Batbout (pains marocains farcis cuits à la poêle)

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

Il y a un petit moment de ça déjà, en fin d'année scolaire (pour vous dire à quel point je suis en retard dans mes publications!!!) j'avais reçu un chouette livre de cuisine marocaine des Editions Solar : Ma Cuisine Marocaine.
C'est un livre que je trouve très agréable et qui me fait découvrir une cuisine que je ne connais pas où si peu.
J'avais donc choisi de faire des batbout, ces petits pains marocains farcis cuits à la poêle, en version miniature pour grignoter après un conseil d'école.
J'ai vraiment adoré ces petits pains, un vrai délice.
J'avais déjà fait une version complètement différente de batbout au thon il y a bien longtemps.
Quand à ce livre, je ne peux pas comparer à d'autres ouvrages, mais j'aime beaucoup la mise en page, les photos et les recettes aussi bien évidemment.

Batbout

Batbout

Pâte à batbout :
250 g de semoule très fine
200 g de farine
1 cc de sel
1 cs de levure de boulanger fraîche

Farce :
250 g de viande hachée
1 oignon émincé
1 carotte râpée
1 courgette râpée
1 poivron en dés
1 cc de paprika
1 cc de cumin
persil et coriandre ciselés


Préparation de la pâte : 
Mélanger tous les ingrédients dans un saladier ou dans le bol d'un robot puis verser progressivement un verre d'eau tiède. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte. Pétrir la pâte environ 8 mn. La pâte doit être souple, homogène et ne pas coller.
Couvrir le pâton d'un torchon propre et laisser gonfler environ 1h30 dans un endroit chaud et sans courants d'air. Le pâton va doubler de volume.

Préparation de la farce : 
Faire revenir tous les ingrédients dans le farce dans une poêle bien chaude. rectifier l'assaisonnement.

Après le temps de pause, diviser le pâton en morceaux de taille égale (le nombre dépendra de la taille finale que vous souhaitez pour vos batbouts). Etaler ces morceaux de pâte en cercles de 1cm d'épaisseur. Pour vous simplifier le travail, vous pouvez, comme je l'ai fait, étaler toute la pâte sur une épaisseur d'un cm environ puis découper la pâte à l'aide d'un emporte-pièce rond du diamètre de votre choix. Si vous souhaitez les garnir comme je l'ai fait, étalez la pâte sur 1/2 cm d'épaisseur, placer une boule de farce sur un disque de pâte, mouiller les bords et sceller un second disque de pâte sur le premier, au dessus de la farce.
Faire chauffer une poêle anti-adhésive sans matière grasse et y faire dorer les batbouts. Laisser cuire les batbouts à feu modéré sur une face. Des bulles se formeront à la surface et le batbout se gonflera d'air. Retourner le batbout et poursuivre la cuisson sur l'autre face. Répéter l'opération jusqu'à ce que tous les batbouts soient cuits.

 

Commenter cet article

Barbara 30/08/2016 15:40

et la farce bien appétissante et parfumée aussi

Barbara 30/08/2016 15:39

très intriguant mais très appétissant

lesdelicesdethithoad 29/08/2016 15:43

très jolie recette et ton astuce pour faire les pains pas mal du tout!
bises

babakitchen 29/08/2016 13:07

j'adore ces petits pains, en été j'en fais souvent mais la plupart du temps je ne mets que de la semoule dans la préparation, je zappe la farine standard - bisous ! bonne journée

zazouchocolat 29/08/2016 12:00

Ils sont si appétissants que je vais probablement tenter les deux versions !