Comme une blanquette de saumon aux légumes & Braderie Staub

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

Je vous en ai parlé dans mon dernier article, la semaine prochaine, il y a une braderie à ne pas rater :

GRANDE BRADERIE STAUB
Du jeudi 24 novembre au samedi 26 novembre 2016, de 9h à 20h sans interruption
« Remises jusqu’à -50% sur les produits exposés »
1 lot gourmand à gagner composé d’une cocotte, d’un assortiment de couteaux et d’une planche à découper (tirage au sort)
MAGASIN STAUB - RUE DE L’HUILERIE - 68230 TURCKHEIM - TEL: 03 89 27 11 55


Dans mon dernier article, je vous parlais un peu de la marque, et aujourd'hui, je vous parle un peu des astuces, ou en tout cas de celle qui pour moi a été la plus importante : comprendre comment chauffe la fonte afin de pouvoir adapter le feu en dessous. pour être plus précise, je vais vous donner un exemple concret : J'ai une grande cocotte en fonte familiale, bien plus grande que mes feux de cuisson. Du coup, je mettais toujours la puissance maximale sous ma cocotte, mais évidemment, au milieu, ça avait fortement tendance à attacher. Mais comme la fonte chauffe avec une répartition de la chaleur, finalement, mettre une grande cocotte en fonte sur un petit feu et à feu moyen, c'est l'idéal. J'ai donc fait plusieurs tests ces derniers jours et j'adore.
Le top, faire cuire des légumes pendant 3 ou 4 heures, sans ajout de gras, en remuant de temps en temps ... et la cuisson sera parfaite, les saveurs sublimées ... et tout ça grâce aux picots qu'il y a dans leurs couvercles.
Si vous avez la chance de vous rendre à la braderie, il y aura des démonstrations culinaires et vous apprendrez vous aussi de chouettes astuces.

Comme une blanquette de saumon aux légumes

Comme une blanquette de saumon aux légumes

Il y a 2 jours je vous proposais une recette avec les derniers légumes d'été, légumes d'été qui croisent les premiers légumes d'hiver (quoique, carottes et poireaux, on en a presque toute l'année dans le panier de légumes)
Ce n'est pas vraiment la façon de faire traditionnelle pour une blanquette, mais ces légumes longuement mijotés à feu doux étaient divin pour accompagner ce saumon tout juste poché et tout tendre.
C'est une vraie recette réconfort un soir d'hiver. Vous pouvez évidemment ajouter d'autres légumes comme par exemple du panais.

1 kg de filet de saumon (sans la peau)
3 navets
4 carottes
1 gros poireau
1 oignon
500 ml de bouillon de poisson
500 ml de crème
2 cs de farine
50 g de beurre
sel, poivre

Eplucher et couper les navets et les carottes en bâtonnets. Nettoyer et couper le poireau en tronçons d'un cm environ. Eplucher et hacher l'oignon grossièrement.
Faire fondre 25 g de beurre dans la cocotte en fonte Staub et y faire dorer le saumon sur les 2 faces (sans le faire cuire à coeur). Réserver au frais.
Faire fondre le reste de beurre dans la cocotte puis y ajouter les légumes. Saler et poivrer. Laisser cuire à feu moyen avec le couvercle fermé pendant 2 à 3 heures environ. Les légumes deviendront tendres tout en restant ferme. (ça ne fera pas de la purée).
Lorsque les légumes sont cuit à coeur, saupoudrer de farine, mélanger et ajouter le bouillon de poisson. La sauce va épaissir. Ajouter ensuite la crème et laisser mijoter le tout une vingtaine de minutes.
Pendant ce temps, couper le saumon en dés d'environ 2 cm d'épaisseur.
5 minutes avant de servir, ajouter les dés de saumon dans la cocotte. Ils vont cuire doucement en étant tout juste poché et resteront bien tendre.
A servir avec des pâtes aux oeufs ou un riz blanc. 

 

Comme une blanquette de saumon aux légumes

Comme une blanquette de saumon aux légumes

Publié dans Mer et rivière

Commenter cet article

Leïla Martin 25/11/2016 10:56

Excellente idée cette blanquette de saumon ! Je la garde sous le coude pour la tester avec de la truite d'Alsace. J'ai hâte d'y goûter !

babakitchen 19/11/2016 08:38

ça me plaît beaucoup, c'est appétissant et ça donne une chouette idée de repas, même sans la magic cocotte :o) bisous !!

Barbara 19/11/2016 07:10

merci pour tous ces conseils