Comme un gâteau basque aux 3 agrumes

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

Une fois de plus, j'ai eu la chance de recevoir un colis dans le cadre d'un partenariat avec mon blog. Cette fois-ci, j'ai pu découvrir les produits basques Ederki
Il y avait des produits sucrés, des produits salés et bien évidemment le très classique piment d'Espelette dans le carton.
J'ai des idées aussi pour les autres produits (mais ce ne sera pas pour tout de suite), mais en voyant la confiture, j'ai pensé "Gâteau basque". Evidemment, je sais bien que le vrai gâteau basque est à la confiture de cerises noires ou fourré à la crème, mais comme il y avait 2 pots de confitures d'agrumes dans le colis et que je me doutais que ça ne ferait pas l'unanimité si je la proposais en tartines, j'ai choisi de faire un gâteau basque. Pour la recette, je me suis basée sur la recette du gâteau basque traditionnel.
J'ai bien fait, car il a été dévoré!!!

 

Comme un gâteau basque aux 3 agrumes

Comme un gâteau basque aux 3 agrumes

200 g de beurre
2 œufs + 4 jaunes
200 g de sucre 
400 g de farine
1 cc de sel
1 cc de levure chimique
2 pots de confiture 3 agrumes Ederki

Dans le bol d'un robot, mélanger le beurre coupé en morceaux, le sucre et le sel. Ajouter ensuite les jaunes d'œufs puis les œufs entiers. Pour terminer, ajouter la farine tamisée avec la levure chimique et travailler jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Réserver au frais 30 mn environ.
Beurrer et fariner un moule à manqué. Foncer le moule avec la moitié de la pâte. Garnir de confiture et la répartir de façon homogène. Couvrir le gâteau avec la pâte restante.
Ma pâte est restée très collante, ce ne devrait pas être le cas, j'ai donc fait le montage en appuyant la pâte avec mes mains plutôt qu'avec un rouleau à pâtisserie, mais au final, le gâteau était réussi.
Dorer le dessus du gâteau avec du jaune d'œuf battu ou du lait sucré puis enfourner 30 à 40 mn dans un four préchauffé à 180°C.



 

 

 

 

Ederki

Ederki

Commenter cet article

Barbara 20/06/2017 06:32

quelle chance beaux colis/produits et waouh la quantité de piment d'Espelette
j'ai regardé justement le mois dernier ds mon supermarché mais très très cher pour moi

bravo pour ta recette revisitée

marrant ce matin confiture d'agrumes au pt déj (maison :o) )

ManueB 19/06/2017 07:57

j'aimerais aussi faire un gâteau basque mais avec de la confiture de framboises !!!!!

ta version est gourmande, comme j'aime :-)

manue