Tarte à la choucroute et aux poires sur pâte à la pomme de terre

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

Nous avons reçu notre premier seau de choucroute à l'AMAP il y a quelques semaines. Et évidemment, il faut toujours trouver comment la cuisiner, car la choucroute garnie, on ne peut pas dire que les enfants en soit fans. Moi j'aime bien de temps en temps, mais je préfère varier les plaisirs.
Comme très souvent, j'ai trouvé une superbe recette dans mon livre adoré : Cuisine végétarienne pour tous les jours aux éditions Solar.

Cette tarte était vraiment originale, la pâte à la pomme de terre était toute douce, la choucroute apporte sa pointe d'acidité et la poire contrebalance toute ça avec le côté sucré.
Je n'irais pas jusqu'à dire que ça a fait l'unanimité et que les enfants ont adorés, mais ils ont mangé sans trop râler.

Tarte à la choucroute et à la poire sur pâte à la pomme de terre

Tarte à la choucroute et à la poire sur pâte à la pomme de terre

Pâte à la pomme de terre :
1.5 kg de pommes de terre farineuses
2 oignons
3 cs d'huile d'olive
1 œuf + 2 jaunes
sel, poivre, muscade râpée, marjolaine 
200 g de farine
Garniture : 
500 g de choucroute fraîche (à défaut, de la choucroute en conserve fera l'affaire)
2 oignons
30 g de beurre
350 ml de cidre
1 cs de cumin en grains
qq baies de genièvre
1 feuille de laurier
sel, poivre
2 poires mûres, mais fermes (j'ai doublé la quantité)
une branche de thym
150 g de Comté

Rincer longuement la choucroute afin de la dessaler puis la verser dans une passoire et laisser égoutter. Eplucher et couper les oignons en dés et les faire dorer dans une casserole avec le beurre. Ajouter la choucroute, le cidre, le cumin, les baies de genièvre et la feuille de laurier. Saler et poivrer (attention, le sel n'est pas forcément nécessaire, il faut goûter avant d'assaisonner). Laisser cuire environ 30 mn à feu doux. Egoutter et laisser refroidir.
Faire cuire les pommes de terre préalablement pelées dans de l'eau bouillante salée pendant environ 25 mn (selon la taille des pommes de terre). Lorsqu'elles sont cuites, égoutter les pommes de terre et les mettre dans une plaque du four puis enfourner une dizaine de minutes à 160°C afin de les assécher.
Pendant ce temps, peler et couper les oignons en dés et les faire dorer dans une casserole avec l'huile d'olive.
Presser les pommes de terre en purée avec l'œuf, les jaunes, les oignons, le sel, le poivre, la muscade et la marjolaine. Terminer en ajoutant la farine puis pétrir jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène. La quantité de farine sera à adapter, chaque variété de pomme de terre étant différente.
Etaler cette pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille en silicone ou de papier cuisson en formant une petite bordure sur le pourtour à l'aide de vos doigts. Faire cuire 25 mn environ dans un four préchauffé à 220°C.
Laver les poires, les couper en quartiers, retirer le cœur et les pépins puis les couper en lamelles. Laver et sécher le thym. Râper le Comté.
Sortir le fond de tarte du four, répartir la choucroute sur la pâte, répartir les poires et le thym effeuillé. Remettre au four (à 190°C) pendant 25 mn. Parsemer le Comté râpé sur la tarte et terminer la cuisson pendant 10 mn environ.
A déguster avec une belle salade automnale.

 

Commenter cet article

ManueB 08/10/2017 09:05

cette pâte à base de pommes de terre est surprenante mais pourquoi pas ?

biz
manue :)

Barbara 08/10/2017 06:32

très original et très sympa
hier soir Alsace ici aussi flammenkuche !