Waterzoï de poulet

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

L'hiver est bien installé, les légumes d'hiver suivent aussi le rythme et on croule sous les carottes et poireaux. Mais comme ce sont des légumes assez passe-partout, on arrive toujours à en faire de chouettes recettes.
En flânant à droite à gauche sur internet et en feuilletant mes livres de cuisine, je me suis dit que jamais encore je n'avais réalisé de recette de Waterzoï, cette typique recette flamande. 
Je me suis donc inspirée de mon livre "Le Larousse de la cuisine" pour réaliser cette recette.
Ce livre est une vraie bible pour tous les grands classiques.
Par contre, je ne sais toujours pas si ça s'écrit Waterzooi ou Waterzoï ... mais au final, c'est très bon, peu importe comment ça s'écrit.
Et puis, entre la recette de mon Larousse et ce que j'ai trouvé à droite à gauche, il y a des versions avec pomme de terre, carottes, céleri ou sans ces légumes ... j'ai donc en fonction du contenu de mon frigo et je ne sais pas si c'est la recette traditionnelle ... mais si je compare à notre choucroute ou à notre baeckaoffe alsacien, il y autant de recettes que de grand-mères.

Waterzoï de poulet

Waterzoï de poulet

300 g de riz
60 g de beurre 
1 poulet de 1.5 kg environ (j'ai voulu faire vite, j'ai pris ce qu'il me restait au congélateur soit environ 700 g de filet de poulet)
4 blancs de poireaux (les verts passeront en soupe)
300 g de carottes
200 g de pommes de terre à chair ferme
2 branches de céleri
2 jaunes d'œufs
100 g de vin blanc
150 g de crème liquide
1 cube de bouillon de volaille
Persil, thym, laurier
Sel, poivre

Si vous utilisez un poulet entier, le couper en morceaux et le faire dorer avec 30 g de beurre dans une cocotte sur chaque face et poursuivre la cuisson à feu doux. Réserver. Pour ma part, j'ai fait cuire mes filets de poulet à la vapeur, j'aime ce rendu moelleux.
Faire cuire le riz à l'eau selon les indications du fabricant. Egoutter et ajouter la moitié du beurre. Réserver. Pour l'eau de cuisson du riz, je fais un bouillon avec une. feuille de laurier,une branche de thym et quelques grains de poivre et un cube de bouillon de volaille (bien mieux si vous avez du bouillon de volaille maison)
Nettoyer et couper le poireau en tronçons. Eplucher et couper les carottes et les pommes de terre en rondelles. Faire cuire les légumes à la vapeur.
Si vous possédez un cuit-vapeur à plusieurs étages, vous pouvez aussi faire cuire le riz dans le bas, les légumes au milieu et le poulet au dessus pendant 20 à 30 mn environ. (à adapter en fonction du cuit-vapeur, ils sont tous différents)
Réserver 200 ml de bouillon. Fouetter les jaunes d'œufs, le jus de citron, la crème et le bouillon et faire cuire comme une crème anglaise jusqu'à ce que ça épaississe (dans l'idéal, ne pas dépasser une température de 80°C.
Lorsque la sauce a épaissi, servir dans une assiette creuse le poulet, les légumes et le riz puis napper de sauce et saupoudrer de persil ciselé (il gelait trop, je n'ai pas mis le nez dehors pour en cueillir)

Publié dans Plats de viande

Commenter cet article

Barbara 12/03/2018 06:03

bonne reprise aux "enfants"
bonne semaine à toi

claude 09/03/2018 20:27

C'est une belle version de ce plat traditionnel.Comme vous le dites , chaque cuisinier a sa façon de faire, l'essentiel est que ça plaise. Pas de vin blanc dans la mienne par exemple.

Anne L 09/03/2018 18:53

normalement on ne mange pas de riz avec le waterzooi. comme je suis belge je suis sur de ce que j'avance...;

La cuisine de Boomy 09/03/2018 14:56

Ce plat est super bon. Pour ma part je le fais au I-Cook'in et c'est toujours fort apprécié.

Sonia