Bouchées à la reine (bouillon de poule)

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

Les bouchées à la reine, on adore. De plus, c'est un plat familial qui revient souvent pour les fêtes de familles lorsqu'on se retrouve à plus de 2 à table. Au début de ma vie d'adulte, lorsque je faisais des bouchées à la reine, je faisais une recette simplissime, pas mauvaise, mais franchement, depuis que je les fais avec des poules qui cuisent au bouillon, c'est incomparable. Vous trouverez ici ma première recette de bouchées à la reine
Ma plus grande "révolution", c'est surtout que j'ai supprimé les quenelles, que je n'ai jamais vraiment aimé, mais que je mettais dedans car je l'avais toujours vu faire.
J'aime beaucoup cuisiner ce plat, car c'est finalement très simple à faire, il n'y a pas de soucis pour le faire en grande quantité et c'est un plat qui a un coût de revient plutôt faible (environ 3€ par personne)
Et si jamais vous êtes en Alsace et qui vous avez envie de déguster de divines bouchées à la reine, allez au Parc à Obernai ... jamais encore je n'en ai mangé d'aussi bonnes.

Bouchées à la reine

Bouchées à la reine

1 poule bien dodue
1 poireau
1 grosse carotte
1 branche de céleri
1 oignon piqué de clous de girofle
1 bouquet garni
150 g de petits champignons de Paris frais
50 g de farine
40 g de beurre
150 g de crème fraîche épaisse
sel, poivre

Dans une grande cocotte, (j'utilise toujours ma méga cocotte en fonte Staub car je double la recette) déposer la poule puis couvrir d'eau. Eplucher la carotte et la couper en julienne. Nettoyer et émincer le poireau. Emincer la branche de céleri. Déposer tous les légumes coupés ainsi que le bouquet garni et l'oignon piqué dans la cocotte. porter à ébullition et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que la chair de la poule soit bien tendre (ça peut durer de 1h à 4h selon l'âge de la poule ... lorsque j'utilise les poules de l'AMAP qui ne pondent plus, je suis très proche des 4 heures de cuisson)
Lorsque la poule est cuite, réserver le bouillon et les légumes. Décortisuer la poule et réserver tous les morceaux de viande qui auront été coupés en petits morceaux.
Dans une autre casserole, faire fondre le beurre puis ajouter la farine en une seule fois en fouettant. Verser ensuite, louche après louche et tout en continuant de fouetter le bouillon de poule. La sauce va épaissir. Frotter puis couper les champignons de Paris en 4 et les ajouter à la sauce. Poursuivre la cuisson une quinzaine de minutes en remuant régulièrement. Saler et poivrer.
Mélanger la crème épaisse à une louche de sauce puis verser la crème dans la casserole. Ajouter les morceaux de poule (et les morceaux de légumes si vous aimez ... ce que je fais systématiquement).
Servir avec du riz, des spätzles, des pâtes aux œufs selon vos goûts ... et évidemment, des croûtes à bouchées (j'ai essayé de les faire moi-même, mais vraiment, pour le moment, celles commandées à la boulangerie sont bien meilleures)

Publié dans Plats de viande

Commenter cet article

Barbara 24/11/2017 06:56

bravo !