Le moelleux au chocolat parfait

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

Pendant que j'étais en Espagne, j'ai reçu un colis avec deux beaux livres des Editions Solar. L'un d'eux est le livre de Pascale Weeks, Le dessert était presque parfait.
J'ai déjà feuilleté ce livre, encore et encore car j'ai beaucoup aimé toutes les explications qui y figurent, qui nous aident à comprendre la différence entre beurre mou et fondu, oeufs entiers, séparés, montés en neige, le sucre glace, semoule, roux, blond, blanc et d'autres petites choses qui au final changent vraiment le goût du gâteau.
Pour un premier essai, j'ai donc choisi de tester le moelleux au chocolat parfait, et pour me faire encore plus plaisir, j'ai utilisé du chocolat Valrhona Caraïbes (d'habitude, vu le prix du chocolat, je le garde pour le croquer et j'utilise du chocolat moins cher pour pâtisser).
Ce gâteau est vraiment délicieux, j'ai adoré la texture et il porte vraiment bien son nom.

Le moelleux au chocolat parfait

Le moelleux au chocolat parfait

180 g de chocolat noir
150 g de beurre demi-sel
125 g de sucre de canne blond
4 oeufs
80 g de farine
1/2 cc de levure chimique
2 pincées de fleur de sel
20 g de beurre pour le moule (je ne l'ai pas utilisé car j'ai pris un moule en silicone, le seul que j'avais dans ce diamètre)

Cette recette est pour un moule rond de 20 cm de diamètre
Si votre moule n'est pas en silicone, beurrer le moule avec le beurre mou puis tapisser le moule de papier sulfurisé (je n'ai pas encore lu tout le livre, je n'ai pas compris pourquoi il fallait mettre du beurre et seulement ensuite du papier sulfurisé par dessus le beurre ...)
Préchauffer le four à 165°C.
Au bain-marie, faire fondre le beurre demi-sel et le chocolat (cassé en morceaux). Lorsque les 3/4 sont fondus, retirer le bol du bain-marie et mélanger à l'aide d'une spatule en silicone afin que tout soit bien fondu et mélangé. Laisser tiédir à 35°C.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre puis ajouter le chocolat et le beurre fondu et mélanger jusqu'à ce que la texture soit homogène.
Verser la farine, la levure chimique et la fleur de sel et mélanger juste assez pour que la farine ne soit plus visible.
Battre les blancs d'oeufs en neige et les incorporer délicatement à la pâte précédente à l'aide d'une spatule en silicone.
Verser la préparation dans le moule et enfourner 35 à 40 mn environ. le gâteau est cuit lorsque la lame d'un couteau insérée dans le gâteau en ressort propre.
Attendre 5 mn avant de démouler le gâteau.


 

Commenter cet article

Chrystel 07/11/2016 09:36

Ce moelleux au chocolat me semble vraiment délicieux. Merci Aurélie. Bonne journée

Mary 06/11/2016 09:01

Hello,
Beurrer le moule et poser le papier sulfu après, c'est uniquement pour que le papier ne bouge pas quand tu verses la pâte.
Avec le sulfurisé, ton gâteau "n'accrochera" pas !
Bon dimanche

Recette thermomix 05/11/2016 20:43

Hummm, c'est vrai qu'il a l'air très bon. Je m'inviterais bien :) :) :)

Pupuce 03/11/2016 18:58

miam tu me donnes envie!!

Barbara 03/11/2016 07:44

avec le beurre salé et la pointe de sel il doit être extra
je devrais doubler j'ai pas de "petit" moule ;o)

ah zut c'est vrai ici z'aiment pas les gâteaux au chocolat
ouinnnnnnnnnn !!
bonne reprise à tes loulous auj

ps le beurre sous le papier sulfu c'est juste pour qu'il reste en place (je crois )
ps j'ai aussi tendance à garder le "top" du chocolat pour croquer mais c'est vrai qu'un bon chocolat de qualité fait un gâteau encore meilleur et plus corsé