Lasagnes aux fruits de mer et aux bettes

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

Il y a quelques semaines j'ai été contactée par Escal qui me proposait de tester leurs produits. Comme ils proposent surtout des produits de la mer et que j'adore ça j'ai dit oui. Mais j'ai aussi dit oui car c'est une société alsacienne et que j'aime bien promouvoir les entreprises locales (même si évidemment les encornet et les fruits de mer n'ont pas été pêchés dans le Rhin).
Mais bon, Escal, à la base, ça veut dire Escargots d'Alsace.
J'ai donc reçu un sachet de fruits de mer, un autre de crevettes et un dernier avec des encornets. J'ai d'ailleurs déjà des idées pour les prochaines recettes.
Pour la recette du jour, j'avais un très gros bouquet de bettes dans mon frigo (des bettes violettes en plus, je précise car du coup ma sauce tomate avait une couleur un peu rose spéciale, c'était un peu déroutant) et faire manger des bettes aux enfants, ce n'est pas toujours facile. Mais généralement, avec des pâtes, ça passe plutôt bien. Et associer ces bettes avec des fruits de mer pour un plat de lasagnes, c'était très gourmand.

Lasagnes aux fruits de mer et aux bettes

Lasagnes aux fruits de mer et aux bettes

12 feuilles de lasagnes
les feuilles d'un grand bouquet de bettes (réserver les cardes pour un autre usage)
500 ml de coulis de tomates
1 oignon
2 gousses d'ail
1 sachet de fruits de mer Escal   
60 g de farine
40 g de beurre
500 ml de lait
sel, poivre
100 g d'emmental râpé

Préparer une béchamel :
Eplucher et presser l'ail. Faire fondre le beurre dans une casserole et y faire dorer l'ail. Verser la farine d'un coup dans la casserole et remuer jusqu'à l'obtention d'un pâton. Verser le lait et fouetter jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de grumeaux. Poursuivre la cuisson en continuant de mélanger jusqu'à ce que la consistance de la béchamel convienne (elle n'a pas besoin d'être épaisse pour cette recette). Assaisonner et réserver.

Préparer la sauce aux bettes, tomates et fruits de mer : 
Eplucher et émincer l'oignon et le faire revenir dans une sauteuse avec un peu de matière grasse. Ajouter les fruits de mer et les faire dorer rapidement.
Ciseler les feuilles de bettes puis les ajouter à la sauteuse et les laisser réduire 5 mn environ. Verser ensuite le coulis de tomate, assaisonner et laisser mijoter une dizaine de minutes.

Dans un plat à gratin, alterner une couche de pâte à lasagne, la moitié de la sauce tomate aux bettes et fruits de mer et un tiers de la béchamel. Recommencer l'opération. Terminer avec une couche de lasagnes et le reste de béchamel. Répartir l'emmental râpé puis enfourner 20 à 30 mn environ dans un four bien chaud (environ 20°C)

 

Publié dans Mer et rivière, Légumes

Commenter cet article

Sarde'in 06/12/2016 19:22

Elle est super ta recette! Et la proposition de partenariat, c'est vraiment chouette!

Barbara 06/12/2016 06:15

bravo

mélie melo en cuisine 05/12/2016 07:41

miammm terrible

ManueB 05/12/2016 07:02

super ce partenariat !
j'adore les lasagne.. miamm

manue :)