Rillettes de maquereau / tartinade apéritive

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

Pour l'apéritif, quoi de plus simple et de plus rapide à réaliser que des rillettes de poisson. J'avais encore des maquereaux dans le placard, mais vous pouvez variez avec du thon ou des sardines par exemples, ça reste toujours aussi bon.
On peut varier l'assaisonnement de ces rillettes en y ajoutant, par exemple, du citron confit, d'autres herbes, d'autres épices ou même un fromage frais aromatisé.
Quoi qu'il arrive c'est une recette très simple et très rapide que vous pouvez varier à l'infini.
Et en fonction de vos goûts, vous pourrez servir ces rillettes (enfin, d'ailleurs, le nom rillettes n'est pas juste, puisque les rillettes, ce n'est pas vraiment du poisson!!!) sur de la baguette fraîche, du pain grillé ou des crackers par exemple.

Cette recette est simplissime et ce n'est pas une découverte, mais finalement, j'ai eu envie de la publier car je ne pense pas assez souvent à en faire, alors qu'à une période, j'en faisais à tout bout de champ ... l'effet de mode qui est passé peut-être ...

Rillettes de maquereau / tartinade apéritive

Rillettes de maquereau / tartinade apéritive

300 g de maquereau en conserve
150 g de fromage frais à tartiner (Carré Frais, Saint-Morêt ...)
quelques tiges de ciboulettes
1 cs de moutarde
sel, poivre

Dans le bol d'un mixeur plongeant ou dans un blender, déposer le maquereau émietté, le fromage frais, la ciboulette grossièrement ciselée, la moutarde, le sel et le poivre.
Mixer jusqu'à l'obtention de la texture désirée (plus ou moins lisse) et réserver au frais jusqu'au moment de servir.

Publié dans Apéritifs, Mer et rivière

Commenter cet article

Barbara 04/07/2017 07:35

je confirme c'est délicieux!

Christiane Blanquet 03/07/2017 14:33

Une petite précision;STP, est-ce du maquereau au vin blanc??? Merci pour le retour,et bisous

Aurélie Mes Envies et Délices 04/07/2017 10:09

Bonjour Christiane,
J'ai utilisé des filets de maquereaux au naturel, mais évidemment, ça va tout aussi bien avec ceux au vin blanc, les grillés ou même avec de filets de maquereaux frais préalablement grillés au barbecue par exemple ... il n'y a pas de règles, c'est en fonction de ce qu'on aime