Sorbet fraises & huile d'olive

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

La saison des fraises bat son plein, les groseilles, les framboises et les cerises arrivent aussi, bref, la belle saison des fruits rouges est là!
Les enfants adorent et généralement, je n'ai pas vraiment l'occasion de faire quelque chose avec ces fruits puisqu'ils sont mangés directement sur l'arbre/le buisson ...
Mais, la semaine dernière, j'ai eu beaucoup de fraises à l'AMAP, mais elles se sont malheureusement très vite gâtées. L'idée d'un sorbet est venue très rapidement, et comme j'ai reçu une très belle huile d'olive de Nicolas Alziari, ou plus exactement une fleur d'huile d'olive obtenue sans pression.
J'ai vraiment du mal à vous décrire ce goût, c'est fin, doux et fruité à la fois, ça ne ressemble pas vraiment à ce que j'ai eu l'occasion de goûter auparavant.
Lorsque j'ai ouvert la bouteille, je n'ai pas hésité longtemps, j'ai tout simplement versé un filet de cette huile sur une burrata, accompagnée de pain de campagne ... une vraie merveille.
Et puis, en voyant ces fraises qui m'inspiraient un sorbet, je me suis dit qu'y ajouter un trait de cette huile serait bien sympathique aussi ... et j'ai bien fait. C'est très subtil, il faut avoir le palais fin pour se rendre compte qu'il n'y a pas que de la fraise, mais c'est très plaisant. L'idée m'est venue car j'avais testé une crème glacée à l'huile d'olive il y a quelques années, crème glacée assez étonnante qui me rappelait une glace au chocolat blanc.
La prochaine fois, j'en arroserais certainement un filet de poisson, ça doit être merveilleux aussi.

Sorbet fraise & huile d'olive Alziari

Sorbet fraise & huile d'olive Alziari

400 g de fraises
2 cs de fleur d'huile d'olive
200 ml d'eau
60 g de sucre complet
1 cs de sirop de glucose (facultatif, mais c'est utile si vous ne mangez pas tout le sorbet, ça évitera qu'il ne soit trop dur après quelques jours passés au congélateur)

Préparer un sirop en portant à ébullition l'eau, le sucre et le sirop de glucose.
Equeuter, nettoyer et couper les fraises en 2 ou en 4. Mixer les fraises jusqu'à l'obtention d'une purée fine. Ajouter l'huile d'olive puis verser le sirop sur la purée de fraises et mélanger jusqu'à ce que la texture soit homogène.
Réserver au frais. Lorsque la préparation est bien froide, la verser dans une sorbetière ou une turbine à glace ... et déguster 30 mn après environ ...


 

Publié dans Glaces - Sorbets & Cie

Commenter cet article

Barbara 12/06/2017 07:15

super idée !
bonne semaine Aurélie