Tarte à la rhubarbe alsacienne meringuée

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

C'est la saison de la rhubarbe qui bat son plein, et qui dit rhubarbe ... dit tarte meringuée. C'est vraiment un dessert que j'adore et que je fais régulièrement. J'ai testé de nombreuses recettes (qui se ressemblent toutes, mais il y a toujours des petites variations, dans la réalisation de la pâte, du flan ou de la meringue).
Pour la pâte, c'est ma recette classique qui gagne haut la main et pour le nuage de meringue, je crois que c'est la version nuageuse de Leïla qui me plaît le plus. Pour le flan, finalement, je les aime tous, l'essentiel étant que ce soit bien généreux.
Quand à la cuisson, j'ai toujours cuit ma tarte avec la rhubarbe et le flan sur la pâte dès le départ, mais Leïla la fait précuire sans le flan, qu'elle ajoute plus tard ... et c'est aussi cette technique que j'ai choisi.

Tarte alsacienne à la rhubarbe et au flan meringuée

Tarte alsacienne à la rhubarbe et au flan meringuée

1 pâte à tarte sucrée maison
1 botte de rhubarbe

50 g de sucre de canne
Flan : 
2 œufs
200 ml de crème fluide
100 g de sucre
Meringue : 
200 g de blancs d'œufs (6 ou 7)
200 g de sucre semoule

Foncer un moule à tarte avec la pâte sucrée et réserver au frais.
Eplucher et couper la rhubarbe en tronçons et la déposer dans une passoire. Saupoudrer de sucre et laisser dégorger au dessus d'un saladier (ça permet de récupérer le jus sucré de la rhubarbe pour se faire ensuite un joli verre rafraîchissant de sirop de rhubarbe)
Piquer le fond de tarte et répartir la rhubarbe. Enfourner une vingtaine de minutes dans un four préchauffé à 200°C.
Préparer le flan en battant les œufs avec le sucre puis la crème.
Baisser la température du four à 180°C et répartir le flan sur la rhubarbe. Poursuivre la cuisson une vingtaine de minutes. 
Préparer la meringue en battant les blancs en neige. Lorsque les blancs d'œufs commencent à devenir bien mousseux (presque ferme), ajouter le sucre en pluie et continuer à battre jusqu'à ce que le meringue forme des becs.
Répartir la meringue sur la tarte à l'aide d'une poche à douille (avec une cuillère à soupe ça ira aussi mais ce sera moins joli) puis poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le meringue commence à colorer (une quinzaine de minutes environ)

Sur les photos ci-dessous, une version avec une meringue plus dense (100 g de blanc d'œuf pour 200 g de sucre), très bonne aussi, mais je crois que maintenant, je ne ferais plus rien d'autre que le meringue nuageuse, je préfère la sensation en bouche.

Tarte à la rhubarbe meringuée
Tarte à la rhubarbe meringuée

Tarte à la rhubarbe meringuée

Commenter cet article

Chrystel 11/06/2017 16:34

Quelle tarte magnifique, Aurélie. Elle est gourmande à souhait.Merci

L'Alsacienne 10/06/2017 11:46

Très sympa cette recette. Parfaite ce sera notre dessert demain ! Merci.
Caroline (Les Recettes de l'Alsacienne)

Angelilie 09/06/2017 21:54

toujours un plaisir de flâner sur vos pages. au plaisir de revenir. N"hésitez pas à visiter mon blog. lien sur mon pseudo. à bientôt.

ManueB 27/05/2017 11:33

quelle meringue, tout en légèreté.. et gourmandise....

manue :)

Barbara 27/05/2017 07:15

waouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
elle est plus que magnifique bravo!