Pain au levain, farine de blé & d'épeautre, mélange de graines

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

Il y a quelques années, j'avais commencé à faire du pain au levain, avec le levain que m'avait donné Manue. Mais j'ai réussi à le faire mourir 2 fois, je ne l'entretenais pas régulièrement, et le pain n'était pas tout à fait à mon goût.
Il y a quelques semaines, c'est Elodie qui est venue à la maison et qui m'a ramené un pot de levain (qui est un bébé du levain de Manue ... il a fait des petits dans toute l'Alsace!!!) et je me suis lancée à nouveau.
Et cette fois-ci, le pain répond beaucoup plus à mes attentes ... Parfois, ça marche parfaitement bien, comme le pain ci dessous, parfois, la mie est trop compacte, trop collante ou la croûte trop dure ... Je n'arrive pas trop à définir de quoi ça vient, mais je suis bien plus motivée qu'il y a quelques années. Mais mon pâton est toujours trop mou pour que je fasse mon pain autrement qu'en cocotte ... Mais ça ne me pose aucun souci

 

Pain cocotte au levain, blé, épeautre & graines

Pain cocotte au levain, blé, épeautre & graines

200 g (environ) de levain liquide rafraîchi (toutes les infos chez Manue)
300 g de farine de blé T65
200 g de farine d'épeautre T65
10 g de sel
70 g de graines (ici Graine de Chef - Sun)

Dans le bol de votre robot muni de crochet pétrin, verser tous les ingrédients et pétrir une dizaine de minutes.
En ce qui concerne le levain, la veille au soir, je prends mon levain, j'y ajoute 120 g d'eau et 150 g de farine de blé bio T65. Le lendemain matin, j'en récupère environ 150g que je garde au frais pour une future utilisation, et verse le reste dans mon robot ... d'où la quantité approximative. 
Laisser reposer à couvert pendant environ 4 heures (le pâton doit doubler de volume)
Dégazer le pâton et le mettre dans une cocotte recouverte de papier sulfurisé. Fermer la cocotte et laisser gonfler environ 30 mn.
Enfourner environ 1h à 250°C (four non préchauffé), couvercle fermé.

Degustabox mars 2017

Degustabox mars 2017

Dans ma Degustabox, ce mois-ci, il y avait :  (attention, certains produits ne sont pas dans toutes les box, je les reçois tous afin de pouvoir vous en parler car je suis en partenariat) :
- Graine de Chef de Sun : un mélange de graines en sucré salé, dans mon paquet graines de courge et de tournesol, pignons de pin et baies de goji. J'aime bien ce genre de mélange, pratique pour ajouter une petite touche dans une salade ou dans un pain. Et ça existe en plusieurs variantes.
- Haribo Pik Cap's Mania Pik et Rainbow Pik : Pas grand chose à dire, vous vous en doutez, les enfants adorent ... ils sont fans de bonbons et comme je n'en achète jamais, ils se ruent dessus ... D'ailleurs je crois que ces derniers mois, il y a eu des bonbons dans chaque box
- BelVita Fruit des bois : un grand classique, je n'en achète jamais mais une fois dans le placard, ça fait un goûter sympa à emporter (même si c'est prévu pour un petit déjeuner à la base)
- St-Mamet, compote à boire : parfum pomme classique et pomme poire kiwi pour changer ... un petit snack dans le placard pour une sortie scolaire, les compotes sont toujours appréciées des enfants
- Knorr, Pasta pot Champignons : Je ne suis absolument pas consommatrice de ce genre de produits ... il sera stocké au travail et me dépannera le jour où je n'aurais pas apporté de casse-croûte. C'est tellement simple de se faire cuire des pâtes et d'improviser une sauce avec ce qu'il reste dans les placards.
- Cirio sauce tomate monoportions : On a toujours de la sauce tomate dans les placards. On a découvert cette marque par cette box et nous l'apprécions ... Mais notre famille de 6 n'a pas l'utilité de mono-portions
- Fresh gourmet ananas croustillant : j'ai déjà découvert ce produit dans la box du mois dernier. Nous les avions grignoté à l'apéritif, c'est un petit snack sympa et bien différents des cubes d'ananas dans les mélanges de fruits. Cette fois ci il partira certainement en topping.
- Gruau d'Or, préparation pour cake apéro :  je ne suis toujours pas fan de produits préparés, mais les produits Gruau d'Or ont toujours été de qualité et sont bien pratique pour les personnes n'ayant pas la patience de cuisiner (et je suis chauvine, c'est un produit alsacien)
- Extra de Kellog's : je n'achète jamais de barres céréales, mais les enfants apprécient toujours (et quand il y en a dans la box, j'apprécie d'en grignoter une au travail quand je pars très tôt)
- Villars, chocolat blond et au lait : J'aime beaucoup le chocolat et plus particulièrement le chocolat Suisse ... et il n'y a qu'en Suisse que j'ai trouvé du chocolat blond jusqu'à maintenant (à part le Dulcey de Valrhona qui lui est encore différent)
- Painsol, mini nonnette : Je n'apprécie pas trop les nonnettes, trop sucrées à mon goût ... mais il y a 4 rigolos à la maison qui vont se faire un plaisir de s'en faire un goûter.
- Snackissimo : ça me fait penser à Na, ces cubes de fruits compotés déshydratés ... ce n'est pas un produit que j'achète
- Panachade citron ou citron, menthe & sureau : j'ai goûté celle avec la menthe ... le goût est vraiment très agréable, quoique un peu trop sucré à mon goût.
- Belmio : pas d'avis à donner, je n'ai pas de machine à café adaptée, il va falloir que je trouve quelqu'un qui puisse l'utiliser, dommage!!!
- Bee Zen : ce n'est toujours pas mon genre d'acheter ce genre de boisson (je n'achète finalement que des jus de fruits) mais les ingrédients me plaisent (pas encore testé)

Publié dans Boulangerie

Commenter cet article

Barbara 03/04/2017 06:45

bonne semaine Aurélie

Barbara 28/03/2017 06:59

merci ton pain est très appétissant
et très intéressants avis sur les produits