Pain cocotte au levain à l'épeautre & à la bière

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

Moi & le levain, c'est toute une histoire. Quand je vois les copines qui font toujours de magnifiques pains, avec une superbe mie, je me dis qu'il me reste encore du chemin. On 'a aussi déjà offert du levain à de multiples reprises car souvent, il se meurt quand je pars en vacances et que je l'abandonne.
Pourtant, je ne m'avoue pas vaincue et il y a parfois de très belles réussites (même si je ne comprends toujours pas pourquoi une fois mon pain va être top et la fois d'après franchement moyen)
Après plusieurs expériences, je sais que j'aime beaucoup le pain à l'épeautre, je crois bien que c'est ma farine préférée. Et j'ai aussi remarqué que lorsque je fais cuit cuire mes pains dans ma cocotte en fonte Staub, la croûte me convient bien.
Cette fois-ci, comme liquide, j'ai utilisé la bière sans alcool Heineken 0.0 reçue dans ma dernière Degustabox (plus bas le contenu de celle-ci)

Pain au levain, à l'épeautre et à la bière

Pain au levain, à l'épeautre et à la bière

200 g de levain rafraîchi
250 ml de
bière Heineken 0.0

50 ml d’eau

350 g de farine d'épeautre

150 g de farine T65

11 g de sel

Dans le bol d'un robot muni du crochet pétrin, verser tous les ingrédients et pétrir à vitesse minimale pendant une dizaine de minutes.
Laisser reposer la pâte 4 heures dans le bol du robot recouvert d'un torchon propre.
Dégazer le pâton et le retravailler rapidement. Verser le pâton dans une cocotte en fonte recouverte d'une feuille de papier cuisson (ou dans la cocotte bien farinée). Laisser reposer 30 mn environ.
A l'aide d'un pinceau de cuisine, badigeonner la surface du pain avec un peu d'eau, former les grignes à l'aide d'un outil spécifique, d'une lame de rasoir ou d'un couteau bien pointu. Saupoudrer de farine.
Fermer la cocotte puis enfourner 1h environ dans un four froid (non préchauffé) à 250°C.

 

Degustabox août 2017

Degustabox août 2017

Dans ma Degustabox, il y avait : 
- céréales Jordan's Country Crisp Bio : les enfants aiment bien, mais il faut bien avouer qu'ils préfèrent les versions qui sont plus gourmandes, avec des morceaux de chocolat ou de fraises par exemple. C'est une marque qu'on achète de temps en temps et qu'on apprécie tous à la maison.
- Gerblé galettes de maïs croustillantes : ces galettes, version maïs plutôt que riz et assaisonnées d'herbes de Provence et d'olives sont sympa pour un apéro différent ou pour changer des chips en pique-nique. 
- Elephant infusion bio detox : comme je bois de la tisane au petit déjeuner, c'est parfait. C'est une version que j'ai bien aimé.
- Brocéliande, le saucisson Bien élevé : Saucisson presque frais (la date limite de consommation n'est pas lointaine), le cochon n'aura pas eu d'antibiotiques après le sevrage (ne me demandez pas pourquoi il en a eu avant et pas après, je n'en sais rien et ça m'interroge aussi). Ce saucisson était vraiment bon et goûteux.
- St Mamet Ze Compot à boire : je n'achète jamais de compotes puisque je les fais maison, mais celle que j'ai goûté, à la pomme, mangue et passion m'a beaucoup plu ... il faut dire que j'adore ces fruits
- Alpro Soja & chocolat : ici en version individuelle, je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire tester aux enfants, mais en général ils ne sont pas hyper fan ... à suivre donc
- Vitamont jus de carotte : contre toute attente, mon petit de 6 ans qui a goûté à ce jus de carotte a plutôt aimé. Il n'a pas vidé sa briquette et le papa, par contre, n'a pas aimé du tout
- Milka tendre pause : typiquement le genre de chose que je n'achète pas ... et je sais pourquoi ... c'est addictif. J'ai vraiment apprécié ce biscuit croquant et ce cœur coulant.
- Heineken 0.0 : la bière a été une bonne base pour ce pain
- Wonderful pistaches : des pistaches apéritives tout ce qu'il y a de plus classique, mais que j'apprécie toujours beaucoup.
- Villars chocolat noir amandes : j'aime beaucoup le chocolat, et plus encore le chocolat suisse ... inutile de vous dire que la tablette a bien vite disparu

Publié dans Boulangerie

Commenter cet article

ManueB 03/10/2017 07:31

bravo ce pain est superbe !
moi aussi encore des ratés, des pains pas très beaux... on est pas boulangère :-)

biz
manue :)

laura 02/10/2017 20:18

il est trop beau ton pain

Barbara 02/10/2017 17:45

il est très réussi ton pain

merci pour tes avis /box