est super bon de cuisiner les cosses, c'est un peu come des haricots.
La semine suivante, j'ai refait une recette dans le même genre mais en l'améliorant un peu pour en faire un plat complet en évitant d'y ajouter encore de la viande.
J'en ai profité pour utiliser un produit qui était présenté dans ma Degustabox (mon avis sur la box du mois en fin d'article), l'Herbamare. C'est un produit que j'adore et qui est toujours dans ma cuisine, puisque je suis chauine une fois de plus, ce sel aux herbes étant alsacien et bio. Avec ce sel, on sale moins et on apporte du goût au plat, c'est un incontournable chez nous.

Cosses de fèves, feta & tomates

Cosses de fèves, feta & tomates

250 g de riz
1 sachet de fèves fraîches
1 boîte de tomates concassées (si vous en avez des fraîches, ce sera encore mieux)
100 g de feta
1 oignon
1 gousse d'ail
1 cs d'huile d'olive
1 cc bombée d'herbes de Provence ou de Corse
Herbamare

Ecosser les fèves. Réserver les fèves pour une autre utilisation. Ôter les fils des cosses (si besoin, si les fils sont trop coriaces, couper les bords des cosses aux ciseaux). Couper les cosses en tronçons d'un cm environ.
Faire cuire les cosses dans un grand volume d'eau bouillante salée pendant environ 20 à 30 mn. Les cosses doivent être tendres.
Pendant ce temps faire cuire le riz selon vos habitudes (j'aime beaucoup le riz cuit à la vapeur. ici nous avons utilisé un riz 3 couleurs).
Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive. Eplucher et émincer finement l'ail et l'oignon et le faire revenir dans l'huile d'olive.
Ajouter les cosses égouttées dans la sauteuse ainsi que les tomates concassées.
Saupoudrer d'herbes de Provence ou de Corse et assaisonner d'Herbamare selon votre goût (1/2 cc pour nous).
Couper la feta en petits cubes et l'ajouter dans la sauteuse. Poursuivre la cuisson 5 mn et servir avec le riz.

Degustabox juin

Degustabox juin

Au mois de juin, il y a avait donc dans ma box :
- des olives vertes apéritives Tramier  :  c'est toujours sympa d'avoir ce genre de produits à sortir à l'apéro.
- Herbamare :  ce si fameux sel aux herbes qui doit se truover dans toutes les chaumières alsaciennes, un peu comme le vinaigre de Melfor. Ce n'est absolument pas une découverte pour moi, mais je suis fan de ce produit, qui se décline aussi en version Spicy, china & autres
- sauce soja Kikkoman :  ce n'est pas non plus une découverte chez moi puisque j'ai cette même sauce dans mon placard, mais en version 1 litre. Vous aurez donc deviné que j'aime beaucoup cuisiner avec de la sauce soja ... il faut dire que les légumes sautés avec des nouilles asiatiques et de la sauce soja passent toujours beaucoup mieux.
- spaghettis sans gluten Panzani :  je n'y ai pas encore goûté, mais je ne suis pas la cible de ce genre de produits puisque nous mangeons tous du gluten à la maison et sans problèmes.
- Pain à burger Harrys : Je n'achète généralement pas ce genre de produits puisque je le fait moi-même. Je n'ai pas encore ouvert ce paquet puisque je dois attendre que nous ne soyons que 4 à la maison, sinon, il y aura 2 jaloux. 
- un sachet de pistaches et un d'amandes Wonderful : ce sont des produits basique mais de qualité que je connais depuis de nombreuses années. Idéal pour un apéro.
- des bonbons Look o Look : évidemment, ça a fait le plaisir des enfants. Mais je regret
te de recevoir régulièrement des bonbons de la même marque
- 7 Up Mojito et 7 Up exotique : je n'ai pas encore eu le temps de faire un apéro, mais je pense que c'est un produit qui nous plaira à tous. 
- du cidre Ecusson aromatisé : même si c'est bon, j'ai aussi l'impression d'avoir un peu trop souvent du cidre dans la box
- le ketchup Marius Bernard a l'air super bon. mais je me le garde pour les belles grillades dans le jardin cet été (enfin bon, encore faut-il avoir un bel été et de belles soirées bien chaudes)

 

Publié dans Légumes

Commenter cet article

ManueB 05/07/2016 11:41

je ne savais pas que l'on pouvait cuisiner les cosses ! bonne idée et pas de gâchis..
belle recette !

manue :))

Barbara 04/07/2016 16:19

ça alors j'utilise ce sel depuis des années
et en effet nous l'apprécions ++++ ici aussi, pour les même raisons que toi mais je ne savais pas qu'il était bio et alsacien (je l'aime encore plus alors !)

sympa ta recette ça me fait penser aux haricots plats cuisinés à la tomates
;)

j'aime bien les produits de ta box
à suivre !

Betty 04/07/2016 14:53

Je n'ai jamais osé cuisiner les cosses de fèves, je ne pensais même pas qu'on pouvait les manger! Je me coucherai moins bête ce soir :)