Tajine de poulet au fenouil et olives noires

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

Depuis que j'ai découvert le tajine (d'ailleurs, on dit LE ou LA tajine? Je crois que LE, c'est pour la recette et LA pour le plat dans lequel ça cuit ... mais sans certitudes), j'en fait régulièrement. Je n'ai pas de tajine en terre cuite pour faire la recette traditionnelle, par contre, j'utilise ma cocotte en fonte Staub que j'adore et qui est parfaite pour cette recette.
En cuisinant des tajines, j'arrive à faire manger des légumes beaucoup plus facilement aux enfants, car ils cuisent dans le jus de viande et s'imprègnent de toutes les saveurs du plat.
J'apprécie d'autant plus ce plat car il est rapide à préparer : on fait dorer la viande, on épluche et coupe les légumes qu'on ajoute à la viande, on couvre d'eau ... on laisse mijoter longuement et ensuite on se régale.
Bref, c'est un plat passe partout, facile à préparer pour une grande assemblée ... et généralement, ça plaît à tout le monde.

Tajine au poulet, fenouil & olives noires

Tajine au poulet, fenouil & olives noires

6 cuisses de poulet
1 gros bulbe de fenouil
3 carottes
200 g de radis (des navets feront évidemment l'affaire, mais j'avais des radis qui n'étaient plus assez croquant pour les manger à la croque)
150 g d'olives noires dénoyautées
1 cc bombée d'épices à tajine
1 cc rase d'Herbamare intense
1 oignon
2 gousses d'ail
huile d'olive

Eplucher et émincer l'oignon. Eplucher et presser l'ail. Dans une cocotte en fonte, faire revenir l'ail et l'oignon dans un filet d'huile d'olive. Ajouter les cuisses de poulet et les faire dorer.
Nettoyer le fenouil et le couper en bâtonnets. Eplucher et couper les carottes en bâtonnets. Couper les radis en 2 ou en 4 selon leur taille. Ajouter les légumes dans la cocotte, couvrir d'eau et laisser mijoter 2 à 3 heures environ. Ajouter les épices à tajine et l'Herbamare (à défaut, un cc de sel)
Après une heure de cuisson, ajouter les olives noires.
Le tajine est cuit lorsque le poulet se décolle de l'os et que les légumes sont tendres.
Le tajine est délicieux servi avec de la semoule ou du boulghour.

Degustabox mai 2017

Degustabox mai 2017

Dans ma Degustabox du mois de mai, il y avait : 

- Saint Agaûne, les P'tites tranches : généralement j'achète plutôt des saucissons entiers, mais il faut bien avouer que pour un apéro à l'improviste, c'est hyper pratique d'ouvrir le sachet et de grignoter. J'achète de temps en temps de la charcuterie de cette marque quand je n'ai aps le temps d'aller chez le charcutier local et j'apprécie.
- Capri-Sun : des boissons en pochettes soupes pour les enfants, ils sont toujours ravis de recevoir ce genre de produits que je n'achète jamais. Ce n'est pas une découverte car il y en avait déjà de temps en temps dans les box
- Bonduelle Touche de Maïs et Touche de Pois Chiches : des mini-boîtes mais qui ont la taille parfaite pour une petite salade estivale
- 7 Up Citronnade : une boisson que les enfants se partageront à l'apéritif
- Granola, Brownie chocolat Intense : Je crois que c'est définitif, je n'aime aps les brownies industriels, c'est vraiment trop sucré à mon goût.
- Edelweiss, bière blanche aromatisée à la framboise et à la violette, au citron et à la fleur de sureau ou à la pêche et au génépi : je ne suis pas du tout une buveuse de bière et pourtant, là, j'ai vraiment adoré. C'est mon coup de cœur de cette box.
- Jardin d'Orante, sauce salade sans huile : Je n'ai pas encore testé car ça ne me tente pas trop. Je n'ai jamais apprécié la sauce salade toute prête, c'est si simple et rapide de se faire un shaker de vinaigrette ... et il est tout aussi de simple de varier les plaisir.
- Kellog's Coco Pop's Pépites Multi-céréales : des céréales composées qui ont évidemment fait le bonheur de mes enfants
- Christian potier, sauces : Une fois de plus, dommage que ce soit une marque qui revienne régulièrement ... et donc, pas de découvertes. Et ce ne sont pas des produits que j'ai l'habitude d'utiliser non plus, je n'aime pas les produits tout prêts.
- Herbamare Original et Saveur Intense : J'adore ce produit, j'en ai toujours dans le placard ... mais celui ci aussi, je pense qu'on l'a déjà eu 3 fois dans cette box ... pas de découverte, dommage!
- Werther's original : J'adore ces caramels donc j'ai été convaincue  ... mais c'est aussi une marque qui revient

Publié dans Plats de viande

Commenter cet article

Barbara 21/06/2017 08:06

super original avec fenouil et radis
faut que je lise ça quand pourrai donc ;o) merci
idem ici pas de plat à tadjin mais cocotte ou même cocotte minute ça fonctionne très bien et 3fois moins de temps

moi je dis un pour le plat comme pour le récipient

Barbara 21/06/2017 07:58

j'adore ça et j'aime tes articles tests degustabox
là pas possible
j'essaie de repasser ds journée ou au pire demain déjà MERCI

ManueB 21/06/2017 07:10

j'aime le tajine surtout avec plein de légumes !

manue :)