Feuilles de bettes farcies au riz (à la turque)

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

Ces dernières semaines, nous avons reçu beaucoup de bettes dans notre panier de légumes de l'AMAP. Et faire manger des bettes aux enfants, ce n'est pas toujours facile. Il y a bien quelques recettes qu'ils aiment, mais j'essaie de varier. Evidemment, Google m'est souvent d'un très grand secours et pour ces bettes là, nous avons eu le coup de coeur pour cette recette de feuilles de bettes farcies comme des feuilles de vignes turques, avec du riz, des raisins secs, des épices du blog Gourmandises sans frontières ... c'était vraiment excellent (bon, tout le monde n'a pas aimé l'enveloppe en feuille de bettes, certains n'ont aimé que la farce) mais j'ai vraiment adoré. Bien sûr, ça demande un peu de préparation, mais au final, ça n'a pas été trop trop long.
Je n'ai pas suivi la recette à la lettre, j'ai un peu adapté (et surtout, une fois mes feuilles de bettes roulées, je me suis rendue compte que j'avais oublié d'y ajouter les pignons de pins grillés ... Dommage, ça aurait vraiment apporté ce petite côté croquant et gourmand et plus.
J'ai accompagné ce plat de poivrons marinés dans lesquels j'ai ajouté des dés de feta.

 

Feuilles de bettes farcies au riz (à la turque)

Feuilles de bettes farcies au riz (à la turque)

300 g de riz blanc
un bouquet de feuilles de bettes (réserver les cardes pour un autre usage)
30 g de raisins secs
50 g de pignons de pin torréfiés
2 oignons
2 gousses d’ail
100 g de feta coupée en cubes
un petit bouquet de menthe
un petit bouquet de persil
1 cc de quatre épices
1 cc de cumin moulu
1 cs de jus de citron
sel, poivre
huile d’olive

Faire blanchir les feuilles de bettes dans de l’eau bouillante pendant 30 secondes environ afin de les attendrir. Egoutter et réserver.
Faire cuire le riz selon vos habitudes (j’aime beaucoup la cuisson à la vapeur du Thermomix, le riz a vraiment la texture qu’on aime) avec les raisins (afin qu’ils se réhydratent).
Pendant la cuisson du riz, éplucher et émincer l’oignon, éplucher et presser l’ail puis les faire revenir dans l’huile d’olive.
Ciseler le persil et la menthe.
Lorsque le riz est cuit, l’ajouter dans le mélange ail et oignon, ajouter les herbes ciselées ainsi que toutes les épices, le jus de citron, les dés de feta  et les pignons de pin. Saler et poivrer. Si besoin, ajouter encore un filet d’huile d’olive pour le goût.
Disposer les feuilles de bettes (l’une après l’autre) à plat sur le plan de travail et garnir le centre d’une bonne cuillerée de riz. Plier la feuille de bette comme pour la réalisation d’un nem (rabattre les côtés de la feuille sur la farce puis rouler serré)
Refaire de même pour chaque feuille de bette. Disposer les feuilles côte à côte et bien serrées dans un plat que vous pourrez utiliser pour une cuisson à la vapeur (cocotte-minute, cuit-vapeur ou Thermomix).
Faire cuire 10 à 15 mn environ. Laisser refroidir avant de déguster.
Servir ces feuilles de bettes farcies avec une sauce au yaourt. J’ai mélangé du yaourt à la grecque, de la menthe ciselée, du sel, du poivre et du jus de citron.

Commenter cet article

lesdelicesdethithoad 03/10/2016 18:25

très exotique ton plat!!
bonne semaine Aurélie

ManueB 03/10/2016 17:10

cette recette me plait à faire lorsque j'aurais à nouveau des blettes !

biz et à samedi
manue :)