Briochettes à l'ail des ours et au parmesan

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

La saison de l'ail des ours est courte. Jusqu'à maintenant, je ne savais jamais trop quoi en faire, à part du pesto et quelques autres idées avec de l'ail des ours ici. En fait, les enfants trouvaient ça fort et n'appréciaient pas vraiment. L'an passé, ils ont reçu un pot d'ail des ours en pesto de leur mamie et ma 3ème a eu une révélation. Les tartines ont eu raison de ce pot de pesto en l'espace dun repas. Du coup, maintenant, j'irais en ramasser plus et je ferais des stocks de pesto pour les futurs apéros. Mais j'ai aussi vu une recette sur le blog d'Isabelle qui me faisait de l'oeil (et que j'ai réalisé l'an passé pour l'apéritif de Pâques fin mars), les briochettes à l'ail des ours et au parmesan. Ces petites briochettes originales ont bien plu, et ça change de ma classique tresse briochée salée que je sers très très souvent à l'apéritif.

Briochettes au parmesan & à l'ail des ours

Briochettes au parmesan & à l'ail des ours

un petit bouquet d'ail des ours
45 ml de lait
45 ml d'eau
180 g de parmesan
3 oeufs
poivre du moulin
1/2 cc de sel
80 ml d'huile d'olive
1/2 cube de levure de boulanger 
350 g de farine



 

Briochette ail des ours & parmesan

Briochette ail des ours & parmesan

Ciseler finement l'ail des ours (uniquement les feuilles). Râper le parmesan.
Diluer la levure dans le lait préalablement tiédi.
Dans le bol d'un robot muni d'un crochet pétrin ou dans une MAP (Machine A Pain), verser la farine, les oeufs, le sel, le poivre, l'huile, le parmesan et l'ail des ours sans oublier l'eau et le mélange de lait et de levure.
Pétrir pendant 15 à 20 mn environ. Couvrir d'un torchon propre et laisser gonfler pendant environ 1 heure jusqu'à ce que la pâte double de volume.
Pour faire des petites brioches individuelles, j'ai utiliser le moule à muffin Tupperware et j'y ai disposé des petits moules en papier Tulp'cake que j'ai rempli de pâte à brioche. Si vous n'avez ces moules en papier, un moule à muffin préalablement fariné fera l'affaire.
Dégazer la pâte et la diviser en petits morceaux de la taille du moule que vous utiliserez. Rouler chaque pâton en boule entre vos mains légèrement farinées. Garnir les moules.
Laisser à nouveau gonfler pendant une heure environ.
Préchauffer le four à 180°C.
Lorsque les petites brioches ont doublé de volume, les dorer avec un oeuf battu ou du lait. Enfourner une quinzaine de minutes environ (à surveiller en fonction de la taille de vos brioches)

 

 
 

Publié dans Viennoiseries, Apéritifs

Commenter cet article

ManueB 16/03/2017 07:33

j'ai hâte à nouveau de ramasser de l'ail des ours, c'est vraiment excellent !

manue :)

Barbara 16/03/2017 06:34

très appétissantes