Crémeux à la passion et mousse au chocolat : en verrine ou en tartelette

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

Il y a quelques semaines, j'ai accepté de participer pendant 3 mois à des Défis Gourmands pour le site de vente en ligne Cuisine-Addict.
Pour le défi du mois de mai, c'est très simple : je dois utiliser la purée de fruit de la passion Capfruit 1kg  dans un dessert gourmand et estival. Je ne sais pas si vous allez trouver mon dessert estival, mais en tout cas, ces petites verrines sont vraiment chouettes pour terminer un barbecue car elles sont gourmandes mais pas trop "pouf-pouf"
D'ailleurs, c'est le moment d'acheter cette purée de fruits si vous voulez la tester, elle est en promo!!! (et pleins d'autres aussi)
Pour moi, qui dit passion, dit chocolat. Et oui, j'ai eu le coup de cœur le jour ou j'ai goûté à un macaron associant ces 2 saveurs.
J'ai réalisé un crémeux à la passion, un peu comme un lemon curd le tout couvert d'une mousse au chocolat aérienne (enfin, aérien, c'était l'idée ... mais la mousse au chocolat passée dans la poche à douille est plus crémeuse qu'aérienne ... la prochaine fois, je testerais une autre recette au siphon). J'ai aussi fait une version tartelette pour ajouter un peu de croquant avec une pâte sablée.

Crémeux à la passion et mousse au chocolat
Crémeux à la passion et mousse au chocolatCrémeux à la passion et mousse au chocolat
Crémeux à la passion et mousse au chocolat

Crémeux à la passion et mousse au chocolat

Pâte sablée :
250 g de farine
125 g de beurre
90 g de sucre
1 œuf

Crémeux passion :

130 g de purée de fruits de la passion

2 œufs entiers

3 jaunes d’œufs

80 g de sucre

80 g de beurre
Mousse au chocolat :
200 g de chocolat noir (vous trouverez une grande variété de pistoles sur Cuisine-Addict)
50 g de beurre
3 œufs
1 cs de sucre en poudre

 
Pâte sablée :
Couper le beurre en dés. Dans le bol d'un robot, verser la farine, le sucre le beurre et l'œuf et pétrir jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte homogène qui se décolle des parois du bol.
Etaler la pâte finement et en garnir des moules à tartelettes puis les faire cuire à blanc 15 à 20 mn dans un four à 200°C. 

 

Crémeux passion :
Dans une casserole à fond épais, verser la purée de fruits, les œufs entiers ainsi que les jaunes. Commencer à fouetter pour obtenir une crème homogène. Verser le sucre et continuer de fouetter. Allumer le feu sous la casserole et continuer de fouetter. Cette crème va épaissir. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et fouetter pour avoir une texture lisse. Répartir cette crème dans des verrines ou sur des fonds de tartes.

Mousse au chocolat : 
Au bain-marie, faire fondre le chocolat et le beurre. Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Réserver les blancs. Ajouter les jaunes dans le bain-marie et les incorporer très rapidement afin qu'ils ne cuisent pas.
Battre les blancs d'œufs en neige ferme avec le sucre. Incorporer les blancs d'œufs délicatement au chocolat à l'aide d'une spatule.
Mettre la mousse au chocolat dans une poche à douille et réserver jusqu'au moment du dressage.
Dresser la mousse au chocolat sur les verrines ou sur le fond de tarte, au dessus du crémeux passion.


Réserver au frais jusqu'au moment de servir.


 

Commenter cet article

bree13 16/05/2018 06:11

un super dessert !

Chris 15/05/2018 19:20

Extra cette gourmandise

ManueB 15/05/2018 08:53

joli dessert, des saveurs que j'apprécie beaucoup !

manue :)

Barbara 15/05/2018 06:29

bravo (je détaillerai plus tard )
merci