Gâteau tiramisu

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

Ce week-end, c'était week-end anniversaires à la maison. Mon aînée fêtait ses 14 ans et mon mari a fêté le lendemain. Du coup, chacun a choisi un dessert. Un tiramisu a été commandé. Je trouve par contre que le tiramisu ne présente par forcément très bien servi à la cuillère. J'ai donc fait des plaques de biscuit cuillère et j'ai monté ce gâteau comme je monte un entremets.
Je pense qu'il a beaucoup de succès puisqu'il n'en restait pas un seul morceau.

Gâteau tiramisu

Gâteau tiramisu

Pour la recette du biscuit cuillère, je me suis inspirée de la recette chez Anne de Papilles & Pupilles (mais j'ai doublé les quantités et j'ai modifié la façon de faire car j'ai voulu être rapide)

200 g de farine
10 œufs
300 g de sucre

Préchauffer le four à 150°C.
Casser les œufs dans le bol d'un robot. Fouettez les œufs jusqu'à ce qu'ils commencent à devenir mousseux. Ajouter le sucre en pluie et continuer à fouetter pendant 10 à 15 mn jusqu'à ce que le mélange double de volume.
Réduire la vitesse au minimum et ajouter cuillère après cuillère la farine. Lorsque le mélange est homogène, répartir cette pâte dans deux cercles à pâtisseries de même diamètre (voir lien ci-dessous).
Enfourner une vingtaine de minutes.
Laisser refroidir afin de démouler.

Préparation de la crème au mascarpone :
500 g de mascarpone
120 g de sucre
3 œufs
3 feuilles de gélatine

Laisser tremper les feuilles de gélatine pendant une dizaine de minutes dans de l'eau froide.
Séparer le blanc des jaunes d'œufs. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter le mascarpone et continuer de fouetter jusqu'à l'obtention d'une texture homogène. Réserver.
Faire fondre la gélatine à feu doux dans une cs d'eau. Lorsque la gélatine est bien fondue, l'ajouter à la crème au mascarpone et fouetter à nouveau afin que la gélatine soit répartie de façon homogène.
Battre les blancs d'œufs en neige ferme. Ajouter les blancs en neige délicatement à la crème au mascarpone.

Montage du gâteau : 
Dans un cercle à pâtisserie et sur le plat de service, déposer un disque de biscuit cuillère. Serrer le cercle à pâtisserie au plus près du biscuit afin que la crème au mascarpone ne coule pas (normalement, elle est assez ferme et cela ne pose pas de problèmes)
Répartir la moitié de la crème au mascarpone sur le biscuit. Déposer le second disque de biscuit sur la crème puis terminer par le reste de crème mascarpone.
Réserver au frais.
Au moment de servir, saupoudrer de cacao amer.

 

Gâteau tiramisu

Gâteau tiramisu

Commenter cet article

Mélina 02/11/2017 15:34

Bonjour. très bel article. très intéressant. un beau blog. n'hésitez pas à visiter mon univers. lien sur pseudo. à bientôt. bises

Barbara 21/10/2017 07:09

bon weekend puis vacances aux "enfants"

ManueB 17/10/2017 07:05

magnifique gâteau, ça donne envie de faire le tiramisu en entremets.. miammm

bon anniversaire à ta grande, déjà 14 ans !!!!!!
et à ton mari..

manue :)

Shana lilie 17/10/2017 01:07

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). au plaisir

claude 16/10/2017 11:59

Très bonne idée, et ce gâteau est superbe! je note !

Giusi 16/10/2017 10:53

Trés bon! Mais il faut le café dans le Tiramisù.