Paëlla

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

Cette paëlla, pour moi, elle a quelque chose de vraiment spécial. Cet été nous étions en vacances en Catalogne, à Girona. Girona est une très belle ville, idéalement située pour rayonner vers la Costa Brava et vers les montagnes. On a vraiment beaucoup aimé cette région (mais je vais vous en reparler dans un prochain article).
Comme d'habitude, nous somme partis en échange de maison avec Trocmaison!!! J'ai déjà partagé avec vous des recettes catalanes que nous avaient préparé nos hôtes Olga et Francesc : l'escalivada et l'esqueixada de bacalao
Comme j'avais très envie de profiter de ces vacances pour ne pas trop faire grand chose, j'avais en tête de me promener sur les marchés et de rentrer les bras chargés des plats cuisinés préparés par quelqu'un d'autre que moi ... mais bon, les marchés, en Espagne, ce n'est pas comme chez nous : il n'y a que des stands de fruits et de légumes (en plus des stands de vêtements) ... dans les supermarchés non plus je n'ai rien trouvé d'autre que des croquettes au rayon surgelés.
Comme mon fils rêvait de manger une paella, on a demandé à nos hôtes comment ils faisaient Alors, eux, ils ont un espèce de truc bizarre dans la cour, des briques, des barres de fer, sous lesquelles ils font du feu, ils coincent la casserole sur ces barres et y cuisinent la paëlla, ce qui chez eux est une affaire d'hommes. Je n'ai donc pas osé tenter cette technique et ai donc utilisé une casserole et une plaque électrique.
En allant au supermarché (supermarché de produits locaux, conseillé aussi par nos hôtes) pour faire les courses, avec les 3 mots et demi d'espagnol que je comprends, la vendeuse nous a aussi aidé dans les rayons pour acheter ce dont nous avions besoin.
Le conseil le plus important qu'ils nous avaient donné, c'était d'acheter absolument du riz arroz bomba ... j'ai ai d'ailleurs ramené quelques kilos, je pense que je vais refaire de la paëlla à la maison dans les prochains temps.
La paella que je vous présente ici n'est ni catalane (uniquement poissons et fruits de mer de la pêche du jour) ni valencienne (uniquement poulet et lapin) mais plutôt à tendance catalane agrémentée de pilons de poulet. Pour une paëlla plus authentique, n'hésitez pas à remplacer le poulet par de la lotte, mais on a essayé de contenter tous nos enfants, certains n'aimant pas les crustacés, d'autres pas le poisson et d'autres pas la viande ... et comme on avait fait cette paëlla pour leur faire plaisir, on a fait de notre mieux.
Je peux vous dire qu'on l'a méritée cette paëlla et qu'on l'a adorée aussi.

 

Paëlla

Paëlla

10 pilons de poulet
une poignée de moules
une poignée de crevettes
une poignée de gambas
une poignée d'encornets
une poignées de coquillages dont je ne saurais vous dire le nom (celui au milieu de la photo)
250 g de riz "arroz bomba", riz local qu'il faut absolument utiliser pour la paella (à défaut, un riz rond)
1 litre de bouillon de poisson (en Espagne il est vendu en briques et j'ai trouvé ça bien meilleur qu'avec de la poudre comme ici)
1 sachet d'épices à paëlla (ou juste du safran, c'est pour la couleur)
5 oignons
5 tomates
huile d'olive

Eplucher et émincer finement les oignons.
Dans une grande casserole à paëlla (à défaut, une grande sauteuse ou un wok) faire chauffer environ 2 cs d'huile d'olive puis y faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils deviennent marrons (sans qu'ils brûlent). Ajouter les pilons de poulets jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Réserver les pilons dans une plats allant au four et enfourner pour terminer la cuisson à feu doux pendant la préparation de la paëlla.
Mettre les fruits de mer dans la casserole et les faire revenir rapidement. Réserver.
Peler les tomates (en les plongeant 30 secondes dans de l'eau bouillante après lesa voir incisées en croix) et les couper en petits dés. Faire frire les tomates dans la casserole.
Verser le litre de bouillon de poisson ainsi que le sachet d'épices à paëlla (ou safran) sur les tomates et lorsqu'il bout, verser le riz.
Après 10 à 15 mn de cuisson, le riz aura absorbé pas mal de bouillon. Placer le poulet et les crustacés sur le riz et poursuivre la cuisson une dizaine de minutes (vérifier régulièrement la cuisson du riz). Retirer du feu, couvrir et laisser reposer une dizaine de minutes avant de déguster.

Publié dans Pâtes - Riz et Cie

Commenter cet article

sophie 26/09/2016 19:20

Je suis bluffée. Cette paella est magnifique. Il faut que j'en fasse une mais je recule toujours... tu livres ?
Biz et encore bravo.

Nat 24/09/2016 18:20

Mmmmhh elle est sublime ta paëlla! j'aime beaucoup ton anecdocte sur sa préparation! je te souhaite un bon week-end! merci pour ce moment de partage! bises!

babakitchen 24/09/2016 08:38

wow, fabuleuse ta paella, ça valait la peine !! bisous

ManueB 23/09/2016 07:29

waouuu cette paella est superbe, bien garnie et copieuse !!
j'en mangerais bien une aussi !

manue :))

Barbara 23/09/2016 06:28

bravo
et en effet pour le riz
!