Courge butternut rôtie au four, farcie au chèvre

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

L'hiver dernier, Létitia, auteur du blog Piment Oiseau avait publié une photo d'une courge butternut rôtie eu four et farcie de fromage de chèvre. Cette photo a de nouveau fait une apparition dans mon fil d'actualité en début de semaine, et comme j'ai reçu une courge butternut dans mon panier de légumes mercredi soir, j'ai tenté moi aussi cette recette.
J'ai vraiment adoré, mais je crois qu'une bonne partie de mes enfants (les 3/4 en fait) n'aiment pas les courges ... pas de chance pour eux, la saison commence à peine!!!
J'ai profité de cette recette pour utiliser un produit de ma Degustabox. D'ailleurs, vous aurez le détail des produits et de mon impression sous la recette.

Courge butternut rôtie au four, farcie au chèvre

Courge butternut rôtie au four, farcie au chèvre

1 courge butternut
1 bûche de fromage de chèvre
1 gousse d'ail
du thym
200 ml (environ) de crème de soja Alpro (ou crème fraîche, crème d'avoine ...)
poivre du moulin

Brosser la courge butternut afin que sa peau soit bien propre. Couper la courge en 2 et retirer les graines. Si la cavité de la courge n'est pas très grande, creuser afin d'avoir plus de place pour la farcir (et réserver la chair pour une future soupe).
Déposer les demi courges sur une plaque de four (et caler la courge avec des boulettes de papier aluminium comme Létitia ... moi j'ai zappé et ... et bien la courge s'est un peu "penchée" et ça a coulé).
Couper le fromage de chèvre en dés et départir ces dés dans la courge butternut. Ajouter l'ail pressé et les feuilles de thym. Poivrer généreusement (ce sera vraiment meilleur avec du poivre du moulin).
Verser la crème sur le fromage de chèvre et enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 1 heure (la mienne a eu besoin d'une heure 30 de cuisson).
J'ai servi cette courge avec du riz, je savais qu'il y aurais quelques réticents, mais mélangé avec du riz ou des pâtes, les légumes sont toujours meilleurs.

 

 

 

Degustabox septembre 2016

Degustabox septembre 2016

Dans ma Degustabox du mois de septembre il y avait donc :
- du thé vert Tetley sans amertume : je ne buvais pas de thé vert à cause de l'amertume justement car je ne sais pas préparer un bon thé (ni de thé en général d'ailleurs). Du coup, celui-ci sera mon ami au travail, je glisserais quelques sachets dans mon sac à main
- soupe japonaise au miso Knorr : à tester, comme souvent, je n'utilise pas ce genre de produits d'habitude ... je ne suis jamais seule à la maison (faut dire que comme nous sommes 6 c'est toujours très rare que l'un de nous soit seul pour un repas) Je pense que je vais faire des minis bols pour une mini entrée pour un des prochains soirs frisquets
- une boisson à l'avoine Alpro : ma fille a découvert ça cet été et elle est fan. Quand à moi, c'est la version amande dont je raffole
- une crème au soja Alpro : il y a quelques années j'en utilisais souvent et puis, plus du tout. Du coup, maintenant ça va me donner envie de cuisiner à nouveau de temps en temps avec cette crème végétale (mais ma crème végétale favorite est celle à l'avoine)
- du pain d'épices Vondelmolen : si vous voulez en manger, ne regardez pas la liste des ingrédients ... le sirop de glucose-fructose est en tête et il ne contient que 2% de miel ... bof bof (finalement, parfois, je fais bien de ne pas regarder la composition des produits avant de les manger)
- caramel à la fleur de sel Bonne Maman : je me réserve ce pot pour une soirée crêpe. Je ne suis jamais déçue par les produits Bonne Maman et justement, quand on regarde la composition, on peut avoir les mêmes ingrédients dans le placard et on ne retrouve pas des choses avec des noms extra-terrestres.
- une mignonette de whisky à l'érable Sam Barton : je n'y ai pas encore goûté
- une gourde de compote Andros : bon, la compote est bonne, mais ça reste une compote en gourde ... rien d'exceptionnel (quoique ... mes enfants ont adoré le bouchon, il est rigolo)
- des abricots secs Seeberger : et non sulfurisés svp ... du coup ils ne sont pas orange vif mais ils sont très naturels et évidemment toujours très bon comme tous les produits de cette marque.
- des barres de céréales Extra de Kellog's : sympa pour un petit creux, les enfants ont adoré (mais sont-ils objectifs??? Ils aiment n'importe quel goûter industriel étant donné que je n'achète jamais ou presque de petits goûters individuels)
- un jus 100% figue de Barbarie Nopaï : je ne sais toujours pas si j'aime ou pas, difficile de me faire un avis sur la figue de Barbarie
- thé rooïbos Little Miracles : je n'ai pas encore eu le temps d'y goûter
- Frenchips de Belin : un apéro croquant et léger en bouche mais un peu trop salé.

 

Publié dans Légumes

Commenter cet article

Coccinelle 22/10/2016 00:31

Délicieux.
Par contre comme je ne savais pas, j'ai mis du chèvre frais. J'ai escamoté l'ail parce que ça a cuit assez tard le soir et je ne voulais pas déranger les voisins. Et comme je ne voulais pas jeter ce que j'avais creusé, j'ai mis les morceaux de courge que j'avais enlevés coupés et mêlés au fromage. En une heure, avec un four à chaleur tournante, ça a cuit et on s'est régalés.

Barbara 15/10/2016 08:25

sympa
peut être que c'est cette courge
car je trouve que les courges ont des gouts très différents
potiron potimarron butternut rien à voir
j'adore certaines et pas du tout d'autres (bon ici les autres n'aiment aucunes ça autre "problème "!!

mercio pour tes avis détaillés sur la box

le roïbos c'est différent du thé (d'ailleurs ça n'en est pas )
moi j'aime beaucoup aussi
Mdr pour la remarque / gouters industriels
mêmes remarques ici pour la compote
) et les produits BMaman
bon weekend