Pain cocotte gourmand

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

Depuis un petit moment, j'ai arrêté de faire du pain à la maison ... Et oui, j'ai trop souvent fait mourir le levain qu'on m'avait donné parce que je manquais de régularité et d'assiduité ... Il faut dire que le pain au levain n'était pas toujours aussi parfait que je l'aurais souhaité, et certains des enfants n'aiment pas le goût assez spécial du pain au levain (que moi j'adore par contre!!!).
Récemment, lors d'une réunion Thermomix, on a réalisé un pain cocotte, avec de la levure de boulanger et non pas du levain (évidemment, vu le temps qu'on met à faire du pain au levain, ça n'aurait pas été possible en une soirée) et le tout en un temps record. 
J'ai été très impressionnée par le résultat final avec seulement 2 mn 30 de pétrissage et une seule levée (la deuxième levée se faisant lorsqu'on enfourne le pain dans une cocotte et à four froid).
Si vous souhaitez faire ce pain sans avoir de robot Thermomix, je vous conseille de pétrir le pain une dizaine de minutes avec le crochet de votre robot ... ou à l'aide de vos petites mains.
Dans ma dernière Degustabox, il y avait un sachet Seeberger Croq'Gourmand qui contenait un mélange de graines de tournesol, graines de soja grillées, figues et crandberries ... ça a rendu ce pain très gourmand.
Je m'y suis par contre reprise à deux fois. Lors de mon premier essai, j'avais versé la moitié du sachet dans le bol du robot avec la farine et du coup tout a été un peu haché et trop fin pour qu'on ait vraiment cette impression gourmande. J'ai donc refait un essai avec la deuxième moitié du sachet, en ajoutant ces graines & co à la main dans la pâte après la phase de pétrissage ... et c'était parfait.

Pain cocotte

Pain cocotte

20 g de levure de boulanger fraîche
300 g d'eau
500 g de farine
8 g de sel
75 g de mélange noix & fruit Croq'Gourmand de Seeberger

Diluer la levure dans 300 ml d'eau tiède (37°C étant la température idéale pour ne pas "griller" la levure). Ajouter ensuite les 500 g de farine ainsi que le sel et pétrir 2 mn 30 dans le Thermomix ou une dizaine de minutes à l'aide d'un crochet pétrin ou de vos mains.
Sortir la pâte du bol et l'étaler légèrement. Verser le mélange de noix et de fruits sur la pâte puis rouler le pâton sur lui-même. Pétrir quelques instants entre vos mains afin de bien intégrer le mélange dans la pâte. Laisser gonfler une trentaine de minutes dans un bol recouvert d'un torchon.
Après le première levée, fariner une cocotte ou la couvrir d'une feuille de papier sulfurisé. J'ai évidemment utilisé ma cocotte fétiche en fonte de Staub. Former une boule avec le pâton et le déposer dans la cocotte. Humidifier le pain avec quelques gouttes d'eau, entailler le pain à l'aide d'un ciseau ou d'un couteau pointu et fariner.
Fermer la cocotte puis enfourner à 230°C pendant une heure, sans avoir préchauffé le four au préalable.



 

Pain cocotte

Pain cocotte

Degustabox janvier 2018

Degustabox janvier 2018

Dans ma Degustabox de janvier, il y avait : 
- Lune de miel : généralement pour les tartines, j'utilise du miel local et je garde ce miel pour des recettes où le miel sera cuisiné
- Ecusson cidre rosé : c'est une des rares boissons alcoolisées que j'apprécie (et c'est peut-être dû au fait que c'est très peu alcoolisé justement) et j'aime toujours beaucoup le cidre. Le fait qu'il soit rosé apporte une jolie touche de couleur à votre verre.
- Alpro boisson végétale : J'en achète rarement et pourtant ça me fait toujours plaisir d'en avoir un litre dans la box. Parfois je la bois telle quelle, parfois je la cuisine en panna cotta par exemple mais aussi en sauce béchamel ... Finalement, ça marche pour n'importe quelle recette qui nécessite du lait de vache que l'on souhaite remplacer. C'est une marque que j'aime beaucoup, car on retrouve vraiment le goût de l'ingrédient de base.
- Ancel- Bretzel tomates & herbes et Bretzel miel et moutarde : Je pense que c'était délicieux puisque je n'ai eu la chance de pouvoir goûter qu'une mini poignée de la version miel moutarde ... le reste a été dévoré avant que je n'ai le temps de m'en approcher. Ce que j'ai goûté m'a vraiment plu et ça change de nos classiques sticks. il faut dire qu'en Alsace, il n'y a jamais d'apéro sans avoir de sticks sur la table et ces bretzels/chips sont vraiment une très chouette alternative
- SeeBerger Croq'Gourmand : J'achète régulièrement cette marque allemande qui est vraiment une référence pour les fruits à coques et les fruits séchés. J'ai vraiment apprécié ce mélange (que j'ai utilisé dans la recette ci dessus)
- Tetley Collection Délicate : du thé vert sans amertume. j'en avais déjà reçu un paquet il y a fort longtemps dans la box ... et c'est vrai, le thé ne devient pas amer ... l'amertume était d'ailleurs la raison pour laquelle je ne buvais que des infusions auparavant.
- Thai Kitchen kit pour curry rouge : cette marque revient aussi régulièrement dans la box, mais comme j'aime beaucoup la cuisine asiatique et thaïlandaise plus particulièrement, ça ne me pose aucun problème. Cette fois-ci, j'ai ajouter du chou de Bruxelles émincé dans la recette de base et miracle ... tout le monde a mangé sans râler
- Le Quinoa Blanc des Andes Taureau Ailé : On aime bien manger du quinoa de temps en temps et celui ci était très bon et très fin. 
- Tourtel Twist : Bon, vu les températures glaciales, je n'ai pas encore eu envie d'y goûter ... elles attendent au frais que les températures estivales reviennent. (et oui, j'apprécie une bière ou un panaché ... mais que en été ;) )


Box offerte

Publié dans Boulangerie

Commenter cet article

Rivière Sylvie 15/03/2018 09:47

la baguette magique est géniale on a apprécié dimanche vu qu'on avait oublié dacheter du pain
mzrci pour cette recette

Colinette 03/03/2018 10:15

Bonjour, j'aurais toujours eu envie de faire mon pain au levain, mais pour la même raison que vous, j'ai capitulé. Pas assez régulière dans mes recettes de boulange.
Je trouve celui que vous proposez aujourd’hui bien réussi, quelle belle croûte.

sophie 23/02/2018 10:23

le pain cocotte c'est trop magique en effet :)

bree13 22/02/2018 20:02

avec les noix ça doit être extra !

ManueB 22/02/2018 18:50

le levain est mort ? zut de zut.. si tu en veux, pas de soucis je t'en redonne....

pas mal le résultat du pian au TM !

manue :)

Nat 22/02/2018 18:01

Hi hi hi! ton anecdote sur le goût de chacun au sujet du levain m'a fait sourire! c'est comme si tu décrivais ma famille! ton pain est superbe, j'en croquerai bien un bout!

Barbara 22/02/2018 14:56

tu sais quoi tu m'intéresse beaucoup depuis le temps que je veux essayer ce fameux pain cocotte le tien est magnifique et tes explications bien claires

je reviendrai relire et tes avis / box aussi car là tout de suite pas possible mais déjà merci et à suivre( plus tard car je viens de faire une énormmmmmmmmme brioche déjà !!
merci

Barbara 08/05/2018 06:55

je n'ai cuisiné que 2 choses depuis ......... dont ça et on est conquis je referai MERCI♥

Aurélie Mes Envies et Délices 06/05/2018 20:06

Chouette, merci pour ton retour Barbara

Barbara 30/04/2018 09:06

testé hier parfait +++++++++++++++++++++
merci ♥

Barbara 26/02/2018 07:07

intéresseS