Encornets mijotés à la tomate - Braderie Staub

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

Il y a 2 semaines environ, j'ai eu la chance d'être invités chez Staub à Turckheim afin de découvrir leurs produits. Nous avons donc participé à un atelier de découpe avec leurs couteaux Zwilling (ce sont mes couteaux chouchous, j'en ai 2, un petit et un grand, ainsi qu'une de leur planche à découper en bambou) et à un atelier cuisson dans leurs cocottes en fonte. J'y ai appris pleins de petites choses et dorénavant, je saurais bien mieux me servir de mes cocottes. Les cocottes en font sont évidemment bien mises en avant, il faut dire que chez Staub, ils ont un sacré savoir-faire puisqu'ils créent des cocotte depuis 1974 et ils ont su évoluer avec modernité en gardant les traditions ... les cocottes s'adaptent à tous les feux et vous pourrez y mijoter des recettes de grand-mère mais aussi laisser libre court à votre imagination. Ce sont vraiment des produits de qualité supérieure.


Je partage avec vous un bon plan :
GRANDE BRADERIE STAUB
Du jeudi 24 novembre au samedi 26 novembre 2016, de 9h à 20h sans interruption
« Remises jusqu’à -50% sur les produits exposés »
1 lot gourmand à gagner composé d’une cocotte, d’un assortiment de couteaux et d’une planche à découper (tirage au sort)
MAGASIN STAUB - RUE DE L’HUILERIE - 68230 TURCKHEIM - TEL: 03 89 27 11 55



Vous y découvrirez évidemment leur énorme gamme de cocottes en fonte sous la marque Staub, des plats en céramique Staub, mais aussi les couteaux Zwilling, des verres, des couvertes, des ustensiles de cuisines. Il y en a vraiment pour tous les goûts.
De plus pendant ces 3 jours, il y aura aussi des démonstrations culinaires.
Vraiment si vous êtes en Alsace ou pas trop loin, allez y faire un tour, vous serez sous le charme de ce magasin d'usine historique (le seul en France) ... c'est un peu comme la caverne d'Ali Baba et il faut faire des choix (c'est le plus difficile, il y avait tellement de choses qui me faisaient envie...
Si vous n'avez pas la chance d'être en Alsace, il existe une enseigne online ou vous pourrez découvrir tous ces trésors : 
https://www.staub-online.com/fr/fr/home.html
Evidemment, ils sont aussi sur Facebook et vous pouvez suivre leur page Staub.


 

Encornets mijotés à la tomate

Encornets mijotés à la tomate

L'automne est déjà bien entamé, mais lorsque j'ai réalisé cette recette il y a 10 jours, j'ai utilisé les dernières tomates rouges et poivrons du jardin et de l'AMAP. Alors évidemment, elles ont un peu manqué de chaleur et de soleil et si vous faites cette recette en plein été, elle sera encore bien plus savoureuse. Et pour rester dans le très local (il n'y a que l'huile d'olive et les encornets qui ne sont pas locaux), j'ai accompagné ce petit plat mijoté de lasagnettes Pâtes Grand-Mère bio


 

1 kg d'encornets frais et entiers
1 kg de tomates
1 ou 2 poivrons
1 gousse d'ail
1 gros oignon
huile d'olive
sel, poivre

Nettoyer les encornets (enlever la plume, la tête et enlever la peau). Vous pouvez aussi demander à votre poissonnier de vous préparer les encornets, c'est plus simple.
Faire chauffer la cocotte en font Staub à feu doux avec 1 cc d'huile d'olive. Faire dorer rapidement les encornets dans l'huile chaude et réserver.
Eplucher et couper l'oignon. Eplucher et presser l'ail. Faire chauffer 1 cs d'huile d'olive dans la sauteuse et y faire dorer les oignons et l'ail.
Peler les tomates (tomates entaillées en crois sur le dessus et plongées 30 secondes dans de l'eau bouillante) et ôter les grains de tomates s'il y en a beaucoup. Couper les tomates en cubes et les ajouter dans la cocotte en fonte.
Peler le poivron (15 mn environ sous le grill du four et la peau se détachera toute seule) et ôter la tige et les graines. Couper le poivron en dés et l'ajouter dans la cocotte en fonte. Fermer le couvercle.
Lorsque les tomates et les poivrons commencent à bien réduire et à être cuits, ajouter les encornets, saler et poivrer et laisser mijoter à feu moyen pendant environ 30 mn à couvert.
Servir bien chaud accompagné de lasagnettes.

Publié dans Mer et rivière

Commenter cet article

Barbara 18/11/2016 07:33

miam