Ballotine de poulet à l'italienne

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

Le week-end dernier a été un grand week-end pour nous. C'était le week-end de confirmation pour notre fille aînée, et évidemment, il a fallu concocter de bons petits plats pour contenter toute la famille.
Le menu a été choisi en accord avec la confirmante, et pour le plat principal, notre choix a été de faire des ballotines de poulet dans l'esprit italien, accompagnées de polenta et d'une poêlée de champignons.
Comme j'avais reçu un pot de pesto rosso dans ma dernière Degustabox, il s'est évidemment, ajouté la préparation tout naturellement.
Pour l'entrée, j'avais à nouveau fait un kougelhopf aux 2 poissons (mais avec du lieu noir et de la truite). C'est vraiment une recette simple et rapide à faire ... et c'ets surtout très très bon.

Ballotine de poulet à l'italienne

Ballotine de poulet à l'italienne

Pour 4 ballotines :  
4 escalopes de poulet fermier
pesto roso Panzani
une poignée de feuilles d'épinards
4 tranches de jambon cru italien
1 boule de mozzarella de bufflone

Ouvrir les escalopes de poulet et les déposer bien à plat sur du film alimentaire. Taper la viande afin de l'aplatir au maximum (je n'avais pas grand chose d'autre sous la main que ma  planche à gnocchis, mais ça a fait l'affaire!)
Etaler du pesto rosso sur l'escalope puis y déposer les feuilles d'épinards, la tranche de jambon cru et quelques morceaux de mozzarella.
A l'aide du film alimentaire, rouler l'escalope sur elle-même afin de former un boudin. L'escalope doit se retrouver enveloppée dans le film alimentaire. Il faut ensuite rouler la ballotine sur elle-même, le boudin va se serrer et devenir régulier.
Vous trouverez une vidéo ici (je ne suis pas super douée pour les explications)
Vous pouvez faire cuire les ballotines dans de l'eau bouillante ou au four à température douce.
Comme j'avais 16 ballotines à faire cuire, j'ai choisi la cuisson au fur qui m'a permis de les faire cuire toutes ensembles.
Déposer les ballotines sur une plaque de four et enfourner 45 mn environ à 120°C (la cuisson dépendra de l'épaisseur et de la qualité de votre poulet, ça peut être plus long ou plus court)
A la fin de la cuisson, couper le film alimentaire et libérer la poulet. Faire des tranches d'environ 1 cm de large et disposer en éventail sur l'assiette avec l'accompagnement.
Une ballotine suffit pour 2 personnes.

 

Ballotine de poulet (pesto rosso, épinards, proscuitto crudo, mozzarella)

Ballotine de poulet (pesto rosso, épinards, proscuitto crudo, mozzarella)

Ce mois-ci, dans ma Degustabox, il y avait : 
- Go-Tan sauce pour wok : J'aime beaucoup la cuisine asiatique mais j'utilise très rarement des sauces toutes prêtes. Je n'ai pas encore utilisée celle-ci mais j'en avais déjà reçu dans la box et voici la recette de wok de nouilles chinoises. Cette fois-ci c'est la sauce Teriyaki, l'autre fois c'était soja sésame.
- caffé Vergnano : Visiblement, le café a plu (je ne bois pas de café, je n'en aime que l'odeur et la saveur dans les pâtisseries)
- caffé Vergnano : dosettes pour machines Nespresso ... C'est bien dommage, c'est la deuxième box consécutives où l'on reçoit des dosettes compatibles Nespresso ... mais je n'ai pas de machin Nespresso
- Haribo : Sunset Beach Pik : Les bonbons sont toujours très appréciés par mes enfants puisque je ne leur en achète jamais (je pense que c'est dû au fait que lorsqu'ils ouvrent un paquet, bizarrement, en fin de journée, le sachet est vide ... alors je limite la tentation) ... Mais bon, je dirais .. ENCORE une fois des bonbons Haribo
- Cielos Crunchy olives : des petites bouchées apéritives croustillantes très surprenantes, fourrées d'olives noires. C'était vraiment sympa, je les ai servies pour l'apéritif de la confirmation, et les gens ont vraiment eu du mal à deviner de quoi il s'agissait. Une belle découverte.
- Limmi, jus de citrons italiens fraîchement pressé, idéal pour cuisiner quand on a pas de citron sous la main
- Ayam préparation pour soupe : C'est une marque qui a une très bonne place dans mes placards, même si j'utilise très peu ces préparations. Je préfère utiliser des produits bruts. Toutefois, je n'ai jamais été déçue par cette marque, même si ce n'est pas une découverte.
- Brownie Jacquet-Brossard : C'est un produit industriel fidèle à lui-même, que je trouve trop sucré. j'ai aussi trouvé qu'il y avait trop de pépites de chocolats (et pourtant j'aime le chocolat). Par contre, les enfants ont évidemment apprécié.
- Panzani Pesto Rosso : J'aime bien utiliser le pesto en petites touches, comme dans la recette ci dessus, par contre, je ne suis pas fan des pâtes au pesto. Chez moi, il sert donc juste d'assaisonnement ... et son goût est bien prononcé.
- Munchy Seeds : un petit sachet de graines salées à grignoter. J'ai trouvé ça bon, mais pas super pratique et classe à manger (par rapport à une barre de céréales). C'est une belle découverte, même si j'ai l'impression d'être un oiseau.
- Vitabio Petit Déj : Je n'y ai pas encore goûté, j'attends de devoir me lever de nouveau très tôt pour le travail car je pense que je peux l'emporter sans souci dans le sac à main et le manger dans le train
- Boisson Bee Zen : Même si c'est bon, c'est un produit qu'on a déjà eu dans la box
- Umaïcha : infusion de thé vert, sans ajout de sucre. Je trouve ça un peu amer ... et je trouve ça bizarre d'acheter une infusion en bouteille (déchets!!!) alors qu'on peut faire son infusion soi-même et la boire froide aussi (ce que je fais très souvent pour varier de l'eau plate)
- Krunchy Pur Epeautre : le paquet de céréales n'aura pas fait long feu, c'est donc qu'il nous plu. Il est sucré au sirop de riz, et ça se sent, le goût est vraiment différent.
- Heinz moutarde américaine : je garde précieusement cette moutarde pour notre prochaine soirée burger. Comme c'est une moutarde douce, je n'ai aucun doute, elle plaira aux enfants.

Degustabox Avril 2017

Degustabox Avril 2017

Publié dans Plats de viande

Commenter cet article

ManueB 20/05/2017 07:28

sympa ces ballotines, simple à faire et quel effet !!! maim

bon weekend
manue :)

Barbara 20/05/2017 07:19

mais si tes explications sont très claires!(pour la ballotine)

Barbara 20/05/2017 07:17

merci beaucoup pour tes appréciations toujours très détaillées pour les produits de la box et les liens (ça doit te prendre du temps )
j'apprécie beaucoup cet échange
merci

je connais la moutarde
goûtée avec des blancs de poulet et rôti porc froid sympa (même si j'adore la moutarde forte) ça fait un peu Piccadily c'est bon et rehausse le goût de la viande sans le masquer

Barbara 20/05/2017 07:12

j'ai souvent vue cette recette de ballotine qui me tente beaucoup
mais jamais faite encore
bravo les tiennes sont très réussi tout comme le reste du repas
chouette fête j'espère alors