Le gâteau ultime au fromage frais, à la ricotta et au sirop d'érable cuit à la vapeur

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

Vous avez suivi ma quête du Käsekuchen parfait, ce gâteau au fromage blanc ou au fromage frais depuis quelques temps. J'ai évidemment un idéal que je n'arrive pas à atteindre mais je fais des tests sans discontinuer ces derniers temps et tout le monde se régale (je vais faire attention quand même à ne pas en faire de trop avant que tout le monde sature!!!)

Mon objectif était de faire une recette avec un produit de la marque Galbani, j'ai hésité entre une recette avec du mascarpone et une autre avec de la ricotta. C'est sur cette dernière que je me suis décidée.
Mais la ricotta, finalement, c'est quoi exactement? Et bien comme son  l'indique, ri-cotta signifie re-cuit. Ce "fromage" est réalisé avec le petit-lait récupéré lors de la fabrication du fromage, cuit 2 fois puis le caillé est égoutté. J'aime beaucoup son goût doux presque sucré et aime m'en régaler à la petite cuillère.
Et Galbani dans tout ça : et bien cette entreprise italienne existe depuis 1882. C'est donc une entreprise qui dure ... et qui avait commencé son aventure avec un fromage "Bel Paese", beaux pays ... un nom qui laisse rêveur. Evidemment, après avoir été une petite entreprise familiale pendant de longues années, Galbani fait aujourd'hui partie du groupe Lactalis.

Je me suis aussi dit que je pouvais tenter une cuisson à la vapeur car j'ai reçu il y a peu le moule à gâteau qui entre tout pile dans le Varoma de Thermomix. Evidemment, n'importe quel moule ayant la taille de votre cuit-vapeur fera l'affaire. Ce mode de cuisson m'a beaucoup plu car ça a évité la formation de cette petite croûte sur le dessus du gâteau et donc l'ensemble est resté très harmonieux.
Au lieu d'utiliser du sucre, j'ai utilisé du sirop d'érable ... et le résultat était très gourmand. Du coup je regrette de ne pas avoir mixé quelques noix ou noix de pécan avec ma pâte sablée pour accentuer encore plus les saveurs ... vous savez donc ce qu'ils vous reste à faire pour avoir des saveurs exaltées.
J'ai vraiment été ravie du résultat, ce gâteau est crémeux et compact à la fois, tout comme j'aime.
Cette fois-ci, pour le fond, j'ai utilisé une pâte sablée qu'il me restait d'une précédente recette et que j'ai écrasé grossièrement afin de garder un peu de croquant. Evidemment, selon le résultat que vous recherchez, vous pouvez aussi mixer finement cette même pâte sablée et la lier avec du beurre, y ajouter comme indiqué ci-dessus des noix mixées elles aussi, utiliser des petits-beurres ou d'autres biscuits de votre choix, pourquoi pas des cookies aussi et les écraser au fond du moule.
Il en va de même pour le sirop d'érable que vous pouvez remplacer pour un autre sucre.
Bref, il est évidemment possible d'adapter ce gâteau en fonction de vos goûts et des vos envies.

 

Gâteau à la ricotta, au fromage frais et au sirop d'érable

Gâteau à la ricotta, au fromage frais et au sirop d'érable

Pâte sablée : 
100 g de beurre
150 g de farine
1 jaune d'œuf
50 g de sucre
1 pincée de sel
(facultatif : une poignée de noix de pécan ou de noix)
Appareil au fromage : 
250 g de ricotta Galbani
250 de fromage frais
3 œufs
150 g de sirop d'érable
30 g de fécule
100 g de crème liquide

Préparer la pâte sablée : 
Dans le bol d'un robot, mélanger le beurre froid coupé en morceaux, la farine, le jaune d'œuf, le sucre et la pincée de sel jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte homogène.
Si vous souhaitez ajouter des noix, je vous conseille de les mixer finement au préalable dans un blender et de les ajouter dans le bol en même temps que les autres ingrédients.
Etaler la pâte et la déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou d'une feuille siliconée puis enfourner une dizaine de minutes à 180°C.
Selon le résultat final souhaité, vous pouvez écraser grossièrement cette pâte sablée et la répartir au fond de votre moule à gâteau, soit la mixer finement en y ajoutant 40 g de beurre (et évidemment, la répartir aussi au fond du moule). Avec la deuxième version, le résultat sera plus homogène et plus fondant, contrairement à la première version qui garde encore du croquant.

Préparation de l'appareil au fromage : 
Dans le bol d'un robot (ou un saladier), fouetter la ricotta, le fromage frais, les œufs, le sirop d'érable et la fécule préalablement diluée dans la crème (afin d'éviter les grumeaux)
Verser délicatement cette préparation sur votre base sablée.

Cuisson : 
Pour ma part, j'ai utilisé la fonction Varoma (cuisson vapeur) de mon Thermomix. Si vous utiliser un cuit-vapeur, il faudra adapter le temps de cuisson et la puissance.
Verser 1.5 litre d'eau dans le bol du Thermomix, déposer le gâteau dans le Varoma et faire cuire 75 mn à vitesse 1 et avec la température Varoma.
Votre gâteau sera cuit lorsqu'il aura prix au centre et qu'il ne sera plus liquide.
J'ai utilisé le moule à gâteau Varoma, l'avantage étant sa forme en couronne qui permet une cuisson plus homogène qu'avec un moule à manqué.

Laisser refroidir puis reposer au frais une nuit.
Servir arrosé d'un filet de sirop d'érable.

 

 

Article sponsorisé

Gâteau à la ricotta, au fromage frais et au sirop d'érable

Gâteau à la ricotta, au fromage frais et au sirop d'érable

Gâteau à la ricotta, au fromage frais et au sirop d'érable
Gâteau à la ricotta, au fromage frais et au sirop d'érable

Gâteau à la ricotta, au fromage frais et au sirop d'érable

Commenter cet article

Colinette 03/03/2018 10:06

j'adoore les gâteaux ou cakes, cheese cakes , gâteaux au fromages frais comme on veut les appeler.
j'avais trouvé, voila bien des années une recette de gateau au fromage blanc de joel rebuchon, que j'ai perdue lors de mon dernier déménagement, depuis, je n'ai jamais retrouvé la recette ni une similaire, je comprends donc votre obstination a vouloir la recette parfaite entre guillemet ou du moins celle qui vous agrée.
Une chose est sure, que celle ci est bien tentante.

Barbara 21/02/2018 21:04

bonne idée la ricotta

ManueB 21/02/2018 18:40

jamais cuit un gâteau au fromage à la vapeur, le résultat doit être intéressant, pas sec et moelleux !

manue :)

Aurélie Mes Envies et Délices 22/02/2018 09:08

Ta description est tout à fait exacte!