Mousse au mascarpone sur lit de mirabelles vanillées

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

La Degustabox du mois est arrivée il y a quelques jours, je continue à y découvrir des produits (normal, la plupart du temps ce sont des produits que je n'ai pas trop l'habitude de consommer), parfois avec un grand plaisir, parfois sans trop les apprécier, mais j'aime cet effet de surprise mensuel. Je regrette par contre que les mêmes marques reviennent un peu trop régulièrement.

Ce mois-ci, je me suis servi du gâteau Ker Cadélac pour mettre au fond d'une verrine, gâteau qui s'est imbibé de la compotée de mirabelles et le tout recouvert d'un nuage de mousse au mascarpone. C'est plutôt simple à faire et c'est un dessert bien de saison, mais à faire rapidement car la saison des mirabelles ne dure pas très longtemps.

Mousse mascarpone et compotée de mirabelles à la vanille

Mousse mascarpone et compotée de mirabelles à la vanille

1 "Mon Gâteau" de Ker Cadélac (ou un quatre-quart fait maison)
500 g de mirabelles
1 gousse de vanille
50 g de sucre roux (à adapter en fonction de la maturité de vos mirabelles)
250 g de mascarpone
3 oeufs
50 g de sucre roux

Couper le gâteau en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur puis découper chaque tranche à l'aide d'un emporte-pièce rond du diamètre de vos verrines. Disposer une tranche de gâteau au fond de chaque verrine. J'ai réussi à faire une dizaine de verrines.

Dénoyauter les mirabelles et les faire compoter à feu doux dans une casserole à fond épais. Ajouter le sucre afin de les faire caraméliser un peu, ainsi que la gousse de vanille fendue dans sa longueur et grattée afin de libérer les graines. Lorsque les mirabelles sont bien cuites, les répartir dans les verrines.

Préparer la mousse de mascarpone. Séparer le blanc des jaunes d'oeufs et monter les blancs en neige ferme. Réserver les blancs en neige. Fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux puis y incoporer le mascarpone et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter délicatement à l'aide d'une spatule en silicone les blanc montés en neige. Répartir la mousse dans les verrines.

Laisser reposer au frais plusieurs heures avant de déguster.

Degustabox Août

Degustabox Août

Et voici mon avis sur les produits de la box du mois d'août :µ
- Ker Cadélac, mon gâteau nature :  j'ai toujours bien aimé les produits de cette marque, le gâteau est moelleux et même si je n'achète que très très rarement des gâteaux, ça reste très pratique pour dépanner.
- Ker Cadélac, madeleines extra-moelleuses aux perles de sucre : ça a beau être toujours la même marque, c'est la première fois que j'ai moins aimé un de leurs produits. J'ai trouvé un goût un peu chimique/industriel 
- Maggi, soupe repas curry : Pareil, je n'achète jamais ce genre de plat puisque j'emmène toujours des restes au travail, mais en général, j'aime bien ces sachets que j'utilise d'une autre façon, un peu comme dans cette recette de nouilles sautées. Les enfants mangent toujours les légumes sans rechigner dans ces cas là.
- Bret's, chips de légumes : En général, nous aimons beaucoup les chips de cette marque, ils ont des goûts sympas,et comme j'aime les produits français ça fait un avantage de plus.
- Lu Belvita, le Moelleux : Je n'y ai pas encore goûté, mais je me le réserve pour un petit déjeuner très rapide quand je dois partir très tôt le matin. Du coup, ce sera bien plus rapide que la tartine (le matin très tôt, chaque minute de sommeil est comptée)
- Heudebert, les crackers : Je les ai trouvé délicieux pour un apéro, j'ai d'ailleurs une recette à vous proposer très vite. Craquants et légers, avec ce délicieux petit goût d'huile d'olive, on a tous bien apprécié.
- Mentos, choco caramel : J'ai pu en sauver un pour y goûter, une petite voleuse est passée par là et s'est enfilée quasiment les 3 sachets ... mais sinon, celui que j'ai mangé était très bon, mais je préfère les mentos aux fruits de mes souvenirs d'enfance.
- Capri Sun bio : Les boissons Capri Sun, c'est aussi un souvenir d'enfance, on en achetait dès qu'on allait en Allemagne, il y a bien longtemps, quand ça n'existait pas encore en France. Alors en plus en version bio et avec des goûts qui changent des classiques orange ou muti-vitamines de l'époque, évidemment, c'est à mes enfants que ça a plu.
- Weight Watchers, sauce :  J'avoue, je n'utilise jamais de sauces de toutes faites et je n'ai aps encore ouverte celle ci ... je ne sais pas encore comment je vais l'utiliser.

Pour les 4 prochains produits, il n'y en avait qu'un par box, j'ai reçu les 4 afin de pouvoir vous en parler.
- Quinola Mothergrain : Une petite portion de Quinoa cuisinée, très bon, très pratique à réchauffer et surtout, bio et équitable.
- Nautilus, chair de crabe : J'achète rarement du crabe, et pourtant, c'est si bon. La chair est fine et douce et est parfaite dans une salade composée.
- Zapetti sauce provençale :  Encore une sauce, produit que je n'échète pas et que je n'ai aps encore utilisé, car nous sommes 6 à la maison et que du coup, c'est un peu limite. J'attends que nous soyons une fois en comité restreint pour l'utiliser.
Filet Bleu  : des petits beurres très bons, une marque que je ne connaissais pas (et qui n'est pas dans mon supermarché habituel malheureusement). C'est une biscuiterie de Quimpe
r

 

Commenter cet article

Betty 15/09/2016 09:19

Oh la jolie verrine bien de saison :)

lesdelicesdethithoad 15/09/2016 08:19

une réalisation facile et pleine de goût!
bonne journée

ManueB 15/09/2016 08:07

un ptit dessert bien gourmand !

manue :)

Barbara 15/09/2016 06:48

surtout avec tous les liens !
encore merci je reviendrai tout détailler dès que possible

Barbara 15/09/2016 06:47

une délicieuse recette
surtout avec des mirabelles comme tu les a sublimées
je fais souvent ce genre de chose quand il reste du mascarpone ou crème presque "à échéance "
ça part à une vitesse ;)
merci pour tes appréciations détaillées sur les produits de la box
très intéressant