Pizza à la figue, chèvre & miel de citronnier

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

L'autre soir, en me promenant sur Facebook, Cathy, du blog Cath'Etoiles publiait une photo d'une pizza au chèvre frais et aux figues prête à être enfournée. En voyant sa photo, j'ai salivé et j'ai vraiment eu envie de tester. Tous les ingrédients étaient dans mon frigo et comme ma fille avait choisi des plats plutôt italiens pour son repas d'anniversaire (lasagnes, tiramisu, napolitain), je me suis dit que cette pizza serait parfaite pour un apéritif dans le même esprit.
Dimanche matin, il a donc fallu aller cueillir quelques figues au jardin et à l'heure de l'apéritif nous nous sommes régalés avec cette délicieuse pizza ... 
De plus, quelques jours auparavant, j'ai reçu un colis gourmand de Jours Heureux (je vous en parle plus en détail après la recette) contenant un pot de miel de citronnier. Parfait pour associer à cette pizza.

Pizza figues, chèvre & miel de citronnier
Pizza figues, chèvre & miel de citronnier

Pizza figues, chèvre & miel de citronnier

1 pâte à pizza maison (dans laquelle j'ai ajouté des herbes séchées : thym, origan, romarin ...)
4/5 figues
1 bûchette de fromage de chèvre
2 cs de crème épaisse
3 cs de miel de citronnier
poivre du moulin
un peu d'huile d'olive

Préparer la pâte à pizza en y ajoutant les herbes de votre choix. Lorsque le pâton est prêt, étaler la pâte et la déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou d'une feuille en silicone.
Répartir la crème épaisse sur la pâte. Couper les figues et la bûche de fromage de chèvre en lamelles et les déposer sur la crème. Poivrer généreusement avec du poivre du moulin (le poivre déjà moulu n'a vraiment pas beaucoup de goût, à éviter absolument).
Ajouter le miel ainsi qu'un filet d'huile d'olive sur la pizza.
Enfourner environ 15 à 20 mn dans un four préchauffé à 225°C.
Couper en petits carrés avant de déguster bien chaud
Petite variante : Vous pouvez aussi ajouter des tomates cerises avant la cuisson ou du jambon cru coupé très finement (en chiffonade) après la cuisson.

Jours Heureux

Jours Heureux

Il y a quelques temps, j'ai à nouveau eu la chance de me voir proposer un partenariat par Jours Heureux. Ce n'est pas la première fois (3ème je dirais) mais comme j'aime bien leurs produits, je me réjouis à chaque fois de recevoir un petit colis surprise.
C'est une entreprise qui, depuis 1979, vend des spécialités des régions françaises et dont la liste d'ingrédients ne contient pas de colorants artificiels, de conservateurs, d'additifs chimiques ni de graisses hydrogénées ... Et comme on a de plus en plus tendance à regarder ce qu'on a dans l'assiette, ça me semble être un critère important.
D'ailleurs, en lisant leur histoire sur le site, j'ai l'impression de retomber en enfance et de voir leur pub dans le programme TV (en fait, je ne sais pas si c'était eux, mais le café, le cake aux fruits confits ... j'ai cette image qui revient en tête).

Cette fois-ci, dans mon colis, il y avait : 
- le miel de citronnier
- les coquelicots de Nemours (bonbons)
- la confiture de poires Williams
- la liqueur de caramel à la fleur de sel
- les petits-beurre bretons

J'aime bien ce genre de produits, classiques, simples et goûteux. Et puis surtout, si on est en panne d'idée pour un cadeau (Noël approche ... pensons-y) ça peut permettre de faire un chouette cadeau gourmand en choisissant quelques produits chez Jours Heureux ... et il y en a pour tous les goûts, sucrés et salés.

Commenter cet article

Djodi 04/11/2016 20:00

Merci pour cette pizza originale, j'aime le goût sucré salé et surtout les figues fraîches

ManueB 17/10/2016 07:40

waouuuu elle donne envie cette pizza, ta fille a bien choisi !! maim

manue :)

Barbara 17/10/2016 07:05

délicieux à n'en pas douter
merci pour les infos Jours heureux aussi